LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 26 JUILLET

 

BRUXELLES – L’Union européenne a rejeté jeudi la demande du nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson de négocier un nouvel accord pour la sortie du Royaume-Uni et, sans fermer la porte à des discussions, se prépare à un divorce sans accord.

 

SEOUL – La Corée du Nord a annoncé vendredi que deux missiles lancés la veille sous la supervision de Kim Jong Un étaient de nouvelles armes tactiques et que ce tir constituait un « avertissement solennel » à la Corée du Sud en raison de ses projets d’exercices conjoints avec les Etats-Unis.

 

TUNIS – Le premier président élu démocratiquement au suffrage universel en Tunisie, Béji Caïd Essebsi, est décédé jeudi à l’âge de 92 ans, ce qui ouvre la voie à une élection présidentielle anticipée qui se tiendra probablement en septembre.

 

PARIS – La France compte développer des capacités d’autodéfense pour protéger ses satellites et muscler ses capacités de surveillance dans un espace de plus en plus militarisé, devenu le théâtre de confrontations entre puissances, a annoncé jeudi la ministre française des Armées, Florence Parly.

 

WASHINGTON – Donald Trump a fait part de sa « déception » jeudi envers la Suède, où sera jugé pour violences le rappeur new-yorkais A$AP Rocky, accusant le pays scandinave de « laisser tomber » les Noirs américains et appelant à la libération de l’artiste de Harlem.

 

SAN JUAN (Porto Rico) – Des Portoricains ont célébré dans la liesse jeudi leur victoire après la démission du gouverneur de l’île des Caraïbes, Ricardo Rossello, au centre d’un scandale de messages sexistes et homophobes dans ce territoire américain.

 

MADRID – Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a échoué jeudi à obtenir la confiance de la Chambre des députés pour rester au pouvoir, faute d’être parvenu à un accord de coalition avec la gauche radicale de Podemos.

 

WASHINGTON – Le gouvernement américain a annoncé jeudi la reprise des exécutions au niveau fédéral après seize ans d’interruption, en écho aux appels répétés du président Donald Trump à utiliser davantage la peine capitale.

 

PARIS – La deuxième canicule de l’été, qui accable des millions d’habitants en Europe occidentale, a pulvérisé les records les uns après les autres, la barre des 42°C étant largement franchie à Paris jeudi, au paroxysme de cet épisode avant des orages et un rafraîchissement prévu en fin de semaine.

 

TRIPOLI – Plus de 110 migrants sont portés disparus après le naufrage jeudi de leur bateau au large de la Libye, un nouveau drame qualifié par l’ONU de la « pire » tragédie en mer Méditerranée cette année.

 

WASHINGTON – La menace de destitution de Donald Trump semblait jeudi encore plus hypothétique au lendemain du témoignage minimaliste de l’ex-procureur spécial Robert Mueller chargé de l’enquête russe, qui oblige l’opposition démocrate à se tourner résolument vers la prochaine présidentielle.

 

MOSCOU – Plusieurs opposants russes ont été convoqués pour être interrogés jeudi par les forces de l’ordre, ce qu’ils dénoncent comme une tentative d’intimidation face à la montée de la contestation due au rejet des candidatures de l’opposition aux élections locales de septembre à Moscou.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé jeudi que l’Autorité palestinienne va cesser de respecter les accords avec Israël, sur fond de tensions accrues.

 

KIEV – L’Ukraine a annoncé jeudi avoir arraisonné dans l’un de ses ports un tanker russe qu’elle soupçonne d’être lié à un incident naval ayant opposé les deux pays fin 2018, provoquant une mise en garde de Moscou.

 

KABOUL – Trois attentats ont fait au moins dix morts jeudi à Kaboul, au moment où le gouvernement afghan et les Etats-Unis se disent déterminés à « accélérer » les négociations en vue d’un accord de paix.

 

ZAGREB – Des mois d’enquête sur trois continents, une tonne de cocaïne saisie: les polices européennes ont annoncé jeudi le démantèlement d’un vaste réseau de trafiquants des Balkans, région au cœur du trafic de drogue en Europe.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La Banque centrale européenne a ouvert la voie jeudi à une série de remèdes anti-crise, allant d’une ou plusieurs baisses de ses taux à une possible reprise de ses rachats de dette, en brossant un sombre tableau des perspectives économiques en zone euro.

 

WASHINGTON – Les constructeurs automobiles Ford, Honda, Volkswagen et BMW ont annoncé jeudi avoir scellé un accord de principe avec la Californie pour réduire volontairement les émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules, contournant le gouvernement de Donald Trump qui souhaite assouplir les normes.

 

NEW YORK – La compagnie aérienne Southwest a annoncé jeudi qu’elle ne ferait plus voler de Boeing 737 MAX cette année, infligeant un nouveau coup dur à cet avion phare de l’avionneur américain cloué au sol depuis plus de quatre mois.

 

ROME – Robert De Niro, Brad Pitt, Kristen Stewart, Scarlett Johansson, Catherine Deneuve… Une nouvelle pluie de stars est attendue à la Mostra de Venise, dont la sélection sera marquée par la réflexion sur la condition féminine.

 

WASHINGTON – Deux têtes au lieu d’une seule: le microcosme politique de Washington a dû s’y reprendre à deux fois pour se rendre compte que le sceau du président des Etats-Unis projeté derrière Donald Trump cette semaine lors d’un discours avait été manipulé pour ressembler à l’aigle à deux têtes russe.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here