ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 29 JUILLET

 

HONG KONG – Des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie ont bravé dimanche l’interdiction des autorités en marchant dans les rues de Hong Kong. Les quelque 200 manifestants qui se sont approchés du Bureau de liaison chinois, le symbole de la présence de Pékin dans le territoire se sont heurtés aux policiers antiémeutes tirant des balles en caoutchouc et utilisant du gaz lacrymogène.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a annoncé dimanche que le chef des services de renseignement américains, Dan Coats, quitterait son poste en août et qu’il avait l’intention de le remplacer par le représentant texan John Ratcliffe.

 

MOSCOU – La police russe a arrêté 1.373 personnes qui manifestaient samedi à Moscou pour des élections libres, selon un bilan donné dimanche par l’ONG OVD-Info. La police avait fait état la veille de 1.074 arrestations « pour des infractions diverses ».

 

MOSCOU – Le principal opposant russe, Alexeï Navalny, a été transféré dimanche de sa cellule de prison à un hôpital après une réaction allergique qualifiée de « bizarre » par son entourage. Condamné la semaine passée à 30 jours de prison pour des infractions « aux règles des manifestations », il souffre notamment de multiples abcès, a expliqué son médecin sur Facebook.

 

LOS ANGELES – Une fusillade dimanche lors d’un festival à Gilroy (Californie), au sud de San Francisco, a fait « des victimes », a annoncé la police, sans donner immédiatement plus de précisions.

 

WASHINGTON – Donald Trump s’est défendu dimanche des nouvelles accusations de racisme déclenchées par sa diatribe de la veille contre Elijah Cummings, élu de Baltimore au Congrès, estimant sur twitter qu’il n’y avait « rien de raciste à dire clairement ce que la plupart des gens savent déjà: Elijah Cummings a fait du très mauvais travail pour les gens de son district et ceux de Baltimore. »

 

VIENNE – Téhéran a mis en garde dimanche les Européens contre toute obstruction à ses exportations de pétrole, jugeant que la multiplication des incidents compromettait les efforts en cours pour sauver l’accord nucléaire de 2015 fragilisé par le retrait américain.

 

KABOUL – Une attaque complexe – une forte explosion suivie de l’irruption d’hommes armés – a eu lieu contre les bureaux d’un colistier du président afghan Ashraf Ghani, dimanche à Kaboul, jour d’ouverture de la campagne électorale pour les élections présidentielle de septembre. Deux personnes ont été tuées et 25 autres blessées.

 

BEYROUTH – Onze civils ont été tués dimanche dans des raids du régime et de l’allié russe sur des régions du nord-ouest de la Syrie dominées par les jihadistes, où le pilonnage quasi-quotidien sème la mort parmi la population depuis trois mois, selon une ONG.

 

GAJIRAM (Nigeria) – Le bilan de l’attaque du groupe jihadiste Boko Haram samedi contre des participants à une cérémonie de funérailles dans un village du nord-est du pays a été porté à 65 morts, a déclaré dimanche un responsable local.

 

ROME – Des milliers de Romains ont rendu hommage dimanche au carabinier tué à Rome, Mario Rega Cerciello. Les suspects sont deux touristes américains de 19 ans qui ont été arrêtés.

 

BUCAREST – Un suspect a reconnu dimanche avoir tué deux adolescentes qu’il avait séquestrées, selon son avocat et les procureurs, une affaire sordide qui a choqué la Roumanie et mis en lumière de graves failles au sein de la police, dont le chef a été limogé.

 

MONTREAL (Canada) – La police fédérale canadienne a annoncé dimanche soir concentrer ses recherches pour retrouver deux jeunes Canadiens suspectés de trois meurtres – dont ceux de deux touristes étrangers trouvés le 15 juillet le long d’une route dans le nord de la Colombie-Britannique – sur une petite localité du Manitoba à la suite d’un renseignement.

 

KHARTOUM – La police soudanaise a tiré dimanche à Khartoum des gaz lacrymogènes sur des dizaines de manifestants qui ont appelé à une nouvelle enquête indépendante sur la répression meurtrière d’un sit-in, insatisfaits des conclusions d’une investigation officielle annoncées la veille, selon des témoins.

 

LIMA – Le président péruvien Martín Vizcarra a proposé d’organiser des élections législatives et présidentielles anticipées pour sortir son pays de la « crise institutionnelle ». Le mandat actuel des députés prendrait fin le 28 juillet 2020, soit avec un an d’avance, a expliqué le chef de l’État devant le parlement, comme le mandat présidentiel.

 

RANGOUN – Au moins 13 mineurs et gardes d’une mine de jade du nord de la Birmanie ont été tués dimanche dans un glissement de terrain, ont annoncé les autorités pendant que les secours poursuivaient leurs recherches.

 

RIO DE JANEIRO – Un des deux cargos iraniens bloqués depuis début juin au Brésil, le Bavand, a dû retarder dimanche son départ d’une journée à cause d’un problème mécanique, ont indiqué l’affréteur brésilien et l’administration du port de Paranaguá (sud).

 

HANOI – Plus de 50 morceaux de corne de rhinocéros ont été saisis dans l’aéroport de Hanoï, ont rapporté les autorités dimanche, alors que le pays tente d’enrayer le trafic d’animaux sauvages.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here