LE MONDE EN BREF DU LUNDI 22 JUILLET

 

TEHERAN – L’Iran a prévenu dimanche que le sort du pétrolier battant pavillon britannique qu’il a arraisonné dépendrait de la bonne collaboration de l’équipage à l’enquête, alors que Londres a récusé la version iranienne de l’incident survenu deux jours auparavant dans le stratégique détroit d’Ormuz.

 

KIEV – Les Ukrainiens semblent avoir donné carte blanche à leur nouveau président, l’ex-comédien novice en politique Volodymyr Zelensky, dont le parti a enregistré un score record aux législatives anticipées, selon les sondages à la sortie des urnes.

 

WASHINGTON – Plusieurs Etats américains ont battu des records de chaleur en raison d’un épisode caniculaire qui a fait transpirer 150 millions de personnes, des plaines du Midwest à la côte atlantique, mais un rafraîchissement est en vue lundi.

 

PARIS – Un nouvel épisode de canicule, le deuxième en moins d’un mois, arrive sur la France à partir de lundi en commençant par le Sud-Ouest et le Centre-Est pour s’étendre à « une grosse partie de la France », selon les services météo.

 

AMENDOA (Portugal) – Bourrasques et sécheresse compliquent la lutte contre un incendie d’une « extraordinaire difficulté » qui fait rage depuis samedi dans une région montagneuse du centre du Portugal, où le feu avait tué une centaine de personnes en 2017.

 

WASHINGTON – Donald Trump a persisté dans ses violentes attaques contre quatre élues démocrates du Congrès issues de minorités, alimentant une bataille verbale qu’il entretient depuis une semaine malgré les vives critiques qu’elle suscite, y compris dans le camp républicain.

 

MEXICO – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a reconnu « les progrès significatifs » du Mexique dans la lutte contre l’immigration illégale à la frontière sud des Etats-Unis.

 

PRETORIA – Le président Cyril Ramaphosa a dénoncé comme « irrévocablement biaisé » le rapport de la médiatrice de la République sud-africaine, qui a affirmé qu’il avait délibérément trompé le Parlement concernant une donation à sa campagne électorale.

 

TOKYO – La coalition au pouvoir au Japon a remporté une confortable majorité au Sénat lors des élections, mais pas suffisante pour garantir l’ultime ambition du Premier ministre Shinzo Abe: réformer la Constitution.

 

HONG KONG – Une nouvelle manifestation monstre anti-Pékin a dégénéré en fin de journée dimanche à Hong Kong, la police tirant des balles en caoutchouc et faisant usage de gaz lacrymogène.

 

WASHINGTON – Jared Kushner, conseiller spécial et gendre du président américain Donald Trump, va retourner au Moyen-Orient à la fin du mois pour des discussions sur le plan américain visant à résoudre le conflit israélo-palestinien.

 

PARIS – Sept mois après l’arrêt de l’Aquarius, SOS-Méditerranée et Médecins Sans Frontières vont reprendre la mer pour secourir les migrants naufragés en Méditerranée centrale malgré le refus des ports européens d’accueillir les bateaux humanitaires.

 

ROME – La France et l’Allemagne ne peuvent décider seules des politiques migratoires « en ignorant les demandes des pays les plus exposés » comme l’Italie et Malte, estime le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, dans un courrier à son homologue français Christophe Castaner.

 

KINSHASA – Les autorités de la capitale de la République démocratique du Congo ont interdit l’organisation « cette semaine » de toute marche politique à Kinshasa à cause « du climat tendu » entre les partisans du président Félix Tshisekedi et ceux de son prédécesseur Joseph Kabila.

 

KHAN CHEIKHOUN (Syrie) – Un journaliste citoyen a été tué ainsi que 17 autres civils, dont sept enfants, dans des frappes sur la région d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits humains (OSDH) et une organisation de secouristes opérant en zone rebelle.

 

WASHINGTON – Un avion de combat vénézuélien s’est approché très près d’un avion américain, de façon « agressive » et « dangereuse », au-dessus de la mer des Caraïbes, ont déclaré des responsables militaires américains, qui ont qualifié la manoeuvre de « non professionnelle ».

 

CARACAS – Le vice-président du Parlement vénézuélien Edgar Zambrano, incarcéré le 8 mai pour son soutien au soulèvement militaire raté contre le président Nicolás Maduro, a arrêté sa grève de la faim au bout de dix jours.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Le directeur de l’organisme public brésilien chargé de mesurer la déforestation a taxé le président d’extrême droite Jair Bolsonaro de « lâcheté », pour avoir remis en cause publiquement les chiffres officiels.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Nouvel exploit pour les superhéros d' »Avengers: Endgame »: ils ont ravi dimanche le titre du film ayant rapporté les plus importantes recettes de l’histoire du cinéma aux créatures fantastiques d' »Avatar ».

 

ISLAMABAD – Une nouvelle règle obligeant tous les passagers prenant l’avion au Pakistan à emballer leurs bagages dans du plastique a été vivement critiquée en ligne, voyageurs et environnementalistes dénonçant notamment le coût écologique d’une telle mesure.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here