Burkina-Terrorisme-Lutte-G5Sahel

G5 Sahel: L’UE promet un nouvel appui de 90 milliards de FCFA (média)

Ouagadougou, le 10 juillet 2019 (AIB)-L’Union européenne a promis hier mardi, un nouvel appui de 90 milliards de FCFA à la force conjointe G5 Sahel, rapporte le quotidien Sidwaya.

«Dans ce contexte de dégradation significative de la situation sécuritaire c’est un devoir pour l’UE de soutenir les pays du Sahel dans la mesure où les conséquences de l’insécurité n’épargneront pas l’Europe», a indiqué la Haute représentante de l’Union Européenne Frederica Mogherini dans le journal public Sidwaya.

A en croire Sidwaya, Mme Mogherini a annoncé une enveloppe de 138 millions d’Euro, soit la somme de 90 milliards de Franc CFA comme appui supplémentaire pour la force conjointe, notamment dans sa composante police.

«Cette aide traduit la volonté de l’Union Européenne et du G5 Sahel de renforcer leur partenariat après la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères et de la défense des deux espaces, le 14 mai 2019 à Bruxelles», a indiqué le chef de la diplomatie burkinabè Alpha Barry.

Selon le journal public, l’émissaire européenne a aussi indiqué que «L’UE s’est engagée à soutenir toutes les initiatives en faveur du dialogue politique et de la réconciliation dans l’espace G5 Sahel».

Frederica Mogherini s’exprimait à l’occasion de la 5eme réunion ministérielle entre l’Union Européenne et les ministres des affaires étrangères du G5 Sahel qui s’est tenue le 09 juillet 2019 0 Ouagadougou.

Pour la Haute représentante de l’UE, «il faut impérativement rétablir la confiance avec les populations qui subissent quotidiennement les conséquences des actes terroristes et autres difficultés liées aux manques de services sociaux de bases».

En rappel, plus de 4 milliards d’EURO ont été investis dans la région du Sahel durant ces quatre dernières années.

Agence d’Information du Burkina

mw-ad/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here