Burkina Faso-Maroc-Infrastructures-Visite

Tanger Med (Maroc):  le premier port africain aux normes environnementales

Tanger (Maroc), 6 juillet 2019 (AIB) – Le port de Tanger Med au Maroc constitue le premier port africain à détenir le label «EcoPorts» décerné  par European sea port organisation (ESPO) aux ports respectant les normes environnementales, a déclaré vendredi, Jaafar Ameyer, commandant adjoint du complexe portuaire situé au bord de la méditerranée.

Selon M. Ameyer la distinction obtenue récemment, vient s’ajouter à la certification ISO 14 001 du système de management environnemental du port Tanger Med et confirme la démarche volontariste du port pour le développement durable, conformément aux standards internationaux.

Le  commandant adjoint du Port Tanger Med s’exprimait vendredi lors de la visite de presse initiée à l’occasion des journées portes ouvertes tenues du 4 au 6 juillet 2019.

En guise d’illustration, Jaafar Ameyer a indiqué, par exemple, que pour la construction du port, l’on a aménagé un barrage avec des objectifs spécifiques.

«Il s’agit d’un petit barrage qui ne produit pas l’électricité, mais tout arrosage pour l’agriculture dans la zone s’effectue à partir de cette retenue d’eau», a-t-il expliqué.

Le commandant adjoint a ajouté qu’il vient d’être aussi mise en place  «une sorte de brigade pompier du port qui va travailler durant toute l’année sur tout ce qui est protection de l’environnement et contre les pollutions».

A cela s’ajoute, a-t-il poursuivi,  une station construite pour récupérer toutes les eaux des navires, les séparer afin de ne rejeter que de l’eau propre qui n’est pas polluée.

European sea port organisation (ESPO)  est une organisation née en 1993, regroupant les principaux ports européens. Elle a été lancée par la commission européenne pour étudier les problématiques portuaires.

D’importantes initiatives ont été menées par cette organisation telles que la réalisation du «premier code de pratique environnementale» et la mise en place de «EcoPorts».

Au cours des journées destinées à mieux faire connaitre l’infrastructure, des journalistes venus de divers horizons (Afrique, Amérique, Asie, Europe) ont pu découvrir la plateforme Tanger Med.

Il s’agit d’un hub mondial situé au Nord-est du Maroc, sur le détroit de Gibraltar  et connecté à 186 ports du monde, offrant entre autres, des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers et l’exportation d’un million de véhicules.

Aux dires du Directeur général du Port de Tanger Med, Rachid Houari, le complexe portuaire opérationnel depuis 2007, est la concrétisation de la vision du Roi Mohamed IV.

Agence d’information du Burkina

Alban KINI, depuis Tanger (Maroc)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here