LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 10 JUILLET

 

LONDRES – Dans ce qui sera le seul débat entre les deux candidats à la succession de Theresa May au poste de Premier ministre, Boris Johnson a brandi la carte de l’optimisme, Jeremy Hunt celle de l’honnêteté. Les échanges ont été tendus et l’actuel ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt s’est montré très incisif à l’égard de Boris Johnson, grand favori pour l’élection qui se tiendra le 23 juillet.

 

HONG KONG – Carrie Lam, la dirigeante de l’exécutif pro-Pékin de Hong Kong a annoncé « la mort » d’un projet de loi largement décrié autorisant les extraditions vers la Chine, mais ses assurances ont été rejetées aussitôt par les contestataires qui ont promis de nouvelles manifestations.

 

PEKIN – Nouvelle colère de la Chine contre les Etats-Unis en pleine guerre commerciale: le gouvernement chinois exige de Washington « l’annulation immédiate » d’une vente d’armes de 2,2 milliards de dollars à Taïwan, une île revendiquée par Pékin. Cette vente, qui comprend notamment 108 chars de combat et 250 lance-missiles sol-air, a été notifiée au Congrès. Ce dernier a 30 jours pour s’y opposer, une hypothèse peu probable.

 

LA VALETTE – Le navire humanitaire Alan Kurdi a secouru 44 nouveaux migrants, qui se trouvaient en détresse au large de la Libye, et les a conduits à Malte. Dimanche soir, 65 autres migrants secourus par l’Alan Kurdi étaient déjà arrivés à Malte, en vue d’être répartis entre différents pays européens.

 

MINEO (Italie) – L’ancien plus grand centre d’accueil de migrants en Europe, situé à Mineo, dans l’est de la Sicile, a officiellement fermé, en présence de son plus grand détracteur, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.

 

WASHINGTON – Donald Trump s’est déchaîné mardi contre l’ambassadeur britannique à Washington, qualifié « d’imbécile prétentieux », alimentant une tempête diplomatique qui occupe désormais une place centrale dans la course à la succession de Theresa May. Les relations entre Londres et Washington traversent une tempête depuis la publication samedi de câbles diplomatiques dans lesquels le diplomate, Kim Darroch, critique vivement l’administration Trump.

 

WASHINGTON – Donald Trump a une nouvelle fois mis en garde l’Iran, conseillant à Téhéran de faire « très attention » mais sans se montrer plus explicite. Dans un climat de tensions exacerbées, l’Iran a annoncé lundi produire désormais de l’uranium enrichi à au moins 4,5%, au-delà de la limite autorisée par l’accord sur son programme nucléaire conclu à Vienne en 2015.

 

WASHINGTON – L’administration de Donald Trump a élargi sa campagne de « pression maximale » contre l’Iran et ses alliés en imposant pour la première fois des sanctions contre des députés du Hezbollah libanais.

 

BUENOS AIRES – L’ancien président argentin Fernando de la Rua, qui avait dû démissionner et quitter le palais présidentiel en hélicoptère sous la pression de la rue lors de la crise économique de 2001, est mort à Buenos Aires à l’âge de 81 ans, en raison de problèmes cardiaques et rénaux.

 

ANKARA – Les autorités turques ont émis des mandats d’arrêt contre plus de 200 militaires soupçonnés de liens avec le mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’avoir ourdi une tentative de coup d’Etat en 2016.

 

SANAA – Un tribunal des rebelles Houthis au Yémen a condamné à mort 30 personnes pour avoir « espionné » au profit de la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite.

 

LAGOS – Douze personnes ont trouvé la mort dans l’explosion d’un oléoduc détourné par des voleurs de carburant à Lagos. Deux personnes ont été tuées sur le coup et dix blessés ont succombé à leurs brûlures à l’hôpital où ils avaient été transférés.

 

ATHENES – Le gouvernement du nouveau Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a prêté serment mardi, au surlendemain de la victoire sans appel des conservateurs dans les urnes, lors d’une cérémonie protocolaire ponctuée de chants religieux dans un pays sans séparation entre l’Eglise et l’Etat.

 

PARIS – Le gouvernement français a annoncé la mise en place dès 2020 d’une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les vols au départ de la France et qui s’appliquera à toutes les compagnies aériennes, rejoignant ainsi la démarche d’une poignée de pays européens.

 

WASHINGTON – Entre logiciels malveillants et documents contenant un virus, les pirates informatiques ont mené environ deux millions d’attaques en 2018 ayant coûté mondialement plus de 45 milliards de dollars, d’après une étude américaine.

 

NEW YORK – Boeing a annoncé un effondrement de près de 54% de ses livraisons d’avions de ligne au deuxième trimestre, conséquence de la crise de l’appareil vedette 737 MAX cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents ayant fait 346 morts.

 

MONACO – Monaco Telecom a lancé son réseau de 5G, avec des équipements du chinois Huawei, faisant de la principauté enclavée dans le sud-est de la France le premier Etat en Europe totalement couvert avec cette nouvelle technologie mobile.

 

WASHINGTON – Ross Perot, magnat milliardaire de l’informatique qui avait secoué la politique américaine en se présentant deux fois à la Maison Blanche en candidat indépendant, est décédé à 89 ans d’une leucémie. En 1992, il avait réussi à remporter 18,9% des voix, précipitant la défaite du républicain George Bush face au démocrate Bill Clinton. Sa fortune était estimée à quatre milliards de dollars par le magazine Forbes.

 

MONTREAL – L’Assemblée nationale du Québec a décroché le crucifix qui était suspendu depuis 1936 au centre de la salle des débats parlementaires de la province francophone, dans le cadre d’une réforme sur la laïcité de l’Etat.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here