ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 24 JUILLET

 

TEHERAN – Téhéran a adressé mardi un avertissement à Boris Johnson, tout juste désigné pour devenir le nouveau Premier ministre britannique, en affirmant que l’Iran comptait bien protéger le Golfe, en pleine crise des pétroliers entre la République islamique et le Royaume-Uni.

 

– Téhéran a annoncé une nouvelle réunion internationale pour tenter de sauver l’accord sur le nucléaire iranien dans un moment de vives tensions dans le Golfe sur fond de crise des pétroliers entre la République islamique et la Grande-Bretagne.

 

LONDRES – Le champion des pro-Brexit Boris Johnson a promis une sortie de l’Union européenne le 31 octobre, après sa victoire écrasante dans la course à Downing Street, mais reste à savoir s’il pourra obtenir les concessions qu’il réclame de Bruxelles.

 

KABOUL – Le président afghan Ashraf Ghani a demandé des « éclaircissements » aux Etats-Unis après que son homologue américain Donald Trump a déclaré qu’il pourrait très aisément gagner la guerre en Afghanistan mais qu’il ne voulait pas « tuer 10 millions de personnes ».

 

CARACAS – L’électricité était progressivement de retour mardi à Caracas et dans l’intérieur du pays, plongés dans le noir lundi en fin de journée à la suite d’une nouvelle panne d’électricité liée selon le gouvernement à une « attaque électromagnétique ».

 

BEYROUTH – Une attaque « israélienne » a visé tôt mercredi le sud de la Syrie en guerre, a rapporté l’agence officielle syrienne Sana, une ONG évoquant des tirs de missiles contre des « positions militaires » du régime et de ses alliés.

 

WASHINGTON – Sept mois après la démission fracassante de l’ex-général des Marines Jim Mattis, les Etats-Unis ont enfin un ministre de la Défense à part entière: Mark Esper, dont la nomination a été approuvée par le Sénat.

 

SEOUL – Des chasseurs sud-coréens ont tiré près de 400 coups de semonce et Tokyo s’est plaint à Moscou après la violation par un appareil militaire russe d’un morceau d’espace aérien revendiqué à la fois par la Corée du Sud et le Japon.

 

NEW YORK – Petites canettes, nouveaux parfums: l’offensive de Coca-Cola pour séduire les consommateurs, en l’occurrence les millennials (17-35 ans), de plus en plus critiques de la malbouffe, semble porter ses fruits après un deuxième trimestre marqué par de bonnes ventes.

 

PARIS – Les députés français ont approuvé la ratification du traité de libre-échange controversé entre l’Union européenne et le Canada (Ceta), « positif » pour l’économie selon ses défenseurs, mais porteur de « risques » environnementaux et sanitaires pour ses opposants.

 

WASHINGTON – Guerre commerciale, Brexit, crainte de sanctions et tensions géopolitiques créent un climat d’incertitude qui affaiblit la croissance mondiale et assombrit l’horizon, a prévenu le FMI dans un rapport sur les perspectives économiques.

 

MADRID – Les députés espagnols ont refusé de reconduire le chef du gouvernement socialiste sortant Pedro Sanchez, qui a dorénavant deux jours pour obtenir le soutien de la gauche radicale dans de difficiles tractations.

 

BANJUL – Une trentaine de migrants originaires du Ghana ont été exécutés sommairement par une unité paramilitaire sur ordre de l’ex-président gambien Yahya Jammeh en 2005, ont accusé mardi deux anciens membre de la garde présidentielle, reconnaissant avoir participé au massacre, lors d’une audition publique devant la Commission vérité et réconciliation (TRRC).

 

YAOUNDE – Coups de feu, saccage et incendie à la prison centrale de Yaoundé: les forces de sécurité camerounaises sont intervenues dans la nuit de lundi à mardi pour réprimer une mutinerie de détenus séparatistes et politiques qui protestaient contre leur détention en se filmant via Facebook.

 

LISBONNE – Les pompiers portugais ont annoncé avoir circonscrit l’incendie qui a ravagé des milliers d’hectares de forêts en quatre jours dans le centre du Portugal, région où le feu avait tué plus de cent personnes il y a deux ans.

 

NEW YORK – Le département américain de la Justice a annoncé avoir lancé une vaste enquête sur les pratiques anticoncurrentielles des plateformes en ligne, réseaux sociaux, moteurs de recherche comme sites de commerce.

 

MADRID – La justice espagnole a condamné le champion de la livraison Deliveroo pour avoir fait passer comme indépendants des centaines de livreurs qui auraient dû être déclarés comme salariés, évitant ainsi de payer 1,2 million d’euros de cotisations sociales.

 

MONTREAL (Canada) – Deux jeunes Canadiens sont soupçonnés de trois meurtres récents dans l’Ouest du Canada, dont ceux de deux étrangers, un Australien et sa petite amie américaine.

 

NEW YORK – Une des premières paires de chaussures de sport jamais produites par l’équipementier américain Nike a été vendue pour 437.500 dollars lors d’enchères en ligne organisées par Sotheby’s, un record mondial pour des « sneakers ».

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – En intervenant sur les lieux d’un accident de voiture en Californie le mois dernier, les secours sont non seulement tombés sur un prêtre à la hanche fracturée, mais aussi sur un sac contenant 18.000 dollars, a priori volés à la paroisse locale.

 

NEW YORK – New York est devenu le premier Etat américain à interdire l’onyxectomie, ou dégriffage des chats, une pratique très critiquée et déjà interdite dans de nombreux pays, notamment la France.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here