LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 28 JUIN

 

OSAKA (Japon) – C’est avec un Donald Trump radouci, estimant que « rien ne presse » pour l’Iran, qu’a débuté vendredi le G20 d’Osaka, sans réduire sur le fond les fractures entre les grands dirigeants du monde, sur le commerce, le climat et le sens même de la mondialisation, alors que la veille le président américain avait attaqué l’hôte nippon, l’Allemagne, l’Inde, sans oublier la Chine.

 

TUNIS – Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a été hospitalisé dans un état critique jeudi, le jour où un double attentat suicide revendiqué par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI) a tué un policier à Tunis.

 

NEW YORK – Boeing s’est encore enfoncé jeudi dans la crise sans précédent du 737 MAX, son avion phare dont le retour dans le ciel est à nouveau retardé par la découverte d’un nouveau problème de sécurité, avec une chute de son action de 2,91% à Wall Street.

 

PARIS – Incendie hors de contrôle en Espagne, restriction d’eau potable en Allemagne, pollution à l’ozone en France: les records de températures sont tombés un à un jeudi dans une bonne partie de l’Europe, et cela devrait continuer dans les jours à venir, faisant craindre de sérieux problèmes de santé publique.

 

TORRE DEL ESPANOL (Espagne) – Des centaines de pompiers et militaires espagnols restaient mobilisés jeudi soir pour tenter de maîtriser un incendie ayant déjà ravagé 6.500 hectares dans le nord-est de l’Espagne, sous une chaleur exceptionnelle.

 

BONN (Allemagne) – A l’heure où l’Europe suffoque sous une canicule inédite et où se multiplient les signaux toujours plus alarmistes du réchauffement, une nouvelle session de négociations climatiques s’est achevée jeudi à Bonn sur quelques avancées timides mais aussi sur des points d’achoppement.

 

ROME – Le navire humanitaire Sea-Watch, bloqué jeudi en face de l’île de Lampedusa après avoir forcé l’entrée dans les eaux territoriales italiennes, a tenté de gagner le port pour débarquer 42 migrants secourus il y a 15 jours mais a été stoppé par la police, selon laquelle une solution est peut-être en vue.

 

TRIPOLI – Les forces loyales au Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen ont porté un coup dur aux troupes du maréchal Khalifa Haftar en s’emparant de leur principale base arrière, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tripoli, après une attaque surprise.

 

BICHKEK – Les députés kirghiz ont voté jeudi la levée de l’immunité de l’ex-président Almazbek Atambaïev, inculpé pour corruption, une nouvelle étape dans la crise politique née de la rivalité entre le chef de l’Etat, Sooronbaï Jeenbekov, et son prédécesseur.

 

ADDIS ABEBA – Les forces de sécurité éthiopiennes ont arrêté jeudi des dizaines de personnes soupçonnées de lien avec une tentative de coup d’Etat contre un gouvernement régional du nord-ouest du pays, marquée par des assassinats politiques, qui a mis à nu l’ampleur de la crise politico-ethnique que traverse le pays.

 

WASHINGTON – La Cour suprême a bloqué jeudi l’ajout d’une question sur la nationalité dans le prochain recensement de la population des Etats-Unis, en jugeant « artificielles » les justifications fournies par le gouvernement de Donald Trump.

 

BREST (France) – Deux personnes, dont un imam, ont été blessées par balles jeudi devant la mosquée de Brest, dans l’ouest de la France, le tireur présumé ayant été retrouvé peu après mort d’une balle dans la tête, vraisemblablement après s’être suicidé.

 

BERLIN – Le parquet fédéral allemand a annoncé jeudi l’arrestation de deux nouvelles personnes pour leurs liens avec le tueur néonazi présumé d’un haut fonctionnaire pro-migrants, membre du parti d’Angela Merkel, un crime qui pour les autorités illustre la menace d’un terrorisme d’extrême droite.

 

SALÉ (Maroc) – L’accusation a requis jeudi la peine de mort pour les trois « monstres sanguinaires » qui ont avoué devant un tribunal antiterroriste marocain avoir décapité deux jeunes Scandinaves au nom du groupe jihadiste Etat islamique.

 

NEW YORK – Twitter a décidé jeudi de durcir le ton face aux messages de responsables politiques incitant à la violence ou à la haine, avec des mesures pouvant aussi s’appliquer à Donald Trump: les tweets en question seront précédés d’un message expliquant qu’ils contreviennent aux règles mais sont diffusés « dans l’intérêt du grand public ».

 

MIAMI (Etats-Unis) – Le vétéran de la politique Joe Biden a accusé le républicain Donald Trump d’avoir mis l’Amérique dans une « situation horrible » jeudi lors du débat démocrate pour la présidentielle américaine de 2020, où il a été rapidement attaqué sur son âge.

 

JERUSALEM – La réouverture du Tombeau des rois n’aura pas duré une matinée: la France, propriétaire des lieux, a suspendu jeudi les visites de ce joyau archéologique en plein coeur de Jérusalem quelques heures après les avoir reprises.

 

REYKJAVIK – Aucune baleine ne sera harponnée cet été en Islande, les deux entreprises spécialisées ayant décidé de renoncer à la saison 2019, une première depuis 17 ans pour ce pays qui ignore le moratoire de la Commission baleinière internationale.

 

WASHINGTON – Les astronomes ont célébré jeudi une découverte, publiée dans la prestigieuse revue Science, qui pourrait les aider à cartographier les confins de l’univers: pour la première fois a été trouvée l’origine précise d’un phénomène mystérieux appelé « sursaut radio rapide » découvert en 2007, des ondes cosmiques pouvant émettre en un millième de seconde l’équivalent de 10.000 ans d’énergie solaire.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here