LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 30 JUIN

 

OSAKA (Japon) – Les présidents Donald Trump et Xi Jinping ont décidé samedi une trêve dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine lors du sommet du G20 d’Osaka (Japon).

 

  1. Trump a déclaré qu’il avait eu une « excellente » rencontre avec M. Xi. Il a annoncé qu’il n’avait pas l’intention d’imposer de nouveaux droits de douane aux importations chinoises. Les négociations commerciales entre les deux pays, interrompues en mai, vont reprendre, a-t-il dit.

 

OSAKA (Japon) – Le président américain Donald Trump a proposé samedi sur Twitter au leader nord-coréen Kim Jong Un de le rencontrer dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées.

 

  1. Trump a fait cette proposition dans un tweet envoyé alors qu’il participait à Osaka (Japon) au sommet du G20, avant de se rendre en visite à Séoul. Il a déclaré que M. Kim l’avait alors contacté.

 

Pyongyang a jugé la proposition « très intéressante » et laissé entendre que la rencontre pourrait avoir lieu.

 

SEOUL – Interrogé lors d’un dîner avec le président sud-coréen Moon Jae-in, Donald Trump n’a pas confirmé qu’une rencontre avec Kim Jong Un dans la DMZ aurait bien lieu. « Nous verrons bien », a-t-il lancé. « On y travaille ».

 

OSAKA (Japon) – Les chefs d’Etat et de gouvernement des 20 plus grandes puissances du monde ont souligné « l’intensification des tensions commerciales et géopolitiques », dans la déclaration publiée samedi à l’issue du sommet d’Osaka.

 

– Dix-neuf des vingt membres du G20, sans les Etats-Unis, ont réaffirmé samedi à Osaka au Japon leur engagement pour « la mise en oeuvre complète » de l’accord signé en 2015 à Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique.

 

OSAKA (Japon) – Le président russe Vladimir Poutine a indiqué que Moscou et Washington avaient « chargé (leurs) ministres respectifs des Affaires étrangères d’entamer les consultations » sur une prolongation du traité nucléaire START.

 

– Le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi s’être entendu avec l’Arabie saoudite pour prolonger leur accord sur une baisse de production pétrolière afin de soutenir les cours.

 

OSAKA (Japon) – Le président français Emmanuel Macron a salué samedi à Osaka la conclusion la veille d’un vaste traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), tout en se disant « vigilant » sur sa mise en oeuvre.

 

BRUXELLES – Les agriculteurs européens ont fustigé samedi l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur conclu vendredi soir à Bruxelles, qui les place selon eux face à une concurrence déloyale et dont ils dénoncent le principe depuis des mois.

 

LAMPEDUSA (Italie) – La capitaine allemande du navire de l’ONG humanitaire Sea-Watch a été arrêtée samedi après avoir accosté de force dans le port de Lampedusa pour faire débarquer 40 migrants recueillis au large de la Libye.

 

Le navire a forcé le passage en pleine nuit pour accoster et a contraint une vedette de la police à s’écarter du quai. Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a réclamé la prison ferme pour la capitaine Carola Rackete. Il a promis le placement sous séquestre du navire et une forte amende pour l’ONG.

 

Les 40 migrants débarqués à Lampedusa doivent être répartis entre cinq pays européens, l’Allemagne, le Portugal, le Luxembourg, la Finlande et la France.

 

BENGHAZI (Libye) – Le maréchal libyen Khalifa Haftar a ordonné à ses forces d’attaquer les navires et intérêts turcs, d’interdire les vols depuis et vers la Turquie et d’arrêter les ressortissants turcs en Libye, selon son porte-parole.

 

Le maréchal Haftar a accusé Ankara de soutenir militairement ses rivaux du gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par l’ONU.

 

A Tripoli, le ministère de l’Intérieur a démenti « la présence de militaires étrangers ou de nationalité turque dans les territoires sous l’autorité du GNA ».

 

CARACAS – L’opposant Juan Guaido a affirmé samedi, en citant une avocate vénézuélienne en exil, qu’un militaire arrêté au Venezuela pour implication dans une tentative de « coup d’Etat » contre le président Nicolas Maduro était mort en détention.

 

CUCUTA (Colombie) – Les autorités colombiennes ont accueilli samedi 59 ressortissants expulsés par le Venezuela après une détention de près de trois ans sans procès pour avoir voulu organiser « un coup d’Etat ».

 

QUITO  – Des milliers de catholiques et d’évangéliques ont manifesté samedi dans plusieurs villes d’Equateur contre la décision de la Cour constitutionnelle d’autoriser le mariage civil entre personnes du même sexe.

 

A Quito, environ 5.000 personnes ont marché dans le centre historique, selon la police. Des marches similaires ont eu lieu dans les villes côtières de Portoviejo et Quevedo et dans les villes andines de Latacunga, Cuenca et Ambato.

 

STRASBOURG (France) – L’otarie Watson, qui avait « prédit » avec succès plusieurs victoires de l’équipe de France de football lors de compétitions internationales, est décédée vendredi à l’âge de 19 ans dans son zoo d’Amnéville, dans le nord-est de la France, a annoncé l’établissement.

 

Plusieurs animaux sont passés à la postérité ces dernières années en « prédisant » les victoires d’équipes de foot, tels Paul le poulpe, Madame Shiva le cochon d’Inde ou encore Achille, le chat du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here