Burkina-Sécurité

Terrorisme : Le président Kaboré salue l’engagement des chefs d’Etats de la sous-région

Ouagadougou, 31 Juillet 2019 (AIB)-Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a salué mercredi à Ouagadougou, «le leadership des Chefs d’Etat de la sous-région» notamment celui du président ivoirien Alassane Ouattara, pour leur engagement contre le terrorisme.

«Je me dois de reconnaitre le leadership des Chefs d’Etat de la sous-région et le vôtre (celui du président Ouattara) en l’occurrence, pour l’engagement déterminé à mener de concert la lutte contre le terrorisme» a déclaré mercredi le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Le président du Faso explique sa reconnaissance par «l’initiative d’Accra» pris par les chefs d’Etats de la Côte d’Ivoire, du Benin, du Ghana et du Togo, pour une «coopération active» de leurs pays respectifs «avec le G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme».

«Je ne saurais passer sous silence la décision de nos pairs de la CEDEAO de tenir ici même à Ouagadougou, un sommet extraordinaire sur cette question majeure» a-t-il affirmé.

Le chef de l’Etat burkinabè s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 8ème Conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Roch Marc Christian Kaboré a relevé que le «Burkina Faso en particulier, et les pays du G5 Sahel paient un lourd tribut (du terrorisme)».

«Cette situation a un impact négatif sur nos économies et la cohésion sociale, entravant ainsi nos efforts de construction nationale» a-t-il affirmé.

Le Burkina Faso subit depuis 2015, une série d’attaques terroristes notamment dans ses régions du Sahel, de l’Est et du Centre nord.

Agence d’Information du Burkina

Wis/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here