LE MONDE EN BREF DU MARDI 2 JUILLET

 

HONG KONG – La cheffe du gouvernement de Hong Kong Carrie Lam a condamné mardi « l’usage extrême de la violence » par les manifestants anti-Pékin qui ont occupé et saccagé pendant plusieurs heures le parlement du territoire.

 

TEHERAN – L’Iran a franchi lundi la limite imposée à ses réserves d’uranium faiblement enrichi par l’accord de 2015 sur son programme nucléaire, accentuant le courroux des Etats-Unis dans un contexte de tensions déjà exacerbées entre les deux pays.

 

CARACAS – La justice vénézuélienne, accusée par l’opposition d’être aux ordres de Nicolas Maduro, a ordonné l’incarcération de deux militaires lundi pour leur « responsabilité présumée » dans la mort d’un militaire en détention, dont l’opposant Juan Guaido et les Etats-Unis affirment qu’il a été torturé.

 

BRUXELLES – Le sommet des dirigeants européens sur le partage des postes de pouvoir de l’UE a été suspendu jusqu’à mardi, faute de résultat concret, « un échec » qui donne une « très mauvaise image de l’Europe », selon le président français Emmanuel Macron.

 

WASHINGTON – Après ses quelques pas historiques en Corée du Nord, le président Donald Trump a retrouvé à Washington des voix sceptiques l’accusant de « normaliser » sur la scène internationale un régime de Pyongyang possesseur de l’arme nucléaire.

 

BEYROUTH – Les Etats-Unis, fer de lance de la coalition internationale antijihadiste, ont annoncé lundi avoir frappé la veille des dirigeants d’Al-Qaïda dans le nord-ouest de la Syrie où six commandants d’un groupe extrémiste ont été tués, selon une ONG.

 

KABOUL – Au moins six personnes ont été tuées lundi et des dizaines d’autres blessées, dont une cinquantaine d’écoliers, par l’explosion d’une voiture piégée conduite par un kamikaze, suivie de l’irruption d’hommes armés dans un bâtiment du centre de Kaboul, une attaque revendiquée par les talibans.

 

KHARTOUM – Le principal mouvement de la contestation au Soudan a appelé lundi à la désobéissance civile le 14 juillet dans tout le pays, au lendemain de manifestations de masse pour faire pression sur les généraux au pouvoir.

 

AGRIGENTE (Italie) – Carola Rackete, la capitaine allemande du navire humanitaire Sea-Watch arrêtée samedi pour avoir accosté de force dans la petite île de Lampedusa afin de débarquer 40 migrants, a été présentée lundi à un juge italien à Agrigente (Sicile).

 

NOUAKCHOTT – Le candidat du pouvoir en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a été proclamé lundi élu au premier tour par le Conseil constitutionnel, après le rejet pour « insuffisance de preuves » des recours de l’opposition qui a exhorté les autorités au « dialogue pour sortir de cette crise ».

 

VIENNE – L’Opep et ses alliés, réunis à Vienne, ont fait bloc lundi derrière la proposition russo-saoudienne de prolonger de neuf mois les baisses de production en vigueur pour soutenir les cours.

 

Le cartel s’est par ailleurs entendu sur une charte de coopération permanente avec ses dix partenaires, et ce en dépit de l’irritation de l’Iran face à l’influence du duo Moscou-Ryad.

 

TOKYO – Les querelles diplomatiques nippo-sud-coréennes découlant de la colonisation brutale de la Corée par le Japon de 1910 à 1945 ont pris lundi une tournure économique avec l’annonce par Tokyo du durcissement des conditions de certaines exportations.

 

WASHINGTON – Des responsables afghans et des talibans vont se rencontrer à partir de dimanche au Qatar pour tenter une nouvelle fois de parvenir à un règlement politique et mettre fin à la présence militaire américaine, ont annoncé lundi des responsables allemands et américains.

 

KUSHIRO (Japon) – Des navires japonais ont harponné deux baleines lundi dans les eaux nippones, inaugurant ainsi la reprise le même jour de la chasse commerciale interrompue pendant plus de trois décennies.

 

MILAN (Italie) – Le taux de chômage en Italie est passé sous la barre des 10% en mai, une première depuis février 2012 et une bonne nouvelle pour la coalition populiste au pouvoir, même si les nuages sur l’économie de la péninsule restent nombreux.

 

GENEVE – La mère du Français Vincent Lambert, en état végétatif depuis 2008, a pris la parole lundi à l’ONU à Genève pour lancer « un appel au secours » alors que la Cour de cassation française a ouvert la voie à un nouvel arrêt de son maintien en vie.

 

RYAD – Neuf personnes ont été blessées dans une attaque menée mardi par des rebelles yéménites contre un aéroport civil dans le sud de l’Arabie saoudite, a indiqué la coalition militaire dirigée par Ryad.

 

WASHINGTON – Le fils du candidat démocrate à la présidentielle américaine Joe Biden, Hunter, évoque ses problèmes avec la drogue et l’alcool dans un article publié lundi par le magazine New Yorker.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Il voulait aller en prison et éviter ainsi de « tuer son colocataire »: pour arriver à ses fins, un jeune homme est entré par effraction dans un poste de police près de Seattle, dans l’ouest des Etats-Unis, et a attendu l’arrivée des hommes du shérif avec des beignets pour mieux les amadouer.

 

WASHINGTON – La banquise de l’Antarctique, après s’être mystérieusement étendue pendant des décennies, se rétrécit à toute vitesse depuis 2014, année charnière pour le continent. Elle a perdu en quelques années une superficie équivalente à quatre fois la France.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here