LE MONDE EN BREF DU MARDI 30 JUILLET

 

MOSCOU – L’opposant numéro un au Kremlin Alexeï Navalny, traité à l’hôpital pour un mal mystérieux avant d’être renvoyé vers la prison où il est incarcéré, n’a pas exclu lundi la possibilité d’avoir été « empoisonné », sur fond de répression du mouvement de contestation.

 

PEKIN – Le gouvernement chinois a donné lundi sa feuille de route à l’exécutif de Hong Kong, au lendemain de nouvelles manifestations violentes pro-démocratie dans l’ex-colonie britannique, souhaitant « rétablir l’ordre au plus vite ».

 

RIO DE JANEIRO – Au moins 57 détenus ont été tués lundi lors d’un affrontement au Centre de redressement régional d’Altamira, dans l’État du Para, une région stratégique où des factions criminelles rivales se disputent le trafic de cocaïne.

 

PEKIN – La Chine a accusé lundi les Etats-Unis d' »égoïsme » après la menace du président américain Donald Trump de dénoncer le statut de pays en développement de membres de l’OMC, une mesure qui vise prioritairement Pékin. Négociateurs chinois et américains se retrouvent cette semaine en Chine pour de nouveaux pourparlers sur la guerre commerciale.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a fait savoir lundi qu’il attendait un geste des Européens en faveur de la réouverture des négociations sur le Brexit, lors de sa première visite officielle en Écosse. La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a en revanche estimé qu’il voulait un Brexit sans accord, qualifiant son gouvernement de « dangereux ».

 

GILROY (Etats-Unis) – Au moins trois personnes sont mortes dimanche et 15 autres ont été blessées lorsqu’un tireur a ouvert le feu lors d’un festival de gastronomie à Gilroy (Californie), au sud de San Francisco. Le tireur a été abattu par des policiers peu après le début de la fusillade.

 

RAWALPINDI (Pakistan) – Au moins 17 personnes ont été tuées tôt mardi, dont 12 civils et 5 membres d’équipage, et 12 autres blessées, lorsqu’un petit avion de l’armée pakistanaise s’est écrasé dans une zone résidentielle de la ville de Rawalpindi, près de la capitale Islamabad, a indiqué à l’AFP un responsable des secours.

 

KHARTOUM – Cinq manifestants dont quatre lycéens ont été tués par balles lundi lors d’un rassemblement dans la ville soudanaise d’Al-Obeid, à la veille d’une reprise des négociations entre pouvoir militaire et contestation pour finaliser un accord sur la transition.

 

SANAA – Treize civils dont deux enfants ont été tués lundi dans des tirs d’artillerie de l’Arabie saoudite contre une localité du nord du Yémen, ont indiqué des médecins yéménites, survenus après une attaque des rebelles Houthis contre une base saoudienne. Les tirs d’artillerie auraient également fait 26 blessés, dont 12 enfants.

 

WASHINGTON – Deux militaires américains, dont l’identité n’a pas été révélée, ont été tués « en action » lundi en Afghanistan, a indiqué le commandement de l’Otan dans un communiqué. Leur décès porte à 12 le nombre de militaires américains tués au combat en Afghanistan depuis le début de l’année.

 

BERLIN – L’Allemagne a remis lundi aux autorités belges un Bosnien de 39 ans soupçonné d’avoir fourni des armes aux assaillants de la salle de concert du Bataclan le 13 novembre 2015 à Paris et arrêté fin juin, a annoncé un porte-parole du Parquet de Naumbourg (est).

 

PEKIN – Le fondateur d’un site internet chinois, qui a révélé des violations supposées des droits humains, a été condamné lundi à 12 ans de prison pour « divulgation de secrets d’Etat », l’une des peines les plus lourdes prononcées ces dernières années à l’encontre d’un dissident.

 

SAO PAULO (Brésil) – La police brésilienne estime après enquête qu’il n’existe pas d’indices suffisants pour accuser la star du football Neymar d’avoir violé une jeune mannequin brésilienne le 15 mai à Paris, a annoncé lundi le parquet de Sao Paulo.

 

WASHINGTON – Donald Trump a ratifié lundi une loi garantissant une aide médicale à vie aux pompiers, policiers et autres secouristes tombés malades après avoir participé aux opérations de recherche et de déblaiement à New York après le 11 septembre 2001.

 

ABIDJAN – Les deux anciens présidents ivoiriens Henri Konan Bédié, aujourd’hui dans l’opposition, et Laurent Gbagbo, qui attend en Belgique une décision de la Cour pénale internationale, se sont rencontrés lundi à Bruxelles pour la première fois depuis 2010, selon un communiqué commun signé de leurs deux partis et publié à Abidjan.

 

NEW YORK – Le morceau « Old Town Road » du rappeur Lil Nas X a officiellement battu le record de longévité en tête des ventes de disques aux Etats-Unis, avec 17 semaines d’affilée en numéro un, selon le magazine Billboard, détrônant « One Sweet Day » de Mariah Carey (1995) et « Despacito » de Luis Fonsi et Daddy Yankee, avec Justin Bieber (2017).

 

WASHINGTON – La sécurité de l’aéroport international de Baltimore-Washington, à une heure de la capitale américaine a confisqué lundi un lance-missiles, que son propriétaire a voulu faire passer pour un simple souvenir du Koweït, dans une valise enregistrée en soute.

 

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here