All-focus

Burkina-Japon-Coopération-Santé-Don

L’ambassade du Japon offre une ambulance au CMA de Zorgho

Zorgho, (AIB)- Le Japon a offert le jeudi 25 juillet 2019 une ambulance médicalisée à la commune de Zorgho, ce qui fait que le district sanitaire de Zorgho dispose maintenant, de deux véhicules de secours pour sa soixantaine de formations sanitaires.

Le district sanitaire de Zorgho avec sa soixantaine de formations sanitaires reparties sur toute l’étendue de la province du Ganzourgou ne disposait jusque-là que d’une seule ambulance.

Très sollicitée pour les évacuations des malades vers les centres de référence, cette ambulance est fréquemment en panne, à en croire le Médecin chef du district (MCD) Docteur Yérou Sawadogo.

Cette difficulté est désormais amoindrie car, l’ambassade du Japon, par l’entremise de l’Association Faso Japon Solidarité (A.FA.JAP.S) a fait don à la commune de Zorgho d’une ambulance médicalisée pour le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Zorgho.

Les officiels lors de la remise

La cérémonie de remise du don placée sous la présidence de M. Robert Zoungrana, haut-commissaire du Ganzourgou, s’est effectuée en présence de son Excellence Tamotsu Ikezaki, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, de M. Siaka Gobé, président de l’AFAJAPS, et des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses.

Pour le maire de la commune de Zorgho, ce don vient répondre à un besoin crucial du CMA et contribuera à réduire les délais d’évacuation sanitaire. C’est pourquoi il a, au nom du conseil municipal et de toute la population de Zorgho, remercié l’ambassadeur du Japon et l’ensemble du peuple japonais pour ce geste salvateur et pour l’ensemble des investissements (écoles, forages…) dont la commune a déjà bénéficiés.

Il a aussi traduit sa reconnaissance au président de l’AFAJAPS pour les démarches entreprises pour faciliter l’acquisition de cette ambulance.

Siaka Gobé, président de l’AFAJAPS a indiqué que c’est le 17 janvier 2019 qu’il signait avec l’ambassadeur du Japon un contrat de don d’environ 22 millions de FCFA en faveur de son association dans le cadre de la coopération financière non-remboursable du Japon.

L’ambulance médicalisée

A l’en croire cette assistance financière a servi à l’exécution du projet de fourniture de deux ambulances au profit des communes de Bobo-Dioulasso et de Zorgho. Pour lui, ce don est la marque de l’excellence des relations amicales entre le Japon et le Burkina Faso.

Quant à Son Excellence Tamotsu Ikezaki, ambassadeur du Japon, il a remercié la population de Zorgho pour l’accueil dont il a bénéficié. Il a salué son ami M. Tada, directeur général de l’hôpital Juosai au Japon qui a fait don de l’ambulance.

Il a aussi apprécié le travail de facilitation de l’AFAJAPS qui a servi de pont entre le Japon et la commune de Zorgho. Pour lui, cette contribution est le signe de l’engagement du Japon à accompagner les efforts du gouvernement burkinabè dans sa quête d’une santé pour tous.

Tout en souhaitant une bonne santé à tous, il a dit compter sur l’engagement du maire de Zorgho et des autorités sanitaires de Zorgho pour le bon entretien de l’ambulance.

A cette requête le maire de Zorgho et le président de l’AFAJAPS ont rassuré : « Je voudrais rassurer l’Ambasadeur Ikezaki que l’ambulance sera utilsée conformément au contrat de don que nous avons signé » a dit M. Gobé. Quant au maire de la commune de Zorgho, il a indiqué que le conseil municipal a donné son accord pour l’allocation chaque année d’un montant sur fonds propres pour l’entretien du véhicule.

La cérémonie a pris fin par la remise des clés du véhicule au MCD, les bénédictions du Chef de Zorgho et la visite de l’intérieur.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here