BF-CIV-Médias-Coopération-AIB-AIP

«Les gens font de plus en plus confiance aux agences de presse», (Directrice AIP)

Ouagadougou, 30 juil. 2019 (AIB)-Face au développement effréné des fausses nouvelles (fake news) sur la toile, «les gens font de plus en plus confiance aux agences de presse», a affirmé lundi la Directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) Oumou Barry.

«La prolifération des fausse nouvelles (fake news)  font que de plus en plus, les gens font confiance aux agences de presse pour vérifier l’information»,  a déclaré la Directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) Oumou Barry.

Selon Mme Barry, «avec l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de distinguer une vraie vidéo d’une fausse et c’est inquiétant».

«Avec l’avènement des réseaux sociaux, on avait annoncé la mort des agences de presse. C’est dire donc que nous devons rester professionnels et servir la vraie information au public», a exhorté Oumou Barry.

Mme Barry qui s’adressait hier à la rédaction de l’AIB, a également fait le bilan de sa participation au 6e congrès des agences de presse, tenu en juin à Sofia (Bulgarie).

Elle a indiqué que les échanges ont surtout porté sur les fake news et les modèles économiques des agences de presse.

Mme Barry séjourne à Ouagadougou, dans le cadre du 8e sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’ Ivoire.

Elle a souhaité que l’AIB et l’AIP saisissent cette occasion pour revisiter les termes de leur partenariat vieux de dix ans.

La Directrice centrale de l’AIP a également annoncé une formation sur l’écriture agencière que sa structure compte organiser mercredi au profit des journalistes de l’AIB.

D’après Mme Barry, la formation des agenciers doit être continue.

Avant les échanges à l’AIB, Mme Barry a été reçue par le Directeur générale des Editions Sidwaya (dont relève l’AIB) Mahamadi Tiégna.

Agence d’information du Burkina

ata/adi/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here