ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 24 JUIN

 

ISTANBUL – Le candidat de l’opposition Ekrem Imamoglu a réédité dimanche sa victoire aux municipales d’Istanbul après l’annulation du premier scrutin, infligeant au président Recep Tayyip Erdogan son pire revers électoral en 17 ans.

 

TEHERAN – Engagés dans un bras de fer découlant du contentieux nucléaire, l’Iran et les Etats-Unis ont échangé de nouvelles invectives dimanche, à la veille d’un renforcement des sanctions américaines contre Téhéran.

 

ADDIS ABEBA – Le chef d’état-major de l’armée éthiopienne et un dirigeant régional ont été tués lors d’une « tentative de coup d’Etat » contre le gouvernement d’un grand Etat du nord-ouest, des violences qui illustrent l’instabilité de ce pays que le Premier ministre tente de réformer.

 

LONDRES – Boris Johnson était sous pression dimanche de certains de ses pairs conservateurs pour s’expliquer sur la scène de ménage qui a semé le trouble dans la course à la succession de la Première ministre britannique Theresa May, dont il est jusqu’ici le grandissime favori.

 

PRAGUE – Une manifestation d’une ampleur sans précédent depuis la Révolution de velours qui a fait tomber le communisme en 1989 a réuni dimanche à Prague environ 250.000 personnes selon les organisateurs, appelant à la démission du Premier ministre Andrej Babis soupçonné de fraude aux subventions européennes.

 

ROME – Pour la première fois, un Chinois, Qu Dongyu, a été choisi dimanche à la tête de l’Agence des Nations unies qui lutte contre la faim dans le monde, la FAO, concrétisant à la fois l’appétit de la Chine pour les sujets alimentaires et pour les postes à responsabilité dans des instances internationales.

 

NOUAKCHOTT – Le candidat du pouvoir à l’élection présidentielle en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a été élu avec 52% des suffrages au premier tour, selon les résultats annoncés dimanche soir par la Commission électorale et récusés d’emblée par ses adversaires.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit dimanche qu’il allait considérer « de manière juste et ouverte » le futur plan américain pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré dimanche que la conférence de Bahreïn sur le volet économique du futur plan américain pour résoudre le conflit israélo-palestinien était vouée à l’échec.

 

COTONOU – L’ancien président du Bénin Thomas Boni Yayi était dimanche à Lomé, au Togo, au lendemain de son départ de Cotonou et après deux mois de crise politique, de siège de son domicile par la police et de violences, notamment dans le nord du pays.

 

N’DJAMENA – Onze militaire tchadiens ont été tués après l’attaque vendredi après-midi d’une localité située dans la province du Lac Tchad (ouest du Tchad), attribuée au groupe jihadiste nigérian Boko Haram, selon un nouveau bilan communiqué dimanche soir par une autorité régionale.

 

TBILISSI – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche pour le quatrième jour consécutif contre la Russie et les autorités géorgiennes dans les rues de Tbilissi, en plein accès de tension entre Moscou et son ex-république soviétique.

 

KHARTOUM – Le Conseil militaire au pouvoir au Soudan a réclamé dimanche un plan « commun » du médiateur éthiopien et de l’Union africaine pour dessiner les grandes lignes de la transition, exprimant des réserves sur une proposition présentée par Addis-Abeba.

 

BEYROUTH – Au moins cinq civils, dont deux enfants, ont été tués dimanche dans des frappes de l’aviation syrienne sur la région d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, soumise à d’intenses bombardements, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

ALGER – Dix-huit manifestants algériens ont été écroués dimanche pour « atteinte à l’unité nationale », deux jours après avoir été interpellés en possession d’un drapeau berbère lors d’un rassemblement contre le régime, où seuls les drapeaux algériens sont désormais autorisés.

 

NAIROBI – La décision du gouvernement tanzanien de réintroduire la TVA sur les tampons et serviettes hygiéniques suscite la colère des femmes de ce pays, la principale ONG de défense des droits humains la jugeant dimanche « lourde de conséquences pour la plupart des femmes et des filles ».

 

NEW DELHI – Les corps de sept alpinistes disparus il y a près d’un mois en Inde sur un sommet de l’Himalaya ont été retrouvés dimanche par une équipe de secouristes spécialisés dans les interventions en haute montagne.

 

PARIS – Le Français Hedi Slimane a fait souffler de la nostalgie à la clôture de la semaine du prêt-à porter masculin à Paris avec une collection téléportée des années 70 pour Celine.

 

LOS ANGELES – Les ayants droit du rappeur Tupac ou du rockeur Tom Petty se sont associés à une plainte collective déposée contre Universal Music Group, soupçonné d’avoir délibérément caché l’ampleur d’un incendie qui, en 2008, a détruit 500.000 enregistrements originaux. Ils réclament au moins 100 millions de dollars de dommages et intérêts.

 

VIENNE – La nouvelle équipe de football féminine du Vatican a annulé un match ce week-end à Vienne après que plusieurs joueuses autrichiennes eurent protesté contre les positions anti-avortement de l’Eglise catholique.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here