LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 20 JUILLET

 

TEHERAN – Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé avoir « confisqué » vendredi un pétrolier battant pavillon britannique, le Stena Impero, dans le détroit d’Ormuz, par où transite le tiers du pétrole acheminé par voie maritime sur la planète.

 

LONDRES – Par la voix de son ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt, Londres s’est dit « extrêmement préoccupé », parlant de « la saisie inacceptable » de « deux navires » par l’Iran, ce bâtiment britannique ainsi qu’un autre « battant pavillon libérien », qui a par la suite été relâché, selon son propriétaire, la compagnie Norbulk Shipping.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont dénoncé une « surenchère de la violence », et l’Arabie saoudite a annoncé que pour la première fois depuis 2003 des forces américaines allaient prendre position sur son sol.

 

WASHINGTON – Donald Trump a affirmé vendredi que les Etats-Unis avaient bien « abattu » la veille un drone iranien au-dessus du détroit d’Ormuz, ce que l’Iran a catégoriquement démenti.

 

GIBRALTAR – La Cour suprême de Gibraltar a décidé vendredi de prolonger pour 30 jours l’immobilisation du pétrolier iranien Grace 1, arraisonné le 4 juillet par les autorités de Gibraltar qui le soupçonnent de livrer du brut à la Syrie en violation des sanctions internationales contre le régime de Bachar al-Assad.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a indiqué vendredi qu’il s’était entretenu avec Boris Johnson, favori au poste de Premier ministre britannique, se déclarant convaincu qu’il ferait un « excellent travail » au 10 Downing Street.

 

NEW YORK – Ruslan Maratovich Asainov, né au Kazakhstan et naturalisé américain, a été inculpé vendredi à New York pour avoir rejoint le groupe Etat islamique (EI) où il était devenu tireur d’élite et « émir » de l’organisation jihadiste, a annoncé le ministère américain de la Justice.

 

PRISTINA – Le Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj, ancien commandant de la guérilla kosovare (UCK), a démissionné vendredi après avoir été convoqué par la justice internationale en tant que suspect au sujet de crimes de guerre présumés au Kosovo commis pendant et après le conflit de 1998-99.

 

LA HAYE – La Cour suprême des Pays-Bas a réduit vendredi la responsabilité de l’Etat néerlandais dans la mort de plusieurs centaines d’hommes musulmans lors du massacre de Srebrenica en 1995, une des pages les plus noires de la guerre de Bosnie (1992-1995), jugeant qu’il n’avait qu’une responsabilité « très limitée ».

 

PEKIN – Au moins dix personnes ont été tuées et 19 gravement blessées dans une énorme explosion qui a frappé vendredi une usine de gazéification dans le centre de la Chine, à environ 900 kilomètres au sud-ouest de Pékin, ont annoncé plusieurs médias d’Etat.

 

KANO (Nigeria) – Six personnes, dont un humanitaire, sont portées disparues depuis l’attaque de leur convoi jeudi dans le nord-est du Nigeria, en proie à l’insurrection de groupes jihadistes, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

 

ADDIS ABEBA – Quatre personnes ont été tuées par balle à Hawassa, dans le sud de l’Ethiopie, où des membres de l’ethnie sidama avaient manifesté pour réclamer la création d’une nouvelle région, a indiqué vendredi le directeur du principal hôpital de la ville.

 

KHARTOUM – Les pourparlers prévus vendredi entre la contestation et le pouvoir militaire au Soudan, pour finaliser des points sur lesquels les deux camps divergent toujours après la conclusion d’un accord sur le partage du pouvoir, ont été reportés, selon des leaders du mouvement.

 

JOHANNESBURG – L’ex-président d’Afrique du Sud Jacob Zuma, 77 ans, a mis fin vendredi à sa coopération à une vaste enquête sur la corruption en Afrique du Sud pendant son mandat (2009-2018), se disant victime de parti pris.

 

ATHENES – Un séisme de magnitude 5,1 selon l’observatoire national a secoué vendredi Athènes et la région de l’Attique en Grèce, entraînant quelques dégâts et d’importantes perturbations sur les lignes téléphoniques.

 

BERLIN – La chancelière allemande a jugé vendredi avec une rare véhémence que Donald Trump avait porté atteinte à « la grandeur de l’Amérique » avec ses propos attaquant des élues démocrates issues de l’immigration.

 

STOCKHOLM – Le rappeur américain ASAP Rocky, de son vrai nom Rakim Mayers, soupçonné d’agression après une rixe en Suède à l’issue d’un concert, restera en détention jusqu’au 25 juillet, le temps pour l’accusation de boucler l’enquête et de demander son éventuel renvoi pour violences.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre un des responsables du Hezbollah, Salman Raouf Salman, soupçonné d’avoir coordonné l’attentat à la bombe commis en 1994 à Buenos Aires contre la mutuelle juive argentine Amia, qui avait fait 85 morts.

 

NANTERRE (France) – La justice française a rejeté vendredi les demandes des rescapés et proches des victimes qui attaquaient le constructeur allemand et le certificateur français du ferry Estonia, dont le naufrage en 1994 avait fait 852 morts ou disparus en mer Baltique, la pire catastrophe maritime civile en Europe.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a reçu vendredi à la Maison Blanche les deux astronautes de la mission Apollo 11 encore en vie, Buzz Aldrin et Michael Collins, à la veille du 50e anniversaire du premier alunissage d’êtres humains.

 

VENISE (Italie) – Un couple de touristes allemands surpris vendredi à Venise en train de se préparer un café sur un réchaud au pied du Pont du Rialto a écopé d’une amende de 950 euros et a été invité à quitter la ville.

 

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here