LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 19 JUILLET

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé avoir abattu jeudi un drone iranien qui s’était approché d’un navire américain dans le détroit d’Ormuz, dernier incident en date dans une région sous haute tension depuis plus de deux mois.

 

TEHERAN – L’Iran a annoncé jeudi détenir « un tanker étranger » et son équipage soupçonnés de se livrer à de la « contrebande » de carburant dans le Golfe, après une succession d’incidents impliquant des pétroliers dans cette région sous haute tension depuis plus de deux mois.

 

KHARTOUM – Des milliers de Soudanais se sont rassemblés jeudi à Khartoum pour rendre hommage aux dizaines de manifestants tués dans la répression du mouvement de contestation déclenché il y a sept mois au Soudan et qui a poussé au départ du président Omar el-Béchir.

 

WASHINGTON – Des documents judiciaires rendus publics jeudi lient Donald Trump aux efforts déployés pendant la campagne présidentielle de 2016 pour acheter le silence de deux femmes qui menaçaient de révéler d’anciennes liaisons présumées.

 

MONTREAL – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président du Conseil européen Donald Tusk ont dénoncé jeudi les propos incendiaires de Donald Trump à l’endroit de quatre élues démocrates issues de minorités, les qualifiant d' »inacceptables » sans cependant nommer le président américain.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi qu’il désapprouvait les slogans scandés la veille lors de son meeting de campagne, où la foule avait crié « Renvoyez-la! » à l’évocation d’Ilhan Omar, fille de réfugiés somaliens élue au Congrès en 2018. « Je suis convaincue que c’est un fasciste », a déclaré la parlementaire démocrate.

 

CHANTILLY (France) – Les ministres des Finances des pays du G7 ont fait un pas « important » vers un accord mondial sur la taxation du numérique lors de leur réunion à Chantilly, au nord de Paris, malgré les tensions entre les Etats-Unis et la France.

 

TEHERAN – Le vice-président américain Mike Pence a demandé jeudi à l’Arabie saoudite de libérer le blogueur Raef Badaoui, dans une rare prise de distance de l’administration Trump à l’égard de cet allié stratégique.

 

SALE (Maroc) – Un tribunal antiterroriste marocain a condamné jeudi à la peine de mort trois hommes pour l’assassinat de deux touristes scandinaves décapitées en décembre dans le royaume au nom du groupe Etat islamique (EI).

 

PARIS – La mairie de Paris a assuré jeudi qu’il n’y avait « aucun risque pour la santé » des enfants dans les écoles autour de Notre-Dame de Paris, démentant des informations du site Mediapart selon lesquelles une concentration dangereuse de plomb y avait été relevée après l’incendie de la cathédrale.

 

GOMA (RD Congo) – La mobilisation contre Ebola se poursuit en République démocratique du Congo où le ministre de la Santé a mis en garde les hommes d’Eglise et les ONG au lendemain de la décision de l’Organisation mondiale de la santé d’élever la fièvre hémorragique au rang d' »urgence de santé publique de portée internationale ».

 

AGRIGENTE (Italie) – Carola Rackete, la capitaine du Sea-Watch 3 poursuivie pour avoir accosté de force en vue de faire débarquer des migrants dans le sud de l’Italie, a appelé jeudi l’UE à se mobiliser pour éviter que de telles affaires ne se reproduisent.

 

TOKYO – Trente-trois personnes ont péri jeudi au Japon dans l’incendie, vraisemblablement d’origine criminelle, qui a ravagé un studio d’animation. Le drame est survenu dans la matinée dans un quartier résidentiel de Kyoto, dans l’ouest du Japon.

 

CARACAS – Les délégations du gouvernement de Nicolas Maduro et de l’opposition vénézuélienne ont annoncé jeudi qu’elles progressaient dans leurs pourparlers à La Barbade visant à résoudre la crise politique au Venezuela.

 

BUENOS AIRES – L’Argentine a gelé jeudi les avoirs du mouvement chiite libanais Hezbollah, soupçonné dans l’attentat à la bombe commis il y a exactement 25 ans à Buenos Aires contre la mutuelle juive argentine Amia, qui avait fait 85 morts.

 

ANKARA – La Turquie a lancé jeudi son opération aérienne « la plus étendue » contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Irak en réponse à l’attaque qui a causé la mort d’un diplomate turc la veille à Erbil, a annoncé le ministre de la Défense Hulusi Akar.

 

NEW YORK – La populaire application russe FaceApp, qui permet en quelques clics de se voir vieilli, suscite des mises en garde de responsables politiques aux Etats-Unis, un sénateur appelant même la police à enquêter sur les « risques pour la sécurité nationale et la vie privée ».

 

LONDRES – Le Royaume-Uni devrait entrer en récession en cas de Brexit sans accord, a annoncé l’Office de Responsabilité Budgétaire (OBR) dans des prévisions économiques publiées jeudi.

 

PARIS – La tenue d’un éventuel procès dans le dossier du rachat controversé de la société minière canadienne Uramin par le français Areva est encore repoussée, après de nouvelles inculpations, notamment de l’ex-patronne du géant nucléaire, Anne Lauvergeon.

 

OTTAWA – Le ministère canadien de la Défense a annoncé jeudi un accord amiable pour indemniser des victimes d’agressions sexuelles alors qu’elles servaient dans l’armée ou pour ce ministère.cri

 

STOCKHOLM – Ses déboires ont mis en émoi la communauté du hip-hop: le rappeur américain ASAP Rocky, soupçonné d’agression après une rixe en Suède, pourrait être formellement mis en accusation vendredi en vue de son procès pour violences.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here