Burkina-Société-Formation-Professionnelle

Burkina :  »L’élevage est un secteur où tu peux débuter avec zéro franc et devenir milliardaire » (Resp.)

Ouagadougou, 16 juillet 2019 (AIB) – «L’élevage est un secteur où tu peux débuter avec zéro franc et devenir milliardaire», a assuré mardi le Directeur général de l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) Dieudonné Tiala, invitant la jeunesse à entreprendre massivement dans ce secteur.

«L’élevage est un secteur où tu peux débuter avec zéro franc et devenir milliardaire. On ne fait pas l’élevage avec de l’argent, mais on fait l’élevage pour avoir de l’argent», a affirmé le Directeur général de l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) Dieudonné Tiala, mardi lors d’un point de presse.

M. Tiala a pris l’exemple de l’ex couple présidentiel malgache (Lalao et Marc Ravalomanana) qui selon lui, «n’avaient rien» avant leur formation en élevage.

« Ils ont fait la formation de l’élevage. Ils ont travaillé avec peu de moyens. Ils ont produit doucement. Ils ont eu beaucoup d’argent et c’est avec ça qu’ils ont fait la campagne pour arriver au pouvoir », a détaillé Dieudonné Tiala.

«C’est un exemple pour dire qu’on peut aller avec peu de moyens et devenir vraiment très riche avec l’élevage et la jeunesse burkinabè l’a compris aujourd’hui. C’est pourquoi il y a l’engouement et beaucoup de jeunes veulent se former», a indiqué le DG de l’ENES, avant d’ajouter « nous, nous voulons être l’interface pour répondre au mieux, à cette attente ».

Notons que la rencontre avec les journalistes avait pour but d’annoncer le 40e anniversaire de l’ENESA qui sera célébré à Ouagadougou, du 24 au 26 juillet 2019.

«Nous voulons rehausser le niveau de la formation, répondre également aux attentes réelles du besoin en matière de formations dans le domaine de l’élevage et de la santé animale burkinabè», a soutenu Dieudonné Tiala.

Agence d’information du Burkina

ADI/ata/ak

Photo: DCPM MRAH

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here