LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 6 JUILLET

 

KHARTOUM – Des centaines de Soudanais ont exprimé leur joie vendredi dans les rues de Khartoum, après la conclusion d’un accord entre le pouvoir et la contestation sur une instance de transition, premier signe de sortie de crise après des mois de tensions.

 

ALGER – Une foule immense a défilé dans les rues d’Alger malgré la chaleur et un important dispositif policier, lors du 20e vendredi de manifestations contre le pouvoir, rejetant une proposition de sortie de crise du président par intérim.

 

CARACAS – Une exhortation à « la rue » pour l’un, un appel à l’armée pour l’autre: la Fête nationale vénézuélienne a été pour Juan Guaido l’occasion de tenter de regalvaniser ses sympathisants et pour Nicolas Maduro une tribune pour vanter son « attachement » à l’armée.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé vendredi à un cessez-le-feu urgent en Libye où environ 1.000 personnes, dont des dizaines de migrants, ont été tuées en trois mois de combats entre camps rivaux près de Tripoli.

 

TEHERAN – La Cour suprême de Gibraltar a prolongé vendredi de 14 jours l’immobilisation d’un pétrolier iranien, malgré l’appel de Téhéran à relâcher « immédiatement » le navire qui est soupçonné de livrer du brut à la Syrie en violation des sanctions européennes

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – C’est un record historique: la température a dépassé jeudi 32°C à Anchorage, plus grande ville de l’Etat américain de l’Alaska, qui subit de plein fouet l’impact du réchauffement climatique.

 

TUNIS – Le gouvernement tunisien a décidé vendredi d’interdire « pour des raisons de sécurité » le port du niqab dans les institutions publiques, signe du climat sécuritaire tendu dans le pays, une semaine après un double attentat suicide meurtrier perpétré à Tunis.

 

VIENNE – Une réunion extraordinaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se tiendra le 10 juillet sur demande des Etats-Unis pour faire le point sur les dérogations à l’accord nucléaire de 2015 annoncées par l’Iran, a indiqué vendredi à l’AFP un porte-parole de l’agence onusienne.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a exhorté vendredi la Banque centrale à baisser les taux d’intérêt pour stimuler davantage la croissance bien que les données de l’emploi du mois de juin témoignent de la solidité de l’économie américaine.

 

ROME – Confortés par la libération de la capitaine du Sea-Watch, les navires humanitaires sont de retour au large de la Libye, apparemment bien décidés à défier la politique de fermeté du ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini.

 

GENEVE – La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a dénoncé vendredi devant le Conseil des droits de l’homme l' »érosion de l’Etat de droit » au Venezuela, mais aussi les sanctions internationales qui aggravent la crise dans ce pays.

 

PERTH (Royaume-Uni) – Les deux candidats à Downing Street, Jeremy Hunt et Boris Johnson, ont promis de barrer la route des indépendantistes écossais vendredi soir à Perth, en Ecosse, devant des militants conservateurs qui craignent qu’un Brexit « dur » ne sonne le glas du Royaume-Uni.

 

PUERTO LEMPIRA (Honduras) – Les funérailles de 27 pêcheurs de langoustes honduriens de la communauté des Indiens misquitos, morts mercredi dans le naufrage d’un navire surchargé, ont eu lieu vendredi, a constaté l’AFP.

 

BAGDAD – L’Unesco a inscrit vendredi au patrimoine mondial le site mésopotamien de Babylone en Irak, pays déchiré depuis 40 ans par la guerre et où des jihadistes ont ravagé nombre de ses joyaux antiques. Les autorités archéologiques irakiennes misaient beaucoup sur ce dossier, retoqué à cinq reprises depuis 1983 pour faire inscrire ce site de 10 kilomètres carrés, dont seuls 18% ont fait l’objet de fouilles.

 

PARIS – Le parquet de Paris a requis vendredi 75.000 euros d’amende contre France Télécom et un an de prison contre ses ex-dirigeants, dont l’ancien PDG Didier Lombard, soit les peines maximales pour « harcèlement moral ».

 

LONDRES – Le constructeur britannique de voitures de luxe Jaguar Land Rover a annoncé qu’il allait fabriquer des véhicules électriques au Royaume-Uni, une bouffée d’air frais pour l’industrie automobile du pays en pleine incertitude autour du Brexit.

 

NEW YORK – Le jeune homme à l’origine de l’inculpation de Kevin Spacey pour agression sexuelle a abandonné cette semaine une assignation au civil qu’il avait intentée parallèlement contre l’acteur, avant une nouvelle audience au pénal potentiellement délicate pour l’accusation.

 

NEWX YORK – Le gouvernement américain a demandé vendredi à saisir quelque 12,6 milliards de dollars de biens du narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman « El Chapo », correspondant selon lui à une estimation des recettes perçues par son cartel lorsqu’il le dirigeait.

 

WASHINGTON – Lorsque les médecins du Mercy Hospital à Chicago les ont appelées en leur disant que leur frère n’avait aucun espoir de guérir, les soeurs d’Alfonso Bennett ont accepté l’arrêt des soins. Mais l’homme qui agonisait à l’hôpital était en fait quelqu’un d’autre. Leur frère était bien vivant et a fait son apparition lors d’un barbecue chez une amie.

 

WASHINGTON – Donald Trump a justifié vendredi par des problèmes de téléprompteur une erreur chronologique très remarquée durant son discours pour la fête nationale, lorsqu’il a déclaré que l’armée américaine était parvenue à « prendre le contrôle des aéroports » contre les Britanniques… en 1775.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here