LE MONDE EN BREF DU MARDI 25 JUIN

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé lundi de « dures » sanctions contre le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et plusieurs hauts gradés des Gardiens de la Révolution, frappant la tête de la République islamique pour faire encore monter la pression sur Téhéran.

 

TEHERAN – L’Iran a minimisé l’impact des nouvelles sanctions américaines promises pour lundi dans un contexte ultratendu, estimant que les Etats-Unis avaient déjà fait tout leur possible pour le punir économiquement.

 

PARIS – La canicule s’installe mardi sur l’Europe avec des températures de plus de 40 degrés et des records de chaleur attendus dans certains pays d’ici la fin de la semaine, poussant les autorités à multiplier les mises en garde.

 

MANAMA – Des délégations financières internationales étaient attendues lundi à Bahreïn, à la veille d’une conférence économique co-organisée par les Etats-Unis pour mobiliser des dollars en faveur des Palestiniens, qui ont d’avance rejeté cette initiative en l’absence d’un règlement politique du conflit avec Israël.

 

MONTEVIDEO – Le mafieux italien Rocco Morabito, l’un des dix criminels les plus recherchés au monde, s’est évadé dimanche soir d’une prison uruguayenne où il était incarcéré depuis 2017 dans l’attente de son extradition vers l’Italie.

 

CONSEIL DE L’EUROPE (Strasbourg, France) – Les parlementaires russes vont pouvoir faire leur retour mardi à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), au grand dam de Kiev, après cinq ans de crise au sein de l’organisation paneuropéenne de défense des droits de l’Homme.

 

SILIVRI (Turquie) – Le procès de plusieurs figures de la société civile turque, dont le philanthrope Osman Kavala, s’est ouvert lundi sous l’accusation, jugée fallacieuse par leurs défenseurs, d’avoir tenté de « renverser le gouvernement » de Recep Tayyip Erdogan lors d’un vaste mouvement de contestation en 2013.

 

TBILISSI – Des milliers de manifestants antigouvernementaux se sont rassemblés lundi soir dans la capitale géorgienne pour la cinquième journée consécutive de protestations, malgré les promesses du parti au pouvoir de réformer en profondeur le système électoral.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a accusé la Réserve fédérale américaine (Fed) de freiner l’économie américaine, qui selon lui pourrait caracoler à 5% de croissance et prolonger encore la plus longue période d’expansion de son histoire.

 

NOUAKCHOTT – Les quatre opposants en lice pour la présidentielle mauritanienne rejettent les résultats provisoires accordant la victoire au premier tour au candidat du pouvoir, l’ancien général Mohamed Cheikh El-Ghazouani, mais ont reporté une manifestation prévue lundi et appelé au calme.

 

ADDIS ABEBA – Le chef de la sécurité éthiopienne de la région Amhara, le général Asaminew Tsige, considéré comme responsable des assassinats samedi du chef d’état-major de l’armée nationale et de hauts responsables de cette région du nord-ouest, a été tué par balle lundi.

 

SIHANOUKVILLE (Cambodge) – Deux survivants ont été miraculeusement retrouvés lundi dans les décombres d’un immeuble en construction chinois qui s’était effondré samedi au Cambodge, faisant au moins 28 morts selon un dernier bilan, alors que les sauveteurs avaient abandonné tout espoir.

 

NICOSIE – Un militaire chypriote-grec reconnu coupable d’avoir assassiné cinq femmes immigrées et deux de leurs enfants a été condamné lundi à sept peines de prison à vie, épilogue d’une affaire de meurtres en série inédite qui a bouleversé l’île méditerranéenne de Chypre.

 

GENEVE (Suisse) – La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a demandé lundi que les proches des jihadistes capturés ou tués en Syrie et en Irak, dont des milliers d’enfants, soient « rapatriés, à moins qu’ils ne soient poursuivis pour des crimes ».

 

LAUSANNE (Suisse) – Les Jeux olympiques d’hiver 2026 ont été attribués à la candidature italienne de Milan/Cortina d’Ampezzo, par le Comité international olympique réuni en session lundi à Lausanne.

 

PARIS – Un pacte au sommet de l’athlétisme mondial pour couvrir des athlètes russes dopés: près de cinq ans après la révélation du scandale, la justice française vient d’ordonner un procès pour corruption contre l’ancien patron de l’IAAF, le Sénégalais Lamine Diack, et son fils.

 

LAUSANNE (Suisse) – Le Comité international olympique a annoncé lundi la signature d’un accord de partenariat conjoint avec Coca-Cola et le fabricant de produits laitiers chinois Mengniu, présenté comme le premier de ce type. Ni le CIO ni les deux groupes n’ont donné de précisions sur le montant de ce partenariat. Le quotidien britannique Financial Times évoque un montant de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros).

 

LONDRES – Des trophées et souvenirs personnels de la star déchue du tennis allemand Boris Becker seront vendus aux enchères en ligne à partir de lundi par la maison britannique Wyles Hardy pour éponger partiellement les dettes du champion en faillite.

 

LA HAYE – En pleine vague de chaleur à travers l’Europe, un Néerlandais a bouclé lundi à la nage une célèbre course de patinage de vitesse aux Pays-Bas, qui n’avait plus eu lieu depuis deux décennies en raison du changement climatique.

 

PARIS – Lettres, cartes postales, télégrammes… : la correspondance sentimentale du chanteur Charles Aznavour adressée entre 1958 à 1964 à un amour de jeunesse sera proposée aux enchères vendredi en France, a annoncé la maison de ventes parisienne Cornette de Saint-Cyr. La destinataire de ces lettres, Claude Maissiat, avait 20 ans lorsqu’elle avait rencontré Charles Azanvour, décédé en octobre 2018.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here