LE MONDE EN BREF DU JEUDI 27 JUIN

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis sont « dans une position très forte » en cas de guerre avec l’Iran et un éventuel conflit « ne durerait pas très longtemps », a déclaré mercredi le président américain Donald Trump sur la chaîne Fox Business. « Et je ne parle pas de troupes au sol », a-t-il précisé.

 

  1. Trump a déclaré qu’il ne souhaitait pas une guerre et a estimé que les dirigeants iraniens seraient « stupides » et « égoïstes » de ne pas chercher un accord leur permettant d’échapper à la pression des sanctions économiques imposées par Washington.

 

TEHERAN – Le président iranien Hassan Rohani a déclaré à son homologue français Emmanuel Macron lors d’un entretien téléphonique que l’Iran ne veut pas la guerre, a rapporte mercredi l’agence officielle iranienne Irna.

 

– La détermination de l’Iran aura raison des sanctions imposées par Washington, a déclaré le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei.

 

La nation iranienne « a été accusée et insultée par le régime le plus vicieux au monde, les Etats-Unis », mais elle « ne cédera pas sous de telles insultes », a déclaré M. Khamenei dans un discours.

 

NATIONS UNIES – Les membres européens du Conseil de sécurité de l’ONU ont critiqué mercredi dans une déclaration commune le comportement des Etats-Unis à l’égard de l’accord nucléaire conclu en 2015 (JCPOA) comme l’intention affichée par l’Iran de s’affranchir prochainement de certaines de ses obligations.

 

CARACAS – Le gouvernement vénézuélien a affirmé mercredi avoir déjoué une tentative de « coup d’Etat » militaire impliquant l’opposition, en lien avec les Etats-Unis, la Colombie et le Chili, des allégations immédiatement rejetées par l’opposant Juan Guaido.

 

Selon le ministre vénézuélien de la Communication, Jorge Rodriguez, le coup d’Etat impliquait des militaires actifs et en retraite et un ancien chef du renseignement, et prévoyait l’assassinat du président socialiste Nicolas Maduro.

 

  1. Maduro a averti que les autorités seraient « implacables » devant « une tentative de coup d’Etat fasciste ».

 

SEOUL – Les négociations sur le nucléaire entre Washington et Pyongyang ne sont pas dans une « impasse », a déclaré mercredi le président sud-coréen Moon Jae-in, en appelant à la patience après 70 années de « défiance ».

 

WASHINGTON – La photographie des corps d’un Salvadorien et de sa fille gisant au bord du Rio Grande a provoqué mercredi l’émoi et la colère au Mexique et aux Etats-Unis, où des élus démocrates ont qualifié d' »inhumaine » la politique migratoire de Donald Trump.

 

CONSEIL DE L’EUROPE – La ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Marija Pejcinovic Buric, a été élue mercredi secrétaire générale du Conseil de l’Europe pour cinq ans.

 

COPNEHAGUE – La sociale-démocrate Mette Frederiksen a été appelée mercredi à former le gouvernement du Danemark, après un accord à gauche qui met l’accent sur l’écologie et le social.

 

MANAMA – La porte « reste ouverte » aux Palestiniens pour accepter le volet économique du plan de paix américain, a déclaré mercredi l’envoyé spécial du président Donald Trump, Jared Kushner.

 

  1. Kushner a présenté à Bahreïn, en présence de responsables économiques internationaux, un plan exclusivement économique visant à revitaliser l’économie palestinienne.

 

LAMPEDUSA (Italie) – La capitaine du navire humanitaire Sea-Watch a forcé mercredi l’entrée dans les eaux territoriales italiennes pour tenter de débarquer sur l’île de Lampedusa les 42 migrants bloqués à bord du bateau depuis deux semaines.

 

NOUAKCHOTT – Les quatre candidats de l’opposition contestant la victoire à l’élection présidentielle mauritanienne de l’ancien chef d’état-major Mohamed Cheikh El-Ghazouani ont accusé mercredi les autorités d’imposer un « état de siège de fait ».

 

PRAGUE – Le Premier ministre tchèque Andrej Babis a survécu tôt jeudi matin à un vote de défiance déposé par l’opposition au Parlement, malgré des soupçons de fraude et des manifestations de masse pour réclamer sa démission.

 

ANTANANARIVO – Au moins seize personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées mercredi devant un stade de la capitale malgache, Antananarivo, dans une bousculade survenue lors d’un concert organisé à l’occasion de la fête nationale.

 

NEW YORK – L’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) a indiqué mercredi avoir décelé une nouvelle faille « potentielle » liée au Boeing 737 MAX, dont deux accidents ont fait 346 morts.

 

La faille a été découverte la semaine dernière par les pilotes de la FAA lors d’essais sur simulateur qui reproduisent les conditions réelles en vol, a dit à l’AFP une source proche du dossier sous couvert d’anonymat.

 

TOKYO – Au premier jour de sa visite au Japon, le président français Emmanuel Macron a défendu mercredi l’alliance Renault-Nissan, qu’il a appelée à devenir « plus forte » malgré les vives tensions entre les deux constructeurs automobiles.

 

TOKYO – Le président Emmanuel Macron a averti mercredi à Tokyo que la France fixait une « ligne rouge » sur le climat et qu’elle ne signerait pas la déclaration du sommet du G20, qui s’ouvre vendredi à Osaka, si elle ne défendait pas « l’ambition climatique ».

 

BERLIN – Plusieurs records de températures pour un mois de juin sont tombés mercredi en Europe, et plusieurs pays ont placé des régions en alerte canicule, avant de nouveaux pics attendus dans les deux prochain jours.

 

LONDRES – David Cameron disait apprécier le tennis, Theresa May aimait cuisiner. Boris Johnson, favori pour devenir à son tour Premier ministre du Royaume-Uni, affirme, lui, se détendre en peignant des autobus sur de vieilles boîtes en bois.

(afp)

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here