LE MONDE EN BREF DU JEUDI 11 JUILLET

 

TEHERAN – Un conseiller d’Emmanuel Macron a rencontré mercredi le président iranien Hassan Rohani à l’issue d’une journée de discussions à Téhéran pour tenter de préserver l’accord sur le nucléaire iranien et d’apaiser les tensions entre l’Iran et Washington. Téhéran avait annoncé lundi que ses réserves d’uranium enrichi avaient dépassé la limite imposée par cet accord signé en 2015.

 

WASHINGTON – Les sanctions contre l’Iran vont bientôt être « considérablement » durcies, a averti mercredi le président américain Donald Trump sur Twitter, en référence à la violation par Téhéran de l’accord sur le nucléaire iranien dont Washington s’est retiré l’an dernier.

 

WASHINGTON – Des bateaux armés iraniens ont essayé de saisir le pétrolier britannique British Heritage dans les eaux stratégiques du Golfe mercredi, mais ont été repoussés par une frégate de la Royal Navy britannique, a rapporté CNN qui cite deux responsables américains sous couvert d’anonymat.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis souhaitent former une coalition maritime internationale qui garantirait la liberté de navigation dans le Golfe, a déclaré mardi le chef d’état-major interarmes américain.

 

LONDRES – L’ambassadeur britannique aux Etats-Unis Kim Darroch a annoncé sa démission mercredi après la controverse avec le président américain à la suite de publication dans la presse de fuites de mémos diplomatiques très critiques à l’égard de Donald Trump.

 

PARIS – La France a admis mercredi que les missiles découverts dans un QG du maréchal Khalifa Haftar près de Tripoli lui appartenaient, tout en réfutant les lui avoir fournis.

 

BERLIN – La chancelière allemande Angela Merkel a assuré mercredi aller « très bien » après avoir été victime d’une troisième crise de tremblements en moins d’un mois, et alors que les interrogations grandissent sur son état de santé.

 

BRUXELLES – La candidate à la présidence de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, s’est dite mercredi « prête à accorder plus de temps » au Royaume-Uni pour sa sortie de l’UE, si Londres le demande.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Plusieurs milliers d’établissements universitaires de divers continents se sont engagés mercredi dans la lutte contre le réchauffement climatique en adhérant à l’ONU à un plan d’action baptisé « Urgence climatique » qui devrait aussi mobiliser leurs étudiants.

 

DAMAS – Le ministère syrien des Affaires étrangères et l’émissaire de l’ONU pour la Syrie ont annoncé mercredi des « progrès » vers la formation d’un comité qui doit s’accorder sur une Constitution pour l’après-guerre.

 

ANKARA – La Turquie poursuivra ses travaux de forage des gisements gaziers au large de Chypre, malgré les mises en garde d’Athènes et de l’Union européenne, a affirmé mercredi le ministère des Affaires étrangères.

 

THESSALONIQUE (Grèce) – Six touristes étrangers ont été tués et au moins 30 personnes blessées dans la nuit de mercredi à jeudi lorsqu’une tornade et de violents orages de grêle ont frappé la Chalcidique, dans le nord de la Grèce, ont annoncé les autorités.

 

WIESBADEN (Allemagne) – Un demandeur d’asile irakien débouté de 22 ans, Ali Bashar, a été condamné mercredi à la prison à perpétuité pour le meurtre et le viol d’une adolescente.

 

NEW YORK – Des dizaines de milliers de personnes ont célébré mercredi à New York, sous une pluie de confettis, l’équipe nationale féminine américaine de football, tout juste auréolée de son quatrième titre mondial.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a annoncé mercredi que ses citoyens pourraient désormais s’informer auprès du service de santé public NHS par l’intermédiaire d’enceintes intelligentes produites par Amazon.

 

ALGER – Le chef d’état-major de l’armée en Algérie, Ahmed Gaïd Salah, a réaffirmé mercredi le soutien de l’institution militaire au président Abdelkader Bensalah, dont l’intérim aurait dû s’achever mardi selon la Constitution mais qui reste à la tête de l’Etat en l’absence d’élection présidentielle. L’Algérie est le théâtre depuis février d’un mouvement populaire de contestation qui a poussé Abdelaziz Bouteflika à la démission le 2 avril.

 

TOKYO – La sonde japonaise Hayabusa2 a réussi à se poser brièvement jeudi matin (heure japonaise) sur un lointain astéroïde, point culminant d’une délicate mission entamée fin 2014, a annoncé l’Agence d’exploration spatiale japonaise (Jaxa).

 

KOUROU (France) – Le lancement depuis la Guyane dans la nuit de mercredi à jeudi d’une fusée Vega qui devait mettre en orbite un satellite pour le compte des Émirats arabes unis a échoué, a annoncé Arianespace.

 

MADRID – Un tribunal espagnol a annoncé mercredi avoir reconnu Julio Iglesias, 75 ans, « père biologique » d’un Espagnol de 43 ans, dont la mère affirme avoir eu une liaison d’une semaine avec le célèbre chanteur.

 

LOS ANGELES – Un couple californien a engagé mercredi des poursuites en justice à l’encontre d’une clinique pratiquant des fécondations in-vitro, après qu’une dramatique erreur a conduit un autre couple à porter et mettre au monde leur enfant.

 

PUEBLA (Mexique) – Le tout dernier exemplaire de la mythique Coccinelle de Volkswagen est sorti mercredi de son usine mexicaine de Puebla mettant un point final a plus de sept décennies qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Le site a produit depuis 1997 plus de 1,7 million de « New Beetle ».

 

MONTREAL – Un homme s’est volontairement laissé emporter par les chutes du Niagara et a été retrouvé sain et sauf plus de 50 mètres plus bas, a indiqué mercredi la police canadienne. L’homme a été retrouvé assis sur un rocher « avec des blessures sans risque pour sa survie » et a ensuite été transféré à l’hôpital pour des soins.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here