LE MONDE EN BREF DU MARDI 9 JUILLET

 

TEHERAN – L’Iran a annoncé lundi produire de l’uranium enrichi à au moins 4,5%, au-delà de la limite autorisée par l’accord nucléaire conclu à Vienne en 2015, et mis en garde les Européens contre toute réaction susceptible d’envenimer la situation.

 

DOHA – Les talibans et divers hauts responsables afghans ont conclu lundi leur dialogue politique à Doha en s’engageant dans un communiqué commun à établir une « feuille de route pour la paix » en Afghanistan.

 

Le texte prévoit aussi de « garantir les droits des femmes dans les domaines politique, social, économique, d’éducation et de culture, conformément au cadre islamique des valeurs islamiques ».

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump s’en est pris lundi avec virulence à la Première ministre britannique Theresa May après la publication dans la presse de câbles de l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Washington le mettant en cause.

 

NEW YORK – Le financier américain Jeffrey Epstein a été inculpé lundi à New York d’exploitation sexuelle de dizaines de mineures.

 

WASHINGTON – Le département de la Sécurité intérieure (DHS) a demandé lundi 1.000 soldats supplémentaires pour l’aider à gérer la crise des migrants au Texas, où les conditions de rétention des clandestins ont choqué jusqu’à la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.

 

CARACAS – Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, s’est dit lundi « optimiste » après la reprise du dialogue entre représentants de son gouvernement et de l’opposition sur l’île de la Barbade, pour tenter de mettre fin à la crise politique qui secoue le pays.

 

ATHENES – Au lendemain de sa victoire sans appel aux législatives grecques, le chef de file des conservateurs, Kyriakos Mitsotakis, a été investi lundi Premier ministre, tournant la page de l’ère Tsipras dans une Grèce en soif de renouveau.

 

LA HAYE – La Cour pénale internationale (CPI) a reconnu coupable lundi l’ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour des massacres de civils et des viols de jeunes filles enrôlées comme enfants soldats en République démocratique du Congo (RDC).

 

PARIS – Le Saint-Siège a levé l’immunité de son ambassadeur en France, Luigi Ventura, objet d’une enquête à Paris pour « agressions sexuelles », une étape qui rend désormais possible d’éventuelles poursuites judiciaires.

 

LONDRES – De l’Asie aux Etats-Unis, des employés de Deutsche Bank, certains la mine sombre, ont commencé à faire leurs cartons lundi, après le nouveau choc du plus vaste plan de restructuration de l’histoire de la première banque allemande comprenant la suppression de 18.000 emplois.

 

HONG KONG – Des manifestants antigouvernementaux de Hong Kong ont commencé lundi à faire circuler un projet pour « tester la résistance » d’une grande banque publique chinoine et maintenir ainsi la pression sur l’exécutif local pro-Pékin après des arrestations dans les derniers affrontements.

 

HONG KONG – La cheffe du gouvernement pro-Pékin de Hong Kong Carrie Lam a déclaré mardi que le projet de loi sur les extraditions vers la Chine qui a provoqué une vague historique de contestation était « mort », se refusant toutefois à annoncer le retrait immédiat du texte comme le réclament les protestataires.

 

PARIS – La déforestation tropicale galopante, combinée aux changements climatiques, empêche les espèces sauvages de se déplacer vers des climats plus frais, augmentant le risque d’extinction qui pèse sur elles, ont alerté lundi des chercheurs.

 

ABOU DHABI – Les Emirats arabes unis ont annoncé lundi une réduction de leurs troupes au Yémen,  affirmant que cela doit leur permettre de passer d’une « stratégie » prioritairement « militaire » à une logique de « paix » dans ce pays dévasté par la guerre.

 

MANILLE – Amnesty International a réclamé lundi à l’ONU une enquête indépendante sur les milliers de Philippins tués au nom de la guerre déclarée à la drogue par le président Rodrigo Duterte, dénonçant des abus devenus « systématiques », perpétrés dans « l’impunité ».

 

REIMS (France) – Après des années de combat judiciaire contre ce qu’ils considèrent comme un « assassinat », les parents de Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif depuis près de 11 ans, se sont résignés lundi à la mort « inéluctable » de leur fils, dont les traitements ont été à nouveau interrompus la semaine dernière.

 

ROME – Venise poussait un soupir de soulagement lundi au lendemain d’un accident évité de justesse, impliquant une nouvelle fois un bateau de croisière géant qui est passé à un cheveu d’un yacht.

 

LONDRES – La compagnie aérienne British Airways a annoncé lundi qu’elle écopait d’une amende de 183 millions de livres de l’organisme britannique de protection des données personnelles ICO, pour un vol de données financières de centaines de milliers de clients l’an passé.

 

AMSTERDAM – Pendant plusieurs années, les millions de visiteurs du Rijksmuseum d’Amsterdam vont pouvoir observer la restauration historique entamée lundi de la célèbre « Ronde de nuit » de Rembrandt, placée dans un écrin de verre au beau milieu de la galerie d’honneur du musée.

 

LOS ANGELES – Un Californien a plaidé coupable lundi d’avoir volé à un zoo le plus vieux maki catta en captivité d’Amérique du Nord afin d’en faire son animal de compagnie.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here