ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 5 JUILLET

 

 

WASHINGTON – Donald Trump a célébré jeudi l’histoire des Américains pour qui « rien n’est impossible » dans un discours rendant hommage à l’armée et appelant au rassemblement, face aux critiques qui lui reprochaient de s’être invité au coeur la fête nationale traditionnellement apolitique.

 

KHARTOUM – Les généraux au pouvoir au Soudan et les chefs de la contestation sont parvenus à un accord vendredi concernant l’instance qui doit diriger la période de transition à venir, après des semaines d’un bras de fer politique, a annoncé un médiateur.

 

GIBRALTAR (Royaume-Uni) – Un navire iranien soupçonné de livrer du pétrole à la Syrie, en violation des sanctions contre Damas, a été arraisonné jeudi au large du territoire britannique de Gibraltar, entraînant la convocation de l’ambassadeur britannique à Téhéran.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’Etat américain de Californie a été ébranlé jeudi par une secousse de magnitude 6,4, le séisme le plus puissant à frapper cette région depuis 1999, qui a fait quelques « blessés légers » mais pas de dégâts majeurs, selon les premiers bilans communiqués par les secours.

 

LONDRES – Un portrait sculpté du pharaon Toutankhamon a été vendu près de cinq millions de livres jeudi aux enchères à Londres malgré la colère du Caire qui considère l’oeuvre volée et avait exigé l’annulation de la vente.

 

ZARZIS (Tunisie) – Une embarcation avec plus de 80 migrants à bord a fait naufrage entre la Libye et la Tunisie, laissant craindre des dizaines de morts, selon le témoignage d’un des trois survivants ayant passé deux jours accrochés à ce qu’il restait du bateau.

 

TRIPOLI – Quelque 300 migrants restent retenus jeudi dans un centre de détention près de la capitale libyenne Tripoli, un site visé par un bombardement aérien qui a fait des dizaines de morts et provoqué un tollé international.

 

BERLIN – L’Allemand Manfred Weber, candidat malheureux à la présidence de la Commission européenne, s’en est pris jeudi vertement à un « axe Macron-Orban », accusé d’avoir « balayé d’un revers de main » les résultats des élections européennes.

 

ROME – Le président russe Vladimir Poutine, en pleine crise avec l’Occident, a prôné jeudi à l’occasion d’une visite à Rome, des relations avec l’Union européenne sans sanctions, remerciant l’Italie pour ses efforts en ce sens.

 

ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que priver la Turquie de l’avion furtif américain F-35 en guise de sanction pour l’achat d’un système de défense antiaérienne russe serait du « vol », dans des propos rapportés par la presse jeudi.

 

GENEVE (Suisse) – La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a dénoncé le nombre « extrêmement élevé » d’exécutions extrajudiciaires présumées au Venezuela dans un rapport aussitôt dénoncé par le gouvernement de Nicolas Maduro comme étant truffé d' »erreurs » et d' »imprécisions ».

 

LA HAVANE – Les autorités cubaines ont annoncé jeudi réguler l’usage d’internet et des nouvelles technologies qui doivent être un « instrument pour la défense de la Révolution », au moment où Cuba accroît son accès au web mais est en pleine confrontation diplomatique avec les Etats-Unis.

 

LA HAYE – Le plus célèbre gangster des Pays-Bas a été condamné jeudi à la prison à perpétuité pour avoir ordonné la « liquidation » de cinq personnes, dont son complice dans l’enlèvement du baron de la bière Freddy Heineken dans les années 1980.

 

PEKIN – Un étudiant australien de 29 ans détenu en Corée du Nord est réapparu jeudi à Pékin, expliquant qu’il se sentait en pleine forme après sa libération.

 

PARIS – Treize tétraplégiques ont pu à nouveau se servir de leurs bras pour certaines actions, grâce à une technique de transfert de nerfs qui peut s’ajouter aux transferts de tendons déjà utilisés dans le même but, selon une étude publiée vendredi.

 

GENEVE (Suisse) – Plus de 40 militaires et recrues d’une académie dans le centre de la Suisse ont été hospitalisés jeudi après être tombés soudainement malades, et quatre d’entre eux sont dans un état critique, a annoncé le gouvernement.

 

ROME – Fendi a célébré jeudi soir à Rome Karl Lagerfeld, le célèbre styliste allemand disparu en février, avec qui la maison de couture a collaboré un demi-siècle et auquel elle a offert le Temple de Vénus comme décor pour un défilé hommage.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – L’ancien gouverneur de Rio de Janeiro Sergio Cabral a affirmé jeudi avoir soudoyé des délégués du Comité international olympique (CIO), parmi lesquels l’ex-athlète ukrainien Sergueï Bubka et l’ex-nageur russe Alexander Popov, pour obtenir l’organisation par Rio des JO 2016, a révélé la presse brésilienne.

 

ROCHEFORT (France) – Ville contre campagne ou procès du bruit ? Le coq Maurice, vilipendé par des voisins sur une île touristique du sud-ouest de la France pour ses chants trop matinaux, a été accusé jeudi devant un tribunal d’être une « nuisance sonore ». Maurice, fatigué, n’était pas à l’audience, tout comme le couple de retraités qui l’accuse d’être bruyant et a fait du gallinacé un symbole de la ruralité et une star mondiale, cité dans le New York Times.

 

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here