ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 16 JUILLET

 

WASHINGTON – « Si vous n’êtes pas heureuses ici, vous pouvez partir! »: après une série de tweets aux accents xénophobes, Donald Trump a intensifié lundi ses attaques contre quatre élues démocrates, les accusant de ne pas aimer l’Amérique.

 

WASHINGTON – Le gouvernement de Donald Trump a annoncé lundi une mesure qui verrouille l’accès à l’asile pour les migrants arrivés à la frontière sud, suscitant les foudres du Mexique et un recours immédiat en justice.

 

BRUXELLES – Les Européens sont décidés à jouer leur va-tout pour sauver l’accord sur le nucléaire avec l’Iran, mais l’impossibilité de contourner les sanctions américaines leur laisse peu de chances de répondre aux attentes de Téhéran, ont averti leurs ministres des Affaires étrangères réunis lundi à Bruxelles.

 

ROME – La police qui enquêtait sur des sympathisants d’extrême droite a découvert dans un entrepôt du nord de l’Italie un véritable arsenal de guerre, avec un missile air-air de fabrication française en parfait état de marche et un stock de fusils d’assaut « de toute dernière génération ».

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – La faim dans le monde continue d’affecter de plus en plus de personnes à cause des conflits et des dérèglements climatiques. En 2018, elles étaient 821,6 millions à en souffrir, contre 811 l’année précédente, selon un rapport annuel de l’ONU publié lundi.

 

ISTANBUL – Le président Recep Tayyip Erdogan s’est félicité lundi de l’acquisition par la Turquie de missiles russes malgré l’opposition des Etats-Unis, en commémorant l’échec d’une tentative de putsch en 2016 qui a creusé le fossé entre Ankara et l’Occident.

 

WASHINGTON – Le ministre des Finances de Donald Trump, Steven Mnuchin, a lancé un avertissement à Facebook lundi contre son projet de cryptomonnaie Libra, le gouvernement redoutant qu’une telle monnaie virtuelle ne soit utilisée pour blanchir de l’argent ou tromper le fisc.

 

BELGRADE – Emmanuel Macron a promis lundi à Belgrade de tout faire pour oeuvrer à un compromis entre la Serbie et le Kosovo, n’hésitant pas à se lancer dans de longues déclarations en langue serbe sur l’amitié entre la France et la Serbie.

 

PARIS – Une éminente anthropologue franco-iranienne, Fariba Adelkhah, associée à plusieurs réseaux scientifiques et spécialiste de l’Islam chiite, est actuellement détenue en Iran dans un contexte de vives tensions internationales entre Téhéran et les pays occidentaux.

 

GOMA (RD Congo) – Le scénario tant redouté et anticipé est arrivé: la confirmation d’un premier cas de fièvre hémorragique Ebola à Goma, la grande ville de l’Est de la République démocratique du Congo, « change potentiellement toute la donne », a mis en garde lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a farouchement rejeté lundi devant une commission d’enquête toutes les accusations de corruption qui le visent en criant à la « calomnie » et à une mystérieuse « conspiration » pour l’éliminer.

 

KHARTOUM – La police soudanaise a dispersé lundi, par des tirs de gaz lacrymogène, des manifestants rassemblés dans le centre de Khartoum après la mort la veille d’un homme tué par des paramilitaires dans une ville du sud-est du Soudan.

 

SRIHAIKOTA (Inde) – 56 minutes et 24 secondes avant l’heure prévue, l’Inde a annulé lundi pour un « problème technique » le lancement dans l’espace de sa deuxième mission lunaire, reportant ainsi son ambition de devenir la quatrième nation à réussir à poser un appareil sur la Lune.

 

PEKIN – Au plus fort des tensions commerciales avec Washington, la croissance chinoise s’est essoufflée sur un an au second trimestre (+6,2%), signant sa plus faible performance depuis au moins 27 ans, en dépit des efforts de soutien engagés par Pékin.

 

BERLIN – Des milliers de salariés d’Amazon organisaient lundi un mouvement de contestation coordonnée en Europe et aux Etats-Unis, dont des débrayages, pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail à l’occasion des journées de super-promotions « Prime Day ».

 

GUATEMALA – La Cour constitutionnelle guatémaltèque a temporairement bloqué dimanche soir la signature d’un éventuel accord migratoire avec Washington qui ferait du Guatemala un « pays tiers sûr » où les migrants désireux de se rendre aux Etats-Unis effectueraient les démarches de demande d’asile.

 

ROME – Un proche du vice-Premier ministre Matteo Salvini a été interrogé lundi par les procureurs sur un plan supposé de financement par la Russie de la Ligue, le parti d’extrême droite de l’homme fort du gouvernement italien. Gianluca Savoini, qui était interrogé au sujet d’informations sur une rencontre qu’il aurait eue à Moscou avec trois Russes, a invoqué son droit à garder le silence, selon les médias italiens.

 

CITE DU VATICAN – La découverte de deux ossuaires dans un cimetière du Vatican relance l’énigme autour d’Emanuela Orlandi, une adolescente de 15 ans dont la disparition il y a 36 ans a alimenté de mystérieuses hypothèses, impliquant services secrets et criminalité organisée.

 

PARIS – La conclusion du contentieux entre Caster Semenya et la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pourrait révolutionner la définition des catégories hommes/femmes dans le monde du sport, sur fond de grands débats éthiques, médicaux et scientifiques soulevés par le nouveau règlement sur les athlètes hyperandrogènes.

 

burx-cn/am

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here