LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 22 JUIN

 

WASHINGTON – Donald Trump a affirmé vendredi avoir annulé à la dernière minute des frappes contre l’Iran pour éviter un lourd bilan humain, tout en maintenant ses menaces de représailles contre Téhéran qui a abattu un drone américain.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a interdit vendredi aux compagnies aériennes russes de voler vers la Géorgie, où des milliers de personnes manifestaient pour la deuxième soirée consécutive contre le pouvoir jugé prorusse, au lendemain de violents heurts dus à l’intervention d’un député russe au Parlement.

 

PYONGYANG – Le président chinois Xi Jinping est reparti pour Pékin vendredi après une visite triomphale en Corée du Nord, dont le dirigeant Kim Jong Un s’est félicité d’avoir ravivé l’amitié « invincible » avec son grand voisin.

 

VIERSEN (Allemagne) – « Il n’y a pas de planète B »: plusieurs dizaines de milliers de manifestants venus de toute l’Europe se sont mobilisés vendredi en Allemagne contre l’énergie charbonnée, lycéens et étudiants défilant à Aix-la-Chapelle tandis qu’une opération coup de poing visait à paralyser une mine de charbon.

 

HONG KONG – La police de Hong Kong a annoncé samedi une enquête contre les manifestants qui, vêtus de noir et armés de parapluies, ont bloqué la veille son quartier général pour exiger la démission de la cheffe du gouvernement du territoire, jugeant leur action « illégale » et « irrationnelle ».

 

CARACAS – La Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Michelle Bachelet a appelé à la « libération » des opposants vénézuéliens emprisonnés, dans une déclaration lue à la presse vendredi soir, à l’issue d’une visite de trois jours à Caracas.

 

ALGER – Les Algériens ont manifesté massivement pour un 18e vendredi, à l’issue d’une semaine marquée par de nouveaux propos martiaux du chef d’état-major de l’armée qui a agité les spectres d’une « destruction des institutions » et du séparatisme.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis préparent l’arrestation de 2.000 migrants illégaux présents en famille dans le pays et pourraient lancer cette opération dès dimanche, rapportent vendredi Washington Post, NBC et CNN.

 

PARIS – Un important chef rebelle tchadien, opposant au président Idriss Déby Itno, a été inculpé vendredi soir à Paris dans le cadre d’une enquête ouverte voici deux ans pour crimes contre l’humanité concernant des opérations de recrutement d’enfants-soldats au Tchad et au Soudan.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a annulé vendredi la condamnation à mort d’un homme jugé six fois pour un crime dont il se dit innocent, sans mettre un terme à ce dossier qui illustre à l’excès les maux du système judiciaire américain.

 

MADRID – La plus haute instance judiciaire espagnole a alourdi vendredi à 15 ans de prison les condamnations contre cinq hommes qui avaient agressé sexuellement une jeune fille en 2016, requalifiant les faits en « viol » en réunion, dans l’affaire dite de la « meute », détonateur d’une grande mobilisation féministe.

 

PARIS – Jusqu’à 40°C en journée, 25°C la nuit: l’Europe va connaître la semaine prochaine une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité, selon les agences météos, qui rappellent que les vagues de chaleur vont se multiplier avec le réchauffement climatique.

 

LA HAVANE – L’Union européenne (UE) a affiché vendredi son ferme soutien à la coopération et au développement avec Cuba au moment où l’île est confrontée à un durcissement de l’embargo des États-Unis.

 

GENEVE (Suisse) – L’Organisation internationale du travail (OIT) a adopté vendredi le premier traité international sur la violence et le harcèlement au travail, incluant le principe de sanctions, un texte très attendu notamment depuis le lancement du mouvement #MeToo.

 

PARIS – Pour Dior le chic moderne passe par l’usure: ses hommes vont porter à l’été 2020 des costumes aux couleurs délavées, des hauts « fissurés » et « tachés » de plissés faits à la main.

 

ATHENES – Des vestiges de bains publics, d’habitations et d’ateliers du plus ancien quartier d’Athènes, découverts sous le musée de l’Acropole, s’ouvrent pour la première fois au public, vendredi à l’occasion du 10e anniversaire du musée au pied du rocher sacré.

 

PARIS – Trois photographes afghans, lauréats de la première édition du concours photo Shah Marai, lancé par l’AFP en mémoire de son chef photographe à Kaboul décédé il y a un an dans un attentat-suicide, ont reçu vendredi leur prix à Paris, souhaitant que ce concours « encourage » les photographes dans leur pays.

 

PARIS – Le président Emmanuel Macron a lancé vendredi un appel à la mobilisation internationale dans la lutte contre le sida avec l’objectif de « sauver 16 millions de vies », au cours d’une apparition aux côtés d’Elton John durant la Fête de la musique à l’Elysée.

 

NEW YORK – Aujourd’hui âgée de 75 ans, E. Jean Carroll, une éditorialiste renommée de la version américaine du magazine « Elle », affirme dans un entretien au magazine « New York » publié vendredi, avoir été violée par Donald Trump en 1995 ou 1996 dans un grand magasin de luxe new-yorkais. M. Trump a démenti.

 

DIJON (France) – Le voleur maladroit avait oublié ses papiers dans une maison cambriolée en Saône-et-Loire (centre-est de la France). « Erreur fatale », a moqué la gendarmerie vendredi sur Facebook, précisant que l’auteur des faits a été arrêté, a fini par avouer et sera bientôt jugé.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here