LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 21 JUIN

 

WASHINGTON – L’Iran a assuré jeudi avoir retrouvé, dans ses eaux territoriales, des débris d’un drone américain qu’il a abattu, un incident qui a encore fait monter la tension avec les Etats-Unis où Donald Trump a vivement réagi.

 

BRUXELLES – Les délicates négociations engagées au sommet européen pour trouver une personnalité acceptable pour la présidence de la Commission ont échoué jeudi et un sommet de crise a été convoqué pour le 30 juin.

 

TBILISSI – Trente-neuf policiers et 30 manifestants ont été blessés et hospitalisés jeudi soir à Tbilissi après des échauffourées autour du Parlement où s’était exprimé un député russe dans l’après-midi, a annoncé un conseiller du Premier ministre géorgien Mamuka Bakhtadze.

 

HONG KONG – Des centaines de manifestants se sont rassemblés vendredi autour du siège du pouvoir hongkongais pour exiger la démission de la cheffe du gouvernement local proPékin, nouvelle étape dans la crise politique provoquée par un projet controversé d’extraditions vers la Chine.

 

PYONGYANG – Xi Jinping a eu droit jeudi à un accueil chaleureux en Corée du Nord pour la première visite d’un président chinois dans ce pays depuis 14 ans, au moment où les deux voisins communistes se heurtent, pour des raisons différentes, aux pressions de Donald Trump.

 

BRUXELLES – Les 28 ont profité d’un sommet jeudi pour mettre la pression sur la Russie, en l’appelant à « coopérer pleinement » à l’enquête sur le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines abattu en 2014 en Ukraine et en prolongeant une batterie de sanctions.

 

LONDRES – Il n’en reste plus que deux: le chouchou des pro Brexit, Boris Johnson, affrontera le chef de la diplomatie Jeremy Hunt en finale pour succéder à la Première ministre britannique Theresa May le mois prochain.

 

WASHINGTON – Le Sénat américain a marqué jeudi sa défiance envers Donald Trump en bloquant un méga-contrat d’armement avec l’Arabie saoudite pour dénoncer les ravages de la guerre au Yémen et l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a annoncé jeudi la suspension de ventes d’armes à l’Arabie Saoudite pouvant être utilisées au Yémen, après une décision de la cour d’appel de Londres les jugeant non conformes au droit.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine, confronté à une chute de popularité, a reconnu jeudi que le niveau de vie des Russes s’était dégradé ces dernières années et a promis d’y remédier lors de son marathon annuel de doléances en direct à la télévision.

 

MAARET AL NOOMANE (Syrie) – Au moins 20 civils, dont trois secouristes à bord d’une ambulance et huit enfants, ont été tués jeudi dans des bombardements du régime sur la province d’Idleb dans le nord-ouest de la Syrie, cible de frappes quasi quotidiennes depuis près de deux mois.

 

GAZA (Territoires palestiniens) – Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé jeudi à l’annulation de la conférence prévue la semaine prochaine à Bahreïn sur le volet économique du plan américain pour résoudre le conflit israélo-palestinien, la dénonçant comme une acte de « normalisation » des Etats arabes avec Israël.

 

WASHINGTON – Un an après le spectaculaire clash du G7 au Québec, Donald Trump et le Premier ministre canadien ont fait cause commune jeudi pour défendre un accord commercial trilatéral avec le Mexique, que les démocrates américains hésitent à endosser.

 

KHARTOUM – Les généraux au Soudan ont démis de ses fonctions jeudi le procureur général, le jour de nouvelles manifestations pour maintenir la pression sur le pouvoir militaire et dénoncer la répression meurtrière de la contestation inédite dans le pays.

 

SINCAN (Turquie) – Un tribunal turc a condamné jeudi à la prison à vie un total de 151 personnes à l’issue de l’un des principaux procès du putsch manqué de 2016, qui a été suivi de purges d’une ampleur sans précédent dans le pays.

 

PEKIN – Sa disparition avait défrayé la chronique: l’ex-président chinois d’Interpol, qui s’était brusquement volatilisé en 2018 de l’organisation internationale policière basée à Lyon (France), a reconnu jeudi lors de son procès être coupable de corruption.

 

PARIS – Après plusieurs jours de bras de fer, Renault a obtenu jeudi que son directeur exécutif Thierry Bolloré obtienne un siège dans les nouveaux comités de Nissan, alors que le sujet menaçait d’empoisonner la prochaine assemblée générale du partenaire japonais.

 

PARIS – S’entourer de fleurs pour retrouver sa capacité d’émerveillement, tel est le mot d’ordre du créateur-star Virgil Abloh qui a dessiné pour Louis Vuitton une collection homme riche en bouquets séchés et imprimés fleuris, dévoilée jeudi dans un décor de carte postale à Paris.

 

PARIS – La « French Touch » est en deuil. L’émotion était immense jeudi après la mort accidentelle de Philippe Zdar, du duo Cassius, dont le nom était méconnu du grand public mais dont le rôle dans la musique électronique de ces vingt dernières années a été énorme.

 

LE BOURGET (France) – Aller en 2024 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à un site olympique en taxi volant (VTOL)? Ce n’est pas une chimère, mais l’objectif « ambitieux » d’Aéroports de Paris (ADP), qui veut profiter des JO pour tester un projet de mobilité du futur, avec Airbus et la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here