Centre-sud: 522 374 moustiquaires seront distribuées à partir de ce samedi

Manga, 28 juin 2019(AIB)-522 374 moustiquaires imprégnées seront distribuées à partir de demain samedi, dans les quatre districts sanitaires de la région du Centre-sud, a appris l’AIB vendredi.

Le comité régional d’organisation de la Campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) dans la région du Centre-sud s’est réuni, vendredi 28 juin 2019, à Manga soit 24 heures avant le début de l’opération pour procéder aux derniers réglages.

Le succès de l’opération a été le principal centre d’intérêt du conclave.

La présidente du comité, la gouverneure du Centre-sud, Josiane Kabré, à l’entame, a invité le groupe à s’appliquer pour l’atteinte de ce résultat qui devrait permettre, subséquemment, « de faire un bond qualitatif dans la lutte contre le paludisme sur l’étendue du territoire régional ».

Selon les données collectées après la phase de dénombrement, 551 089 ménages ont été identifiés dans les quatre districts de la région pour bénéficier des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA).

Il s’agit des districts de Kombissiri, de Manga, de Saponé et de Pô.

Au bilan, avec un total de 522 374 MILDA reçues, la région a un besoin de 28 715 MILDA supplémentaires.

Le directeur régional de la Santé du Centre-sud, Didier Dipama, a fait savoir que des réajustements ont été préconisés par le ministère de la santé à travers le retrait d’une, deux ou trois MILDA pour les ménages ayant initialement droit à six MILDA et plus.

Une mesure qui devrait permettre, selon lui, de redéployer 9 850 MILDA collectées vers le district de Pô qui enregistre un gap de 16 600 MILDA. Le palliatif a été positivement apprécié et validé.

Dans l’ensemble, le comité s’est dit optimiste quant à l’atteinte des résultats escomptés.

Agence d’information du Burkina

MZ/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here