LE MONDE EN BREF DU JEUDI 25 JUILLET

 

LONDRES – Le nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est entouré mercredi d’eurosceptiques purs et durs dans son tout nouveau gouvernement, avec la promesse de quitter l’Union européenne le 31 octobre, avec ou sans accord.

 

WASHINGTON – Robert Mueller, l’ex-procureur spécial en charge de l’enquête russe, a campé sur ses positions mercredi lors d’une audition marathon au Congrès, où il n’a offert aucune munition à ceux qui, dans les rangs démocrates, réclament l’ouverture d’une procédure de destitution contre le président Donald Trump.

 

SEOUL – La Corée du Sud a annoncé que Pyongyang avait tiré jeudi deux missiles qui se sont abattus dans la mer de l’Est (aussi appelée mer du Japon, ndlr), Séoul et Washington précisant qu’il s’agissait d’engins de « courte portée ».

 

TOKYO – Les tirs de missiles effectués jeudi par la Corée du Nord sont « extrêmement regrettables », a déclaré le ministre japonais de la Défense Takeshi Iwaya.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a mis son veto mercredi à des résolutions du Congrès bloquant des ventes d’armes à l’Arabie saoudite et à d’autres alliés.

 

LOS ANGELES – Un juge fédéral de Californie a bloqué mercredi une nouvelle règle de l’administration Trump qui entendait verrouiller l’asile à la frontière sud des Etats-Unis.

 

MOSCOU – L’opposant russe Alexeï Navalny a été condamné à 30 jours de prison mercredi pour des appels à manifester, en pleine montée de la contestation due au rejet des candidatures de l’opposition aux élections locales de septembre.

 

MADRID – Les socialistes espagnols et la gauche radicale, Podemos, ont négocié âpremement mercredi la composition d’un gouvernement commun qui permettrait au Premier ministre Pedro Sanchez d’être reconduit au pouvoir jeudi par un vote de confiance des députés.

 

TEHERAN – Téhéran a laissé entendre mercredi être ouvert à un échange de pétroliers avec Londres alors que le propriétaire du tanker battant pavillon britannique arraisonné par l’Iran a dit espérer des progrès après avoir pu discuter avec son équipage.

 

MOGADISCIO – Au moins six personnes ont été tuées et six blessées, dont le maire de Mogadiscio, Abdirahman Omar Osman, mercredi dans un attentat des militants islamistes shebab contre les locaux de la municipalité de la capitale somalienne, a annoncé le gouvernement.

 

CARACAS – Les forces armées vénézuéliennes ont dénoncé mercredi « les intentions infâmes » de l’opposition après que sa majorité parlementaire a approuvé la veille la réincorporation du pays dans un traité de coopération militaire régionale.

 

KAMPALA – Le député d’opposition et chanteur Bobi Wine a annoncé mercredi son intention de briguer la présidence ougandaise lors des élections de 2021, lançant un défi au chef de l’État Yoweri Museveni, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 1986.

 

WASHINGTON – Facebook a affiché des compteurs largement dans le vert pour le deuxième trimestre 2019, à l’exception du bénéfice net, lourdement affecté par l’amende record des autorités américaines, mais avertit sur un risque de ralentissement côté revenus publicitaires pour la fin de l’année.

 

BEYROUTH – Une attaque « israélienne » a visé tôt mercredi le sud de la Syrie en guerre, a annoncé l’agence de presse officielle syrienne Sana, une ONG évoquant des tirs de missiles contre des « positions militaires » du régime et de ses alliés.

 

NEW YORK – Boeing n’a pas fini de souffrir des déboires de son 737 MAX: l’avionneur américain a annoncé mercredi une perte nette trimestrielle de près de 3 milliards de dollars, la plus grosse en plus d’un siècle d’existence.

 

NEW YORK – Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla a perdu beaucoup plus d’argent que prévu au deuxième trimestre, ce qui entraînait un plongeon de plus de 10% de son action dans les échanges électroniques à Wall Street.

 

SYDNEY – Le Premier ministre Scott Morrison a promis jeudi que l’Australie serait la première sur les rangs pour travailler sur un accord commercial avec le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson.

 

PARIS – Moins de comprimés pour traiter le VIH, un implant efficace un an pour éviter une contamination… La conférence scientifique sur le sida (IAS) qui s’achève mercredi à Mexico a été l’occasion de présenter plusieurs améliorations pour la vie des patients et la prévention chez les personnes à risque.

 

PARIS – Des records de chaleur absolus ont été franchis mercredi en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, le pire restant à venir, jeudi, dans une Europe occidentale qui suffoque.

 

MONTREAL – La police a dépêché mercredi des renforts dans une région reculée et marécageuse du centre du Canada, près de la baie d’Hudson, pour y traquer deux suspects en cavale, poursuivis pour les meurtres de trois personnes dont deux touristes étrangers.

 

PARIS – L’actuel directeur de l’Opéra de Toronto, l’Allemand Alexander Neef, remplacera Stéphane Lissner en 2021 à la tête de l’Opéra de Paris, une des plus prestigieuses scènes lyriques au monde où de nombreux défis l’attendent, notamment financiers.

 

LOS ANGELES – Une fillette de neuf ans a été légèrement blessée par un bison dans le célèbre parc national américain de Yellowstone. L’énorme animal a chargé un groupe de touristes qui s’étaient aventurés un peu trop près de lui, ont déclaré des responsables du parc.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here