LE MONDE EN BREF DU LUNDI 8 JUILLET

 

TEHERAN – L’Iran a confirmé dimanche qu’il commençait à enrichir de l’uranium à un niveau prohibé par l’accord international sur son programme nucléaire, fragilisant encore davantage ce pacte, en représailles au retrait unilatéral de Washington et aux sanctions américaines.

 

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a prévenu que cette mesure conduirait l’Iran à « plus d’isolation et de sanctions ».

 

Et le président Donald Trump a adressé un avertissement à Téhéran: « L’Iran devrait être prudent, parce que vous enrichissez (l’uranium, ndlr) pour une raison, et je ne vais pas vous dire quelle est cette raison. Mais ce n’est pas bon », a-t-il dit devant la presse.

 

HONG KONG – Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Hong Kong pour maintenir la pression sur le gouvernement local pro-Pékin, et la police anti-émeutes a dispersé un groupe de protestataires à l’issue de ce rassemblement.

 

ATHENES – Les Grecs ont infligé lors des élections législatives de dimanche une sévère défaite au Premier ministre sortant de gauche Alexis Tsipras, dont le successeur de droite Kyriakos Mitsotakis a promis de relever le pays meurtri par une décennie de crise.

 

LONDRES – Londres a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête sur des fuites dans la presse de câbles diplomatiques dans lesquels l’ambassadeur britannique aux Etats-Unis aurait, entre autres, qualifié l’administration de Donald Trump d' »inepte » et d' »unique dans son dysfonctionnement ».

 

LA VALETTE – Les 65 migrants de l’Alan Kurdi, un navire d’une ONG allemande, sont arrivés dimanche soir à Malte, en vue d’être prochainement répartis entre divers pays européens.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche que des centres de détention de migrants, critiqués pour leur surpopulation et leurs mauvaises conditions de vie, seront ouverts aux journalistes.

 

DOHA – Le dialogue interafghan a repris dimanche au Qatar, avec les talibans et divers hauts responsables, pour tenter de parvenir à un accord de paix, au moment où les Etats-Unis cherchent à se désengager de la plus longue guerre de leur histoire.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Deutsche Bank a annoncé dimanche le plus grand plan de restructuration de son histoire avec la suppression de 18.000 emplois, qui clôt définitivement les rêves de grandeur internationale de la première banque allemande en pleine crise.

 

NIAMEY – Les pays membres de l’Union africaine (UA) ont lancé symboliquement dimanche à Niamey la « phase opérationnelle » de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec), qui doit constituer un pas vers la  » paix et la prospérité en Afrique » et devenir « le plus grand espace commercial au monde ».

 

RANGOUN – Des milliers de personnes sont descendues samedi dans les rues de Rangoun pour protester contre la lenteur de l’enquête sur le viol d’une fillette de deux ans, après une campagne sur les réseaux sociaux qui a secoué la société birmane.

 

CARACAS – L’opposition vénézuélienne regroupée autour de Juan Guaido et le gouvernement de Nicolas Maduro vont reprendre le dialogue cette semaine sur l’île caribéenne de La Barbade à l’occasion d’un troisième round de pourparlers entamés en mai à Oslo pour tenter de sortir le Venezuela de la crise politique.

 

TRIPOLI – Les vols ont été brièvement suspendus dimanche soir dans le seul aéroport opérationnel de la capitale libyenne après la chute de roquettes dans le périmètre de l’aéroport qui ont blessé légèrement deux techniciens, selon une source aéroportuaire à Tripoli.

 

KATMANDOU – Les célébrations du 84e anniversaire du dalaï lama au Népal ont été annulées sur décision du gouvernement, a-t-on annoncé de source officielle dimanche à Katmandou. L’annulation de ces festivités, prévues samedi, est considérée comme un signe de l’influence grandissante de la Chine sur son voisin himalayen.

 

JERUSALEM – L’armée israélienne a indiqué dimanche qu’un officier mort en novembre 2018 lors d’une incursion dans la bande de Gaza avait été tué « par erreur » par un autre soldat lors de tirs en direction de membres du mouvement islamiste Hamas.

 

DACCA – Des glissements de terrain provoqués par la mousson dans des camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh ont tué une personne et en ont laissé plus de 4.500 autres sans abri, ont annoncé dimanche les services de secours.

 

BLANTYRE (Malawi) – La police du Malawi a annoncé dimanche avoir arrêté des dizaines de personnes après une série de manifestations à la suite des contestations sur l’élection présidentielle de mai.

 

JAKARTA – L’alerte au tsunami a été levée après un fort séisme, de magnitude 6,9 selon l’institut américain de géophysique USGS, enregistré dimanche au large de la partie orientale de l’Indonésie.

 

IDLEB (Syrie) – Des bombardements du régime syrien ont tué dimanche 12 civils dont trois enfants dans le nord-ouest de la Syrie en guerre, a rapporté une organisation non gouvernementale, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

 

TUNIS – Le Croissant-Rouge tunisien a indiqué dimanche que trois corps avaient été repêchés au large de la Tunisie, portant à 16 le nombre de cadavres découverts après le naufrage d’une embarcation transportant des dizaines de migrants.

 

BANGKOK – Des images en direct de Mariam et Jamil, deux bébés dugong devenus des célébrités en Thaïlande grâce aux réseaux sociaux, ont permis d’en savoir davantage sur ces mammifères marins qui sont une espèce menacée et de sensibiliser la population à la protection des océans.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here