LE MONDE EN BREF DU LUNDI 15 JUILLET

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a invité dimanche des femmes parlementaires démocrates à « retourner » d’où elles venaient, s’attirant de vives critiques de responsables de ce parti qui l’ont qualifié de « raciste » et xénophobe.

 

MANDEVILLE (Etats-Unis) – La tempête tropicale Barry remontait dimanche l’Etat américain de la Louisiane, déplaçant avec elle vers le nord le risque d’inondations importantes qui ont épargné la ville très exposée de La Nouvelle-Orléans.

 

PARIS – Le défilé du 14 juillet qui marque la fête nationale française s’est déroulé dimanche à Paris sous le signe de la coopération militaire européenne chère à Emmanuel Macron et en présence de plusieurs dirigeants européens dont Angela Merkel, troublé par des huées et suivi d’incidents sur les Champs-Elysées.

 

NEW YORK – Donald Trump avait promis pour dimanche une vague de descentes de police pour interpeller des milliers de clandestins, mais aucune activité d’ampleur n’était signalée en milieu d’après-midi dans les grandes villes américaines concernées.

 

PARIS – La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, trois parties à l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, ont appelé ensemble dimanche à « arrêter l’escalade des tensions et à reprendre le dialogue », dans un communiqué commun.

 

KINSHASA – Un premier cas de fièvre hémorragique Ebola a été enregistré dimanche à Goma (environ un million d’habitants), la plus grande ville touchée depuis le début de l’épidémie le 1er août dernier en République démocratique du Congo, a annoncé le ministère de la Santé, qui demande que « la population garde son calme ».

 

GUATEMALA – Le président du Guatemala Jimmy Morales, en butte à une forte opposition à un éventuel accord migratoire avec les Etats-Unis, a annulé un rendez-vous prévu lundi à Washington avec le président américain Donald Trump, a annoncé dimanche le gouvernement guatémaltèque.

 

ANKARA – La livraison des systèmes de défense aérienne russes S-400, achetés pas la Turquie malgré les mises en garde américaines, se poursuivait dimanche avec l’arrivée de trois nouveaux avions près d’Ankara.

 

PRISTINA – Plusieurs tombes d’un cimetière serbe orthodoxe au Kosovo ont été vandalisées, a indiqué dimanche la police kosovare, un nouvel incident s’ajoutant aux tensions entre Belgrade et Pristina, dont le dialogue sous l’égide de Bruxelles est rompu depuis des mois.

 

JERUSALEM – Le ministre israélien de l’Education Rafi Peretz a déclaré être en faveur des « thérapies de conversion » de l’orientation sexuelle des homosexuels, provoquant des appels à son limogeage notamment lors d’un rassemblement de plusieurs centaines de personnes à Tel-Aviv.

 

KHARTOUM – Des paramilitaires soudanais ont tué dimanche un civil et blessé et sept autres personnes dans une ville au sud-est de Khartoum, après que des habitants eurent protesté contre eux, selon des médecins et des témoins.

 

HONG KONG – De violents heurts se sont produits dimanche soir à Hong Kong entre la police et des manifestants, à l’issue d’un rassemblement massif protestant pour la cinquième semaine d’affilée contre le gouvernement local soutenu par Pékin.

 

HODEIDA (Yémen) – Des représentants du gouvernement yéménite et des rebelles Houthis se rencontrent pour la première fois depuis cinq mois pour discuter de l’application d’un accord de trêve dans la ville portuaire de Hodeida (ouest), a annoncé dimanche l’ONU.

 

NEW YORK – Le maire de New York Bill de Blasio a fait l’objet de critiques, notamment du gouverneur de l’Etat, pour son absence lors de la panne géante qui a brièvement privé de courant samedi une partie de Manhattan. La coupure, qui est intervenue en début de soirée, a affecté quelque 73.000 usagers et plongé dans le noir toute une partie du centre-ouest de Manhattan.

 

MOSCOU – Plusieurs dizaines d’opposants russes ont été arrêtés par la police dimanche à Moscou lors d’une manifestation contre l’éviction de candidats indépendants des élections locales de septembre, selon un journaliste de l’AFP.

 

MONTREAL (Canada) – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a condamné dimanche « l’attaque terroriste ignoble » en Somalie qui a fait au moins 26 morts, parmi lesquels une journaliste canadienne d’origine somalienne, dont Ottawa « pleure la perte ».

 

NEW YORK – Le nouveau volet des aventures de l’homme-araignée, « Spider-Man: Far from Home » a passé un second week-end au sommet du box-office nord-américain, devançant largement la concurrence, notamment « Toy Story 4 », selon des chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

 

LONDRES – Novak Djokovic a remporté dimanche son 5e titre à Wimbledon, le 16e Grand Chelem de sa carrière, en battant Roger Federer au terme de la finale la plus longue du tournoi, la première décidée au tie-break du 5e set, après quasiment cinq heures de jeu 7-6 (5), 1-6, 7-6 (4), 4-6, 13-12 (3).

 

PARIS – Des milliers de supporters de l’équipe de football d’Algérie ont explosé de joie dimanche soir en France après la qualification pour la finale de la CAN de leurs favoris, avec des scènes de liesse qui ont laissé place à des tensions ou incidents dans la nuit à Marseille, Paris et Lyon.

 

PAMPELUNE (Espagne) – Les fêtes de la San Fermin à Pampelune, dans le nord de l’Espagne, se sont achevées dimanche avec trois personnes encornées lors du huitième et dernier lâcher de taureaux, portant à huit au total le nombre de personnes encornées sur les 35 blessés hospitalisés durant les festivités.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here