LE MONDE EN BREF DU JEUDI 4 JUILLET

 

ALGER – Le président par intérim en Algérie, Abdelkader Bensalah, a proposé jeudi dans un discours à la nation un dialogue pour préparer la présidentielle dans lequel ni les autorités politiques ni l’armée ne seront selon lui impliquées.

 

KHARTOUM – Des généraux au pouvoir au Soudan et des chefs de la contestation ont entamé mercredi soir des négociations pour discuter de la transition, première rencontre du genre depuis la dispersion meurtrière d’un sit-in de manifestants à Khartoum début juin.

 

TEHERAN – Ignorant les avertissements de ses ennemis et de ses partenaires, l’Iran a déclaré mercredi qu’il mettrait à exécution dès dimanche sa menace d’enrichir l’uranium à un degré prohibé par l’accord international sur son programme nucléaire.

 

WASHINGTON – Des chars d’assaut exposés dans le centre de Washington, dans une effervescence inhabituelle: la capitale américaine préparait activement mercredi la fête nationale du 4 juillet, dont l’ordonnancement a été bouleversé par Donald Trump, certains déplorant déjà le coût et la politisation de l’événement.

 

TRIPOLI – Au moins 44 migrants ont été tués et une centaine blessés dans un bombardement aérien contre leur centre de détention en Libye, un drame qui a provoqué mercredi un tollé international mais que le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas condamné unanimement.

 

STRASBOURG (France) – Le Parlement européen a élu mercredi le social-démocrate italien David Sassoli à sa présidence, le dernier des postes clés de l’UE qui restait à pourvoir après le sommet marathon conclu la veille par les dirigeants des 28 à Bruxelles.

 

MOSCOU – L’incendie qui a coûté la vie à 14 sous-mariniers russes en mer de Barents reste entouré de mystère, le Kremlin ayant averti mercredi que les détails de la catastrophe ne seraient pas révélés, au nom du « secret d’Etat ».

 

LONDRES – Les tensions diplomatiques entre Londres et Pékin nées du soutien apporté par le Royaume-Uni, l’ancienne puissance coloniale, aux manifestants à Hong Kong, ont culminé mercredi avec la convocation de l’ambassadeur chinois, qui avait appelé à éviter toute « ingérence ».

 

BRUXELLES – L’Italie a échappé mercredi à l’ouverture par l’UE d’une procédure disciplinaire pour déficit excessif en 2019 due à son niveau d’endettement, mais la Commission européenne maintient la pression sur le gouvernement populiste pour 2020.

 

NEW YORK – Les trois principaux indices de Wall Street ont battu des records mercredi, les marchés concentrant leur attention sur une baisse de taux de la Banque centrale qu’ils estiment acquise.

 

PARIS – Naval Group a remporté mercredi un appel d’offres en Roumanie d’un montant de 1,2 milliard d’euros portant notamment sur la construction de quatre corvettes Gowind, un nouveau succès à l’export pour l’industriel français au terme d’une procédure à rebondissements.

 

WASHINGTON – Le géant aéronautique américain Boeing, critiqué de toute part et confronté à une grave crise de confiance, a annoncé mercredi le versement de 100 millions de dollars aux familles des victimes des deux accidents de son avion 737 MAX, qui ont fait 346 morts.

 

NAIROBI – Trois hommes reconnus coupables d’avoir aidé les auteurs de l’attaque contre l’Université de Garissa en 2015, dans le nord-est du Kenya, ont été condamnés mercredi à de lourdes peines de prison pour leur rôle dans ce massacre perpétré par les islamistes somaliens shebab, qui avait fait 148 morts.

 

NEW DELHI – Rahul Gandhi a annoncé mercredi sa démission de la présidence du parti du Congrès, historiquement tenu par son illustre famille, après sa large défaite électorale face aux nationalistes hindous.

 

PARIS – Plus de six ans après le dépôt d’une première plainte, la filiale française de Samsung a été inculpée pour pratiques commerciales trompeuses dans une enquête sur de possibles violations des droits humains dans les usines du groupe, notamment en Chine.

 

ROME – Une forte éruption en cours mercredi sur l’île volcanique de Stromboli, dans l’archipel italien des Eoliennes au nord de la Sicile, a tué un randonneur et entraîné l’évacuation par la mer de dizaines d’habitants et de touristes.

 

TEGUCIGALPA – Au moins 26 pêcheurs sont morts mercredi dans le naufrage d’un navire au large de la côte caraïbe du Honduras, a annoncé l’armée du Honduras.

 

WASHINGTON – Si les migrants clandestins ne sont « pas contents » de leurs conditions de rétention aux Etats-Unis, il faut leur dire de ne pas venir, a lancé mercredi Donald Trump, après la publication par son administration d’un rapport sévère sur leur situation.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Une procureure a abandonné mercredi les poursuites contre une Américaine qui avait été inculpée d’homicide involontaire par la justice de l’Etat de l’Alabama pour la mort de son foetus au cours d’une fausse couche, causée par une blessure par balle.

 

OSLO – Quelque 3.500 kms parcourus à travers la banquise en seulement 76 jours: une renarde polaire a réalisé entre la Norvège et le Canada un exploit de marathonien encore jamais été observé par la communauté scientifique, surprise par l’endurance de l’animal.

 

LOS ANGELES – La Californie est devenue mercredi le premier Etat américain à interdire « la discrimination raciale fondée sur les cheveux » avec une loi qui autorise de fait le port de la coupe afro, des tresses ou des dreadlocks à l’école ou sur le lieu de travail.

 

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here