LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 12 JUILLET

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont confirmé leur intention de former une coalition internationale pour escorter les navires de commerce dans le Golfe au lendemain d’un incident avec la marine iranienne qui a, selon Londres, tenté de bloquer le passage d’un pétrolier britannique dans le détroit d’Ormuz.

 

BEYROUTH – Plus de 100 combattants ont été tués depuis mercredi soir dans des affrontements féroces entre les troupes du régime et des forces dominées par des jihadistes dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté jeudi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

WASHINGTON – L’opposition démocrate au Congrès américain a appelé le président Donald Trump à protéger les familles et les enfants de la grande vague d’arrestations et d’expulsions de clandestins qui, selon le New York Times, doit commencer dimanche.

 

– Donald Trump a réitéré ses violentes attaques contre les géants de la Silicon Valley, appelant à explorer toutes les solutions législatives ou réglementaires possibles pour mettre fin à la « collusion » entre les réseaux sociaux et ses adversaires démocrates.

 

KHARTOUM – Une « tentative de coup d’Etat » a été déjouée au Soudan, a affirmé un représentant du Conseil militaire au pouvoir depuis la chute d’Omar el-Béchir en avril, alors qu’un accord avec les contestataires sur la transition devait être signé dans les prochains jours.

 

THESSALONIQUE (Grèce) – Au moins sept personnes, dont deux enfants, ont péri et 23 personnes ont été blessées lors d’une violente tornade accompagnée de grêle qui s’est abattue mercredi soir sur les stations balnéaires bondées de Chalcidique, dans le nord de la Grèce.

 

PARIS – Il ne démissionne pas mais il devra rendre de comptes: le ministre français de l’Environnement François de Rugy a été prié de justifier les dépenses fastueuses qui lui sont prêtées en dîners fin et travaux dans son appartement de fonction.

 

LA NOUVELLEORLEANS (Etats-Unis) – Une partie de la côte de Louisiane a été placée jeudi soir en pré-alerte ouragan face à l’avancée de la tempête tropicale Barry, qui devrait déverser des pluies diluviennes en particulier sur La Nouvelle-Orléans, très exposée aux inondations.

 

KOUROU (Guyane, France) – Le lancement d’une fusée Vega, qui devait mettre en orbite un satellite d’observation militaire pour le compte des Émirats arabes unis, a échoué dans la nuit de mercredi à jeudi depuis la Guyane française, signant le premier échec de ce lanceur.

 

BANGUI – Quatre personnes ont été tuées et 26 blessées mercredi soir et jeudi au cours d’une reprise des affrontements entre des commerçants et des miliciens du quartier musulman PK5 de la capitale centrafricaine.

 

SALE (Maroc) – La mère de Louisa, l’une des deux jeunes Scandinaves décapitées fin 2018 au Maroc au nom du groupe Etat islamique (EI), a appelé les juges marocains à condamner à la peine de mort les accusés ayant reconnu le crime.

 

PARIS – Les présidents français et ghanéen, Emmanuel Macron et Nana Akufo-Addo, ont vanté à Paris sous les ors de l’Elysée le « rôle essentiel » des diasporas africaines, devant un parterre de personnalités appelées à réinventer le lien avec le continent.

 

NEW YORK – La justice américaine a étendu son enquête dans le retentissant scandale politico-financier du fonds souverain malaisien 1MDB à Deutsche Bank, en pleine restructuration. La première banque allemande estime avoir été une victime dans cette affaire.

 

CITE DU VATICAN (Saint-Siège) – Les tombes de deux princesses mortes au XIXe siècle, ouvertes par le Vatican dans l’espoir d’y retrouver les restes d’une adolescente mystérieusement disparue à Rome voici 36 ans, sont finalement… vides.

 

PARIS – La nouvelle cryptomonnaie Libra promise pour 2020 par le géant américain Facebook suscite de plus en plus d’inquiétudes parmi les régulateurs internationaux, qui craignent que ce type de projet ne fasse florès et guettent un premier rapport très attendu la semaine prochaine lors d’une réunion du G7.

 

GAP (France) – Le groupe d’extrême droite Génération Identitaire et ses dirigeants sont jugés en France pour l’opération anti-migrants menée l’an dernier à la frontière franco-italienne, les autorités judiciaires estimant que leur mode d’action a pu laisser croire au public français qu’ils appartenaient aux forces de l’ordre.

 

PARIS – Le jugement sera rendu le 20 décembre dans le procès de France Télécom et de ses ex-dirigeants qui s’est achevé jeudi en France, son ancien PDG niant comme les autres prévenus tout « harcèlement moral » malgré plusieurs suicides de salariés dans cette entreprise devenue le symbole de la souffrance au travail.

 

PARIS – Après avoir échoué à faire passer son projet de taxe européenne sur les géants du numérique, la France a adopté sa propre fiscalité, dite « taxe Gafa » (Google, Amazon, Facebook, Apple), qui a déclenché la colère des Etats-Unis.

 

REIMS (France) – L’épilogue d’une affaire hors normes: le Français Vincent Lambert, patient en état végétatif depuis presque onze ans, est décédé jeudi dans un hôpital de Reims (nord-est), huit jours après l’arrêt de ses traitements, un cas devenu le symbole du débat sur la fin de vie en France.

 

TOKYO – La sonde japonaise Hayabusa2 a réussi à se poser brièvement jeudi sur un très lointain astéroïde, relevant « à la perfection » selon les chercheurs un défi historique susceptible d’apporter des réponses nouvelles à la formation de notre système solaire.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here