ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 13 JUILLET

 

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a annoncé vendredi le déploiement d’un deuxième navire de guerre dans le Golfe, deux jours après un incident avec la marine iranienne qui avait tenté, selon Londres, d’empêcher le passage d’un pétrolier britannique dans le détroit d’Ormuz.

 

GIBRALTAR – Le capitaine et les trois officiers du pétrolier iranien arraisonné la semaine dernière au large de Gibraltar et soupçonné de faire route vers la Syrie, en violation des sanctions, ont été libérés.

 

ISTANBUL – La Turquie a pris livraison d’une première cargaison de missiles russes S-400, faisant fi des avertissements de Washington où plusieurs membres du Congrès appellent à des sanctions alors que l’économie turque bat déjà de l’aile.

 

PORT SULPHUR (Etats-Unis) – A quelques heures de l’arrivée de la tempête tropicale Barry sur les côtes de Louisiane, les autorités américaines multiplient les mises en garde mais les consignes données aux habitants sont désormais de rester calfeutrés.

 

BEYROUTH – Le chef du Hezbollah chiite libanais, soutenu par Téhéran, a estimé qu’Israël ne resterait pas « neutre » en cas de conflit entre l’Iran et les Etats-Unis. « L’Iran a la capacité de bombarder Israël avec force et férocité », a ajouté Hassan Nasrallah dans une interview diffusée par la chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar.

 

PALERME (Italie) – La cour d’assise de Palerme a reconnu une erreur d’identité dans l’affaire d’un Erythréen accusé d’avoir dirigé un vaste réseau de trafiquants de migrants, un nouveau coup dur pour les enquêteurs qui peinent à frapper ces réseaux à la tête.

 

WASHINGTON – « Ils sont venus illégalement, nous les renvoyons légalement. C’est très simple »: Donald Trump a confirmé qu’une vaste opération d’expulsion de migrants sans-papiers allait débuter ce week-end.

 

CHERBOURG (France) – Le président français Emmanuel Macron a lancé à Cherbourg (nord-ouest) le Suffren, premier d’une série de six nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), plus discrets et plus lourdement armés, célébrant un outil de « l’indépendance de la France ».

 

PEKIN – La Chine réplique aux Etats-Unis: elle a annoncé l’imposition imminente de sanctions contre les entreprises américaines liées à une vente d’armes de 2,2 milliards de dollars à Taïwan, une île sur laquelle Pékin revendique sa souveraineté.

 

MOGADISCIO – Au moins sept personnes ont été tuées dans l’attaque menée par les militants islamistes shebab contre un hôtel de la ville portuaire de Kismayo, dans le sud de la Somalie, et qui se poursuivait dans la nuit.

 

PARIS – « Très en colère », le ministre français de la Transition écologique François de Rugy, au centre d’une polémique sur des dîners fastueux, des travaux dans son ministère et sur un logement dans l’ouest du pays, a affirmé qu’il ne démissionnerait pas, malgré ces accusations embarrassantes pour la majorité présidentielle.

 

ALGER – Les Algériens ont encore manifesté en très grand nombre vendredi, pour la 21e semaine consécutive contre le régime, à l’issue d’une longue nuit de célébrations de la qualification de l’équipe nationale pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2019).

 

BEIRA (Mozambique) – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est livré à un vibrant plaidoyer pour la lutte contre le réchauffement climatique tenu responsable du passage dévastateur du cyclone Idai sur la ville de Beira, au Mozambique.

 

PEKIN – Simple trou d’air ou phénomène durable? Au moment où Pékin et Washington ont repris le dialogue sur la guerre commerciale, la Chine a dévoilé des chiffres moroses pour son commerce extérieur au mois de juin.

 

NEW YORK – Le chanteur américain de R&B R. Kelly, déjà accusé de multiples agressions sexuelles, a été interpellé jeudi en lien avec une série de nouveaux chefs d’inculpation, qui pourrait lui valoir un maintien en détention dans l’attente de son procès.

 

BRAZZAVILLE – Lutte contre la corruption, poids de la Chine, dette cachée: le Fonds monétaire international a conclu un accord très politique avec le Congo-Brazzaville qui reste exposé à des « risques considérables » en raison de la volatilité des cours du pétrole.

 

NEW YORK – Les constructeurs américains Ford et allemand Volkswagen ont annoncé étendre leur alliance, formée en janvier, au développement des voitures autonomes et électriques, considérées comme le prochain eldorado de l’automobile.

 

WASHINGTON – La cascade de départs dans l’équipe Trump se poursuit: le ministre du Travail Alexander Acosta, dans la tourmente pour sa gestion d’une affaire d’abus sexuels il y a une dizaine d’années, a annoncé sa démission.

 

WASHINGTON – L’autorité fédérale de régulation américaine a voté en faveur d’une amende de 5 milliards de dollars pour mettre fin dans le cadre d’un accord à l’amiable aux poursuites contre Facebook et ses manquements en matière de données personnelles, croit savoir le Wall Street Journal.

 

ROUEN (France) – Un policier pensait avoir affaire à l’homme contacté sur un site de rencontres et qu’il avait invité sur son lieu de travail, dans l’ouest de la France. Mais après des caresses et un début d’attouchement, il a réalisé que son « partenaire » était… un témoin convoqué au commissariat pour une toute autre affaire.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here