ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 26 JUIN

 

TEHERAN – La tension sur le dossier iranien est encore montée d’un cran mardi, avec l’annonce par Téhéran qu’il comptait s’affranchir davantage de l’accord de 2015 sur le nucléaire, sur fond de surenchères avec les Etats-Unis de Donald Trump.

 

MANAMA (Bahreïn) – Jared Kushner, conseiller du président Donald Trump, a exhorté les Palestiniens à saisir « l’occasion du siècle », à l’ouverture à Bahreïn d’une conférence sur le volet économique d’un plan américain de règlement au Proche-Orient, un préalable selon lui à un accord de paix. Cette conférence est boycottée par les Palestiniens.

 

WASHINGTON – L’ancien procureur spécial américain Robert Mueller, qui a mené l’enquête pendant près de deux ans sur l’ingérence russe lors de la présidentielle de 2016, va témoigner en public devant le Congrès le 17 juillet, ont annoncé mardi des élus démocrates.

 

BRASILIA – La Cour suprême du Brésil a rejeté successivement deux demandes de libération de l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, emprisonné depuis plus d’un an pour corruption et qui subit un nouveau revers devant la justice.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump préparait mardi un remaniement à la tête de la police aux frontières après les révélations d’une ONG sur les conditions de vie sordides de 300 jeunes migrants dans un centre de détention du Texas.

 

MEXICO – Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a démenti mardi qu’un ordre ait été donné aux militaires d’interpeller les clandestins qui traversent la frontière avec les Etats-Unis, dans le cadre de l’accord sur l’immigration conclu avec Washington.

 

LOS ANGELES – Le cannabis oui, le vapotage non: la très libérale San Francisco, en Californie, est devenue mardi la première grande ville américaine à interdire sur son territoire la vente des cigarettes électroniques, dans le but avoué de préserver sa jeunesse des ravages de la nicotine.

 

PARIS – Une vague de chaleur remarquablement intense et précoce – symptôme sans équivoque du réchauffement climatique – s’est installée sur l’Europe, avec des records de chaleur attendus dans certains pays d’ici à la fin de la semaine.

 

CONSEIL DE L’EUROPE (Strasbourg, France) – Après cinq ans d’absence depuis l’annexion en 2014 de la Crimée, la Russie a fait mardi son grand retour à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), malgré les vives contestations de Kiev qui a claqué la porte de l’hémicycle de cette organisation paneuropéenne de défense des droits de l’Homme et de la démocratie.

 

LONDRES – Boris Johnson a mis au défi son adversaire dans la course pour Downing Street, Jeremy Hunt, de s’engager comme lui à ce que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne fin octobre, avec ou sans accord renégocié.

 

BRASILIA – Le chef de l’Etat brésilien Jair Bolsonaro a révoqué mardi deux décrets sur une libéralisation de la possession et du port d’armes qui avaient été retoqués par le Sénat et dont la Cour suprême devait débattre mercredi.

 

OTTAWA – La Chine a demandé au Canada de suspendre immédiatement les exportations de viande canadienne à destination de son territoire suite à la découverte de faux certificats d’exportation, a annoncé mardi l’ambassade chinoise à Ottawa.

 

ISTANBUL – Un tribunal turc a décidé de maintenir en détention provisoire l’homme d’affaires et philanthrope Osman Kavala, figure majeure de la société civile dont l’incarcération depuis plus de 600 jours est vivement critiquée, a rapporté l’agence de presse étatique Anadolu.

 

ADDIS ABEBA – Les responsables militaires et religieux éthiopiens ont rendu hommage au chef d’état-major de l’armée, condamnant son assassinat et ceux de responsables régionaux samedi, lors d’une cérémonie chargée d’émotion mardi durant laquelle le Premier ministre, Abiy Ahmed, a ouvertement pleuré.

 

YOKOHAMA (Japon) – Le patron de Nissan a ouvert la porte à une remise à plat de l’alliance historique nouée avec Renault, lors d’une assemblée générale d’actionnaires tendue, alors que le partenariat franco-japonais est fragilisé par l’éviction de son bâtisseur Carlos Ghosn.

 

PARIS – La justice française a reconnu une « faute » de l’État dans sa politique de lutte contre la pollution de l’air dans la région parisienne, après la plainte d’une mère et sa fille qui souffrent de problèmes respiratoires.

 

TOULOUSE (France) – Seulement 48 heures avant sa mise en vente aux enchères, prévue jeudi à Toulouse, une toile attribuée par des experts au Caravage, « Judith et Holopherne », découverte dans un grenier, a été vendue de gré à gré, pour un montant inconnu, à un acheteur étranger.

 

SINGAPOUR – Mirazur, le restaurant français du chef argentin Mauro Colagreco à Menton, sur la Côte d’Azur, a été élu mardi meilleur restaurant du monde, devenant ainsi le premier établissement français à remporter ce titre depuis sa création en 2002.

 

KIGALI – Cinq rhinocéros noirs, une sous-espèce en danger critique, ont été réinstallés avec succès lundi dans le parc national de l’Akagera, au Rwanda, après un long voyage en provenance d’un zoo de la République tchèque, ont annoncé des responsables du parc.

 

TEHERAN – Le président américain Donald Trump a été l’objet de railleries d’internautes iraniens mardi, après avoir annoncé la veille des sanctions financières contre l’ayatollah Rouhollah Khomeiny… mort en 1989.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here