ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 27 JUILLET

 

WASHINGTON – La Cour suprême américaine a autorisé vendredi l’utilisation par l’administration Trump de 2,5 milliards de dollars venus du Pentagone pour construire le mur à la frontière avec le Mexique, une décision saluée par le président des Etats-Unis.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi la conclusion d’un accord migratoire avec le Guatemala, poursuivant ses pressions pour contraindre ses voisins du Sud à mieux contrôler le flot des migrants qui cherchent à gagner les Etats-Unis.

 

RABAT – La Marine royale marocaine a secouru en Méditerranée 242 migrants originaires d’Afrique subsaharienne, qui tentaient de rejoindre les côtes espagnoles à bord d’embarcations de fortune, a annoncé vendredi soir l’agence de presse marocaine (MAP).

 

TRIPOLI – Les corps de 62 migrants ont été repêchés vendredi en Libye après le naufrage la veille de leur embarcation au large de la ville de Khoms, « pire » tragédie en mer Méditerranée cette année selon l’ONU.

 

MANILLE – Huit personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées lorsque deux séismes successifs ont frappé samedi des îles du nord des Philippines, ont annoncé les autorités.

 

HONG KONG – Des milliers de manifestants se sont rassemblés vendredi à l’aéroport de Hong Kong pour sensibiliser les voyageurs au mouvement de contestation qui agite ce haut lieu de la finance internationale, avant un nouveau week-end de protestations.

 

WASHINGTON – Donald Trump a laissé 90 jours à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour régler le problème de pays membres qui, selon les Etats-Unis, usurpent leur statut de pays en développement pour en tirer un avantage économique, à commencer par la Chine.

 

SARAQEB (Syrie) – Plus de 400.000 personnes ont été déplacées en trois mois de bombardements du régime syrien et de ses alliés contre une région dominée par les jihadistes dans le nord-ouest de la Syrie, l’ONU dénonçant « l’indifférence » de la communauté internationale face à cette escalade.

 

ALGER – Une foule compacte a défilé vendredi à Alger pour la 23e semaine consécutive, au milieu d’un important dispositif policier, et contesté toute légitimité au « panel » désigné la veille par le pouvoir pour mener un « dialogue » sur les modalités d’une présidentielle rejetée par la contestation.

 

PARIS – La France et l’Irlande ont vendredi mis en garde le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a annoncé vouloir renégocier l’accord sur le Brexit, Dublin l’accusant de mettre « délibérément » le Royaume-Uni sur « la voie d’un choc frontal » avec l’UE.

 

WASHINGTON – Donald Trump est monté au créneau vendredi contre la France et sa taxe sur les géants américains du numérique en accusant de « stupidité » le président Emmanuel Macron et en menaçant de rétorsions le vin français, un des produits d’exportation tricolores les plus emblématiques.

 

WASHINGTON – Donald Trump a promulgué un décret ouvrant la voie à des sanctions contre « les individus responsables ou complices d’actions qui exacerbent et détériorent la situation au Mali », a annoncé vendredi la Maison Blanche.

 

TUNIS – La Tunisie, fière d’avoir réussi une transition rapide après le décès du président Beji Caïd Essebsi, s’apprête à organiser des élections anticipées, un défi dans un contexte politique délétère.

 

MONTREAL – Ils sont cachés près d’une localité reculée du Manitoba, probablement dans une dense forêt marécageuse habitée par des ours, des loups et infestée d’insectes piqueurs. Deux jeunes Canadiens suspectés d’un triple meurtre échappaient encore vendredi aux policiers lancés à leurs trousses.

 

SAN FRANCISCO – Les efforts de Twitter pour concilier l’assainissement de sa plateforme et la fidélisation de ses audiences semblent avoir payé au deuxième trimestre 2019, et sont salués par les marchés. Le réseau social a réalisé 841 millions de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 18% sur un an, et compte désormais 139 millions d’usagers quotidiens monétisables.

 

WASHINGTON – La méga-fusion à 26 milliards de dollars entre les opérateurs de téléphonie Sprint et T-Mobile, qui promet une large couverture du territoire en technologie 5G, a reçu vendredi l’approbation des autorités américaines, mais sous conditions.

 

TOKYO – Le mastodonte japonais SoftBank Group, plus gros pourvoyeur d’argent de firmes high-tech, a franchi vendredi une étape de plus dans sa transformation, avec la création d’un nouveau fonds d’investissement colossal, SoftBank Vision Fund 2, en partenariat avec d’autres investisseurs et d’un montant astronomique de 108 milliards de dollars.

 

WASHINGTON – La croissance aux Etats-Unis a fortement ralenti au deuxième trimestre sous les effets de la guerre commerciale de Donald Trump mais reste solide grâce à la bonne santé de la consommation des ménages.

 

PANAMA – Une grève des salariés du port panaméen de Balboa, à l’extrémité sud du canal de Panama, sur la côte pacifique, entraîne des pertes économiques importantes depuis mi-juillet, et le secteur maritime craint de perdre des clients au profit d’autres pays de la région.

 

LONDRES – Les joueurs d’Arsenal Sead Kolasinac et Mesut Özil ont été la cible d’agresseurs munis de couteaux, nouvelles victimes d’une criminalité endémique dans la capitale britannique, lors d’une attaque capturée par une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here