Burkina-UEMOA-Médias-Regroupement

Médias: L’Ivoirien Venance Konan reconduit à la tête du GEPPAO

Ouagadougou, 23 juin 2019 (AIB) – Le Directeur général de Fraternité Matin (quotidien national de la Côte d’Ivoire), Venance Konan vient d’être reconduit à la tête du Groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’Ouest (GEPPAO),  a-t-on appris dimanche de source proche de la structure.

Selon cette source, le bureau du GEPPAO a été renouvelé, à l’issue d’une Assemblée générale élective tenue samedi après-midi, à Lombila, localité située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Ouagadougou.

Composé de sept membres, ce bureau qui est constitué des premiers responsables des organes de presse écrite publique de la sous-région, comprend deux vice-présidents : Zakari Coulibaly (Niger) et Yakham Mbaye (Sénégal).

Le Directeur général des Editions Sidwaya (Burkina Faso) y conserve son poste de Secrétaire général. Tandis que le Directeur général de l’Essor (quotidien d’Etat malien) occupe le poste de Secrétaire général adjoint.

Quant au poste de Trésorier et de trésorier adjoint, ils reviennent respectivement à Bertin Sowakoudé du Bénin et à Remi Assih du Togo.

L’Assemblée générale élective de la GEPPAO est intervenue au lendemain de la clôture du Forum sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), tenu les 20 et 21 juin 2019, à Ouagadougou.

Le forum dont le thème a été «le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest: entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels», a réuni des experts du monde de la presse ainsi que des spécialistes du domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.

Durant 48 heures, les participants ont échangé sur cinq panels dont une quinzaine de sous-thèmes, pour aboutir à ce que les organisateurs ont dénommé «L’appel de Ouagadougou».

Le Groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’Ouest (GEPPAO) qui a vu le jour en décembre 2014 à Abidjan en Côte d’Ivoire, est présidé par l’Ivoirien Venance Konan.

Agence d’information du Burkina

AK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here