LE MONDE EN BREF DU MARDI 23 JUILLET

 

LONDRES – La course à la succession de la Première ministre britannique Theresa May s’est achevée lundi après-midi avec la clôture des votes des membres du Parti conservateur et, sauf énorme surprise, c’est le champion du Brexit Boris Johnson qui devrait être proclamé vainqueur mardi.

 

CARACAS – La capitale Caracas et de nombreuses régions du Venezuela étaient plongées dans le noir lundi en fin de journée à la suite d’une nouvelle panne d’électricité liée selon le gouvernement à une « attaque électromagnétique ».

 

LONDRES – Londres a annoncé vouloir mettre en place une mission de protection avec les Européens dans le Golfe, en réponse à l’arraisonnement par l’Iran d’un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d’Ormuz.

 

KIEV – Le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky a désormais les mains libres pour remplir sa promesse de transformer son pays en profondeur, son parti se dirigeant vers une majorité absolue au Parlement à l’issue des législatives anticipées.

 

TEHERAN – Téhéran a annoncé avoir arrêté 17 Iraniens et en avoir condamné à mort plusieurs dans le cadre du démantèlement d’un « réseau d’espions » de l’Agence centrale du renseignement des Etats-Unis (CIA), des affirmations « totalement fausses » selon le président américain Donald Trump.

 

WASHINGTON – Changement de ton à la Maison Blanche: Donald Trump a loué les efforts récents du Pakistan sur l’Afghanistan, au moment où Washington cherche à se désengager de ce pays après 18 ans d’intervention militaire.

 

MAARET ALNOOMANE (Syrie) – Au moins 50 personnes ont été tuées en Syrie dans des bombardements sur la province d’Idleb (nord-ouest), l’écrasante majorité dans des raids aériens contre un marché imputés par une ONG à la Russie, alliée du régime syrien.

 

HONG KONG – La colère grondait lundi à Hong Kong au lendemain de brutales attaques contre des manifestants pro-démocratie commises par des agresseurs soupçonnés d’appartenir aux triades, des violences qui ont fait des dizaines de blessés et aggravent la crise dans laquelle est plongée cette ancienne colonie britannique.

 

WASHINGTON – « Une perte de temps »: Donald Trump a minimisé la portée de l’audition au Congrès du procureur spécial Robert Mueller, auquel les démocrates vont tenter mercredi d’arracher des déclarations dommageables pour le président américain.

 

MACAO (Portugal) – Le Portugal a demandé l’aide des bombardiers d’eau espagnols pour lutter contre les incendies de forêt qui ont repris, attisés par les vents, dans une région du centre du pays où le feu avait tué plus de cent personnes il y a deux ans.

 

ABUJA (Nigeria) – Au moins six manifestants chiites et un policier ont été tués dans des heurts à Abuja, les dernières violences meurtrières en date liées à l’emprisonnement d’un dignitaire religieux de leur communauté.

 

SAN JUAN (Porto Rico) – Au son des orchestres de salsa et aux cris de « démission », des dizaines de milliers de Portoricains ont réclamé à San Juan le départ du gouverneur Ricardo Rossello, empêtré dans un scandale mêlant propos homophobes et corruption.

 

ROUEN (France) – Moins de soixante-douze heures après l’agression mortelle d’un jeune universitaire guinéen près de Rouen (nord-ouest), qui a suscité un vif émoi en France pour son caractère présumé raciste, un Français d’origine turque, aux antécédents psychiatriques, a été interpellé avant que sa garde à vue soit levée pour raison médicale. Il a été hospitalisé.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – La justice américaine a décidé, faute de preuves, de ne pas inculper pour viol le footballeur portugais Cristiano Ronaldo. Une ancienne mannequin américaine, Kathryn Mayorga, 35 ans, a accusé le quintuple Ballon d’or de l’avoir violée en 2009 dans une chambre d’hôtel de Las Vegas.

 

BANJUL – Un militaire gambien a accusé, au cours d’une audition publique devant la Commission vérité et réconciliation (TRRC), l’ancien président Yahya Jammeh d’avoir ordonné l’assassinat il y a 15 ans de Deyda Hydara, qui était le correspondant de l’AFP, et reconnu avoir directement participé à son assassinat.

 

MADRID – Le chef du gouvernement espagnol sortant, le socialiste Pedro Sanchez, a posé les bases d’un programme de gouvernement aux forts accents sociaux, pour séduire Podemos et être reconduit au pouvoir cette semaine.

 

KINSHASA – Derrière le conflit d’organisation de la riposte contre Ebola né après la décision du président Félix Tshisekedi de s’appuyer sur une équipe d’experts dans la conduite de la lutte contre cette épidémie dans l’est de la République démocratique du Congo, il y aussi le refus de l’expérimentation d’un vaccin belge.

 

VIENNE – En pleine crise autour du dossier iranien, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) va devoir se trouver un nouveau patron après le décès du diplomate Yukiya Amano qui dirigeait le gendarme du nucléaire mondial depuis dix ans.

 

MILAN (Italie) – Après avoir déjà taillé dans ses effectifs, la banque italienne UniCredit envisage jusqu’à 10.000 suppressions d’emplois supplémentaires, selon Bloomberg, qui s’ajouteraient aux milliers de postes déjà condamnés par d’autres grands noms du secteur en Europe.

 

MARSEILLE (France) – L’épave du sous-marin français La Minerve, disparu en 1968 avec 52 hommes à bord, a été retrouvée dimanche au large de Toulon (sud-est), un « apaisement » pour les familles des marins un demi-siècle après ce drame, toujours inexpliqué.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here