LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 29 JUIN

 

OSAKA (Japon) – C’est avec un appel solennel du Japon à « l’harmonie », en accord avec la nouvelle ère dans laquelle est entré l’archipel, et un Donald Trump radouci que s’est ouvert officiellement le G20 à Osaka, sans réduire sur le fond les fractures entre les grands de ce monde, sur le commerce et le climat notamment. Après la traditionnelle photo de famille, les 20 chefs d’Etat et de gouvernement ont entamé les débats sous la houlette du Premier ministre du pays hôte, Shinzo Abe, entouré par Donald Trump et Xi Jinping, duo vedette de ces deux jours de réunions.

 

– Donald Trump a affiché au G20 sa camaraderie avec des dirigeants controversés, du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane au Brésilien Jair Bolsonaro en passant par Vladimir Poutine, auquel il a fait une blague très remarquée. Devant un parterre de journalistes, le président américain, sourire moqueur aux lèvres, a ainsi demandé à son homologue russe de s’abstenir de toute ingérence dans la prochaine élection présidentielle américaine. M. Trump a aussi blagué avec M. Poutine sur les « fake news ».

 

– Donald Trump a évoqué une possible rencontre dimanche avec le leader nord-coréen Kim Jong Un dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées.

 

– La Première ministre britannique Theresa May a quant à elle exhorté, en marge du G20, Vladimir Poutine à « stopper ses actes de déstabilisation qui menacent le Royaume-Uni et ses alliés », sans quoi « il ne pourra pas y avoir de normalisation des relations bilatérales », a-t-elle dit. Il s’agissait de la première rencontre des deux dirigeants depuis l’empoisonnement de l’ex-espion Sergueï Skripal en 2018 sur le sol britannique. Dans le même temps, le député pro-Brexit Boris Johnson, favori pour succéder à Theresa May, a exprimé son pessimisme quant à un réchauffement des relations entre Londres et Moscou tant que Vladimir Poutine restera au pouvoir.

 

PARIS – La barre des 45°C a été dépassée pour la première fois en France vendredi, avec 45,1°C mesurés dans le sud du pays. La France rejoint ainsi le club des pays européens qui ont leur record national au moins égal à 45°C: Bulgarie, Portugal, Italie, Espagne, Grèce et Macédoine du nord. La canicule qui sévit sur une partie de l’Europe a fait cinq victimes, deux en Espagne, deux en Italie et une en France. De nombreux départs de feux de végétation ont également été signalés en raison de cette chaleur extrême.

 

BRUXELLES – L’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) se sont entendus sur un vaste accord commercial qu’ils négociaient depuis 20 ans et qui va toucher près de 770 millions de consommateurs.

 

GENES (Italie) – Les deux principales piles de ce qui restait du pont de Gênes, dont l’effondrement avait fait 43 morts en août dernier, ont été détruites à l’explosif pour permettre la reconstruction d’une nouvelle infrastructure. La détonation a été déclenchée à 09H37 (07H37 GMT) et les quelque 4.500 tonnes de béton et d’acier des deux immenses piles à haubans se sont effondrées en sept secondes dans un nuage de poussière, sous les yeux de nombreux Gênois venus assister à distance à la démolition.

 

LAMPEDUSA (Italie) – Le bateau Sea-Watch est entré dans le port de Lampedusa et sa capitaine Carola Rackete, qui avait forcé le blocus des eaux territoriales italiennes, a été arrêtée, dans la nuit de vendredi à samedi. Vers 01h00 GMT, les 40 migrants transportés étaient toujours à bord.

 

BENGHAZI (Libye) – Le maréchal Khalifa Haftar, qui accuse la Turquie de soutenir ses rivaux en Libye, a ordonné à ses forces de prendre pour cibles les navires et intérêts turcs et d’interdire les vols depuis et vers la Turquie.

 

ADDIS ABEBA – Plus de 250 personnes ont été arrêtées en lien avec les assassinats politiques de samedi dernier, qualifiés par les autorités de « tentative de coup d’Etat » contre le gouvernement de la région amhara, dans le nord-ouest de l’Ethiopie.

 

TUNIS – La président tunisien Béji Caïd Essebsi, 92 ans, hospitalisé jeudi après un grave malaise, « va mieux », a assuré la présidence, selon qui il devrait sortir de l’hôpital « prochainement ». La présidence a assuré que malgré le malaise de M. Essebsi, il n’y avait « pas de vacance » du pouvoir dans cette jeune démocratie où les incertitudes politiques demeurent, à quelques mois d’échéances électorales majeures.

 

JERUSALEM – Le parti de gauche israélien Meretz a élu jeudi soir à sa tête Nitzan Horowitz, première personnalité ouvertement homosexuelle à prendre la direction d’une organisation politique nationale en Israël.

 

ALGER – Un dispositif policier particulièrement important au coeur d’Alger n’a pas empêché une forte mobilisation pour une 19e grande manifestation hebdomadaire contre le régime, au lendemain d’une nouvelle fin de non-recevoir de l’armée aux revendications des manifestants.

 

VIENNE – La Chine va continuer à importer du pétrole iranien malgré les sanctions imposées par les Etats-Unis après leur retrait de l’accord nucléaire de 2015, a annoncé un haut responsable chinois en marge d’une réunion de suivi à Vienne.

 

PARIS – La Joconde, tableau iconique du Louvre, va être exceptionnellement déplacée mi-juillet pour quelques mois dans le musée pour permettre la rénovation de la Salle des Etats où elle est exposée, a annoncé le premier musée de France.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here