Burkina-Média-Concours

Burkina: Lancement d’un concours récompensant les meilleurs reportages et enquêtes sur les projets d’urgence

Ouagadougou 12 juillet 2019 (AIB)-Le Centre national de Presse Norbert Zongo et ses partenaires ont lancé vendredi, le  premier prix de la meilleure enquête et du meilleur grand reportage sur la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS).

«Il est institué un prix de la meilleur enquête et du meilleur grand reportage sur la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le Sahel organisé conjointement par le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ), la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) et le projet Voix de Paix», a indiqué le directeur du CNP-NZ et membre de la CENOZO, Abdoulaye Diallo.

Abdoulaye Diallo a expliqué que la participation au concours est ouverte à tous les journalistes des deux sexes, âgés d’au moins de dix-huit ans et régulièrement employés ou collaborant avec des organes de presse burkinabè.

M. Diallo a aussi précisé que les œuvres de facture professionnelle sont requises et doivent avoir été publiées dans des organes de presse burkinabè entre le 15 juillet et le 25 août 2019.

«Tout candidat ne peut proposer qu’une seule œuvre dans un des genres concernant l’enquête et le grand reportage. Les langues concernées sont le français, le mooré, le fulfuldé et le dioula», a-t- il ajouté.

Selon lui, ce concours qui vise à encourager le journalisme professionnel dans sa mission préventive de l’extrémisme violent, contribuera à améliorer la condition sécuritaire de la population pour un développement durable dans le Sahel et le Nord du pays.

A l’en croire, le prix pour le gagnant de ce concours est de 500 000 FCFA en espèce et par catégorie assorti d’un trophée et d’un diplôme.

Notons que la CENOZO a organisé la semaine dernière une formation sur les techniques d’investigation journalistique et le grand reportage au profit de 47 journalistes des régions du Centre, du Sahel et du Nord.

«Nous avons fait cette formation pour donner les rudiments aux journalistes afin de pouvoir faire des productions qui pourront concourir au prix», a conclu le directeur du CNP-NZ.

Agence d’information du Burkina

ADI-RZ/ak

Photo d’archive: fraternitematin.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here