LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 17 JUILLET

 

STRASBOURG (France) – L’Allemande Ursula von der Leyen est devenue mardi la première présidente de la Commission européenne mais elle a été élue d’extrême justesse par le Parlement européen, ce qui traduit le ressentiment des eurodéputés à l’égard d’une candidate imposée par les chefs d’Etat.

 

WASHINGTON – La chambre basse du Congrès américain a adopté mardi une motion condamnant des propos jugés « racistes » du président américain, une accusation dont il s’est défendu tout en continuant d’attaquer violemment quatre élues démocrates issues de minorités.

 

SEOUL – La Corée du Nord a prévenu mardi que des exercices militaires imminents entre Washington et Séoul pourraient avoir des répercussions sur la reprise annoncée de ses pourparlers avec les Etats-Unis, laissant entendre qu’elle pourrait revoir son moratoire sur ses essais balistiques et nucléaires.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump s’est montré conciliant avec la Turquie mardi, se gardant de parler de possibles sanctions contre Ankara malgré les premières livraisons de missiles S-400 russes, que les Etats-Unis jugent incompatibles avec les dispositifs de l’Otan dont la Turquie est membre.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mardi des sanctions à l’encontre du chef de l’armée et de trois autres responsables militaires birmans pour le « nettoyage ethnique » des Rohingyas, tout en réclamant qu’ils soient tenus de rendre des comptes après leur campagne de violence.

 

NEW DELHI – Les inondations et les glissements de terrain provoqués par les pluies torrentielles de la mousson ont fait près de 200 morts en Asie du Sud, selon de nouveaux bilans mardi des autorités des pays touchés.

 

PARIS – Le numéro deux du gouvernement français, François de Rugy, englué dans une série d’accusations sur son train de vie « fastueux », a démissionné mardi du ministère de l’Ecologie, secteur qui est l’une des priorités affichées du président Emmanuel Macron.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Le chanteur sud-africain Johnny Clegg, fervent opposant à l’apartheid qui a révolutionné la musique en mêlant rythmes zoulou et pop occidentale, est décédé mardi à l’âge de 66 ans des suites d’un cancer.

 

WASHINGTON – Déjà épinglé maintes fois sur les questions de respect de la vie privée et de protection des données, Facebook n’est pas forcément digne de foi quand il s’agit de son dernier grand projet, la cryptomonnaie Libra, ont mis en avant plusieurs sénateurs américains lors de la première audition publique sur le sujet mardi.

 

NEW YORK – Le ministère américain de la Justice a renoncé à poursuivre pénalement le policier accusé d’avoir asphyxié un homme noir lors d’une interpellation musclée en juillet 2014 à New York, une décision qui a suscité une vague de protestations.

 

PARIS – Trois mois après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le Parlement français a donné mardi son feu vert au projet de loi visant à répondre à l’ambition d’Emmanuel Macron d’achever en cinq ans la restauration de la cathédrale, qui attire à nouveau les touristes du monde entier.

 

ROME – La police qui enquêtait sur des sympathisants d’extrême droite a découvert dans un entrepôt du nord de l’Italie un véritable arsenal de guerre, avec un missile air-air de fabrication française en parfait état de marche et un stock de fusils d’assaut « de toute dernière génération ».

 

DOHA – Le Qatar a annoncé mardi qu’un missile découvert par la police en Italie avait été autrefois en possession de l’armée qatarie et avait été vendu en 1994 à un pays tiers qui n’a pas été nommé.

 

MONTREAL (Canada) – Le mercure a atteint 21 degrés Celsius dimanche à Alert, endroit habité le plus septentrional de la planète, à moins de 900 km du pôle Nord, établissant un « record absolu » de chaleur pour cette station, a indiqué mardi la météo canadienne.

 

WELLINGTON – Les îles du Pacifique de faible altitude pourraient réagir au changement climatique en modifiant leur forme plutôt qu’en disparaissant sous les eaux, selon une nouvelle étude qui semble contredire les inquiétudes en vigueur.

 

LOS ANGELES – Signe de sa popularité sans faille aux Etats-Unis et à travers le monde, la série à succès « Game of Thrones » a battu un record mardi aux Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine, avec 32 nominations.

 

CAP CANAVERAL (Etats-Unis) – C’était il y a 50 ans jour pour jour: le 16 juillet 1969, les trois astronautes américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, décollaient pour la Lune depuis la Floride marquant ainsi l’histoire et changeant la vision de l’humanité sur sa place dans l’univers.

 

WASHINGTON – Joe Biden, qui à 76 ans est le favori pour l’investiture démocrate à la présidentielle américaine de 2020, a affirmé mardi qu’il défierait Donald Trump à une séance de pompes si celui-ci mettait en doute son âge et sa santé.

 

SYDNEY – Quatre enfants de 10 à 14 ans ont volé un 4×4, embarqué argent liquide et cannes à pêche, et parcouru 1.000 kilomètres sur les routes d’Australie avant d’être attrapés par la police.

 

WASHINGTON – « Les gars, SVP, ne jetez pas vos drogues dans les toilettes »: en partant dans les rivières, elles risquent de rendre accros canards et oies ou, pire, de transformer des alligators en dangereux « meth-gators ». Cette mise en garde a été adressée par la police d’une petite ville du Tennessee (sud des Etats-Unis), après une perquisition chez un homme qui a tenté de se débarrasser de méthamphétamine en tirant la chasse d’eau.

 

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here