ACTUALITÉ-ANIMAUX

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 18 JUILLET

 

KHARTOUM – Les généraux qui dirigent le Soudan et les meneurs de la contestation ont signé mercredi un accord sur le partage du pouvoir, un événement qualifié d' »historique » après des mois de manifestations marqués par la destitution du président Omar el-Béchir et une répression brutale.

 

WASHINGTON – La Chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé mercredi le blocage d’une vente d’armes d’une valeur de 8 milliards de dollars à l’Arabie saoudite et à d’autres alliés, un revers pour le président Donald Trump qui devrait maintenant utiliser son droit de veto.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont confirmé mercredi l’exclusion de la Turquie du programme d’avions furtifs F-35 en raison de sa décision d’acheter des systèmes de défense anti-aérienne russes S-400, ce qui risque de peser sur une relation déjà tendue.

 

WASHINGTON – De retour sur les estrades de campagne, Donald Trump a poursuivi jeudi ses attaques contre les démocrates qui « détestent » selon lui l’Amérique, au lendemain de la dénonciation par la Chambre des représentants de ses tweets jugés « racistes ».

 

WASHINGTON – La Chambre des représentants des Etats-Unis a rejeté mercredi une motion appelant au lancement d’une procédure de destitution contre le président Donald Trump, invoquée en raison de ses attaques contre quatre élues démocrates issues de minorités.

 

NEW YORK – Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, alias « El Chapo », a été condamné mercredi par un juge de New York à la perpétuité, symboliquement assortie de 30 années de prison supplémentaires.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mardi des sanctions à l’encontre du chef de l’armée et de trois autres responsables militaires birmans pour le « nettoyage ethnique » des Rohingyas, tout en réclamant qu’ils soient tenus de rendre des comptes après leur campagne de violence.

 

CHANTILLY (France) – Les ministres des Finances du G7 ont trouvé mercredi un consensus pour « agir rapidement » face au « préoccupant projet de cryptomonnaie Libra annoncé par Facebook, mais pas encore sur la taxation des géants du numérique.

 

LONDRES – Les deux prétendants au poste de Premier ministre britannique ont répondu mercredi aux militants conservateurs sur le Brexit, pour la dernière fois avant l’annonce du vainqueur, le favori Boris Johnson laissant entendre que l’UE porterait une part de responsabilité en cas de « no deal ».

 

BRUXELLES – Bruxelles a ouvert mercredi un nouveau front contre un géant américain du numérique en annonçant une « enquête approfondie » sur Amazon, soupçonné d’enfreindre les règles européennes de concurrence en utilisant à son avantage les données issues des détaillants indépendants qui vendent sur son site.

 

ISTANBUL – Le représentant de Reporters Sans Frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoglu, accusé de « propagande terroriste » pour avoir collaboré à un journal prokurde, a été acquitté mercredi à l’issue d’un long procès qui avait avivé les inquiétudes face à l’érosion de la liberté d’expression dans le pays.

 

ERBIL (Irak) – Un diplomate turc a été tué mercredi dans l’attaque d’un restaurant d’Erbil dans le nord de l’Irak et la Turquie voisine a aussitôt promis de riposter, sans toutefois désigner de coupable.

 

SAN JUAN (Porto Rico) – Des milliers de manifestants ont réclamé mercredi la démission du gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello, qui fait l’objet d’accusations de corruption et doit s’expliquer sur des messages sexistes et homophobes visant notamment le chanteur Ricky Martin.

 

KINSHASA – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé mercredi l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola au rang d' »urgence » sanitaire mondiale, trois jours après l’apparition d’un premier cas à Goma, grande ville de l’est de la République démocratique du Congo, frontalière du Rwanda.

 

NEW YORK – Les poursuites visant l’acteur américain Kevin Spacey, inculpé d’attentat à la pudeur et d’agression sexuelle dans l’Etat américain du Massachusetts, ont été abandonnées mercredi, le dossier ayant été très fragilisé par la victime présumée elle-même.

 

LA HAYE – Les familles des victimes du crash du vol MH17 abattu en 2014 au-dessus de l’Ukraine se sont rassemblées mercredi à l’occasion du 5e anniversaire de la catastrophe, réclamant à nouveau justice.

 

JOHANNESBURG – Du président au simple citoyen, l’Afrique du Sud a rendu hommage mercredi à son « Zoulou blanc », le chanteur Johnny Clegg décédé à 66 ans, en louant son rôle dans la lutte contre l’apartheid et la réconciliation entre les races.

 

WASHINGTON – Venue plaider la cause des Yazidis d’Irak auprès du président américain, la prix Nobel de la paix 2018 Nadia Murad s’est rendu compte mercredi à Washington que Donald Trump ne la connaissait pas vraiment, pas plus que son histoire ou celle de son peuple.

 

PARIS – Comment contrer le dégel de l’Antarctique occidental et la hausse du niveau des océans? Pomper l’eau issue de la fonte des glaces pour la rejeter sur la calotte glaciaire grâce à des canons à neige, suggère une étude parue mercredi.

 

WELLINGTON – Deux manchots pygmées de Nouvelle-Zélande sont entrés par effraction chez un vendeur de sushis de la gare la plus fréquentée de Wellington avant d’être ramenés par la police dans les eaux du port, leur habitat naturel.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here