LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 3 JUILLET

 

BRUXELLES – Après 48 heures de marchandages, les dirigeants européens se sont entendus mardi sur leur casting pour diriger l’UE, qui verra deux femmes occuper pour la première fois deux postes clés: la ministre allemande Ursula von der Leyen à la Commission et la Française Christine Lagarde à la BCE.

 

TRIPOLI – Près de 40 migrants ont été tués dans une frappe aérienne contre leur centre de détention dans la banlieue de Tripoli, attribuée aux forces du maréchal Khalifa Haftar qui tentent depuis trois mois de s’emparer de la capitale.

 

HONG KONG – La cheffe du gouvernement de Hong Kong a condamné mardi les violences « extrêmes » des manifestants qui ont occupé le Parlement de cette ex-colonie britannique, Pékin réclamant une enquête pénale sur ce défi sans précédent à son autorité.

 

LA HIGUERA (Chili) – Deux minutes et trente-six secondes de nuit en plein jour: le nord du Chili, épicentre de l’astronomie mondiale, a été mardi le témoin d’une éclipse totale de soleil, également visible dans une grande partie du Pacifique ainsi qu’en Argentine.

 

PARIS – Juin 2019 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde, notamment en raison d’une canicule exceptionnelle en Europe, appelée à se reproduire sous l’effet du réchauffement de la planète.

 

WASHINGTON – Les premiers débats démocrates ont rebattu les cartes parmi les principaux prétendants à la Maison Blanche, l’ancien vice-président Joe Biden enregistrant une nette chute dans les sondages tandis que la sénatrice Kamala Harris, qui aspire à devenir la première présidente noire des Etats-Unis, a bondi vers les sommets.

 

STRASBOURG (France) – Les députés européens élus fin mai ont pris officiellement possession de leurs sièges mardi à Strasbourg, lors d’une session marquée par la manifestation de plusieurs milliers de Catalans et par l’hostilité démonstrative des élus britanniques pro-Brexit dans l’hémicycle.

 

WASHINGTON – La police américaine aux frontières était mardi sous un feu nourri de critiques après la visite d’élus du Congrès dans des centres de détention de migrants clandestins au Texas, où ils ont dénoncé des conditions de vie « effroyables ».

 

MOSCOU – Quatorze marins sont morts dans un incendie à bord d’un sous-marin de recherche de l’armée russe basé dans le Grand Nord russe, ont indiqué les autorités mardi, ravivant le souvenir de la tragédie du Koursk qui a profondément marqué le pays.

 

PARIS – Le gouvernement français, confronté à la bronca d’une partie de l’opinion, a mis la pression mardi sur le Brésil, en affirmant que Paris n’était pas prêt à ratifier l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur si Brasilia ne respectait pas une série d’engagements.

 

AGRIGENTE (Italie) – Une juge italienne a invalidé mardi soir l’arrestation de Carola Rackete, la capitaine du Sea-Watch 3 arrêtée samedi pour avoir accosté de force à Lampedusa pour faire débarquer 40 migrants, au grand dam du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.

 

ALGER – Contesté par les députés, dans son parti et dans la rue, le président de la chambre basse algérienne a démissionné mardi, dans un contexte de crise institutionnelle qui se profile en Algérie avec l’expiration du délai d’intérim, sans nouveau président élu.

 

KHARTOUM – Les médiateurs de l’Ethiopie et de l’Union africaine ont annoncé mardi avoir convié les généraux au pouvoir au Soudan et la contestation à reprendre les négociations mercredi, pour mettre fin à l’impasse entre les deux camps et établir les grandes lignes de la transition.

 

VIENNE – Le Parlement autrichien a approuvé mardi une interdiction totale du glyphosate sur le territoire national, faisant de l’Autriche le premier pays de l’Union européenne à bannir l’herbicide controversé au nom du « principe de précaution ».

 

VIENNE – Demande morose et boom du schiste américain lui ont forcé la main: l’Opep a formalisé mardi ses fiançailles avec la Russie –une alliance nécessaire pour conserver son influence sur les cours, quitte à conforter l’ascendant controversé de Moscou sur la politique du cartel.

 

REIMS (France) – Le médecin de Vincent Lambert, ce Français de 42 ans, tétraplégique en état végétatif depuis un accident de la route en 2008 et devenu le symbole du débat en France sur la fin de vie, a lancé mardi un nouvel arrêt des traitements à la suite d’une décision de la Cour de cassation.

 

PARIS – Une loi interdisant la fessée et toutes les autres formes de « violences éducatives ordinaires » a été définitivement adoptée mardi par le Parlement français, 40 ans après la Suède. La France devient le 56e État à totalement prohiber les châtiments corporels.

 

RIO DE JANEIRO – Les autorités brésiliennes ont démantelé dans la région amazonienne (nord) un groupe de braconniers, dont l’un est soupçonné d’avoir tué plus d’un millier de jaguars depuis 1987, a annoncé le parquet.

 

WASHINGTON – L’équipementier sportif américain Nike a retiré du marché un modèle de chaussures arborant une ancienne version du drapeau des Etats-Unis après des protestations, notamment de la part du joueur de football américain Colin Kaepernick, soulignant qu’elle était associée à l’époque de l’esclavage.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here