Burkina-Energie-Efficacité

« Débats énergétiques » à l’université: l’équipe  »Stephen Hawking » remporte la première édition

Ouagadougou, le 21 juin 2019 (AIB)-L’équipe ‘’Stephen Hawking’’ a remporté la grande finale de la première édition des ‘’débats énergétiques’’, organisés jeudi par les étudiants de l’Institut de formation en technologie solaire appliquée de l’université Joseph KI-Zerbo de Ouagadougou.

La grande finale des ‘’débats énergétiques’’ qui s’est tenue ce jeudi 20 juin, portait le thème de: «l’efficacité énergétique doit être l’axe prioritaire des politiques énergétiques pour une meilleure transition énergétique de la zone UEMOA vers les énergies renouvelables».

L’équipe ‘’Stephen Hawking’’ a été plus convaincante que son adversaire l’équipe ‘’Joseph Bathiébo’’.

«Nous sommes l’équipe ‘’Stephen Hawking’’,  vainqueur de la première édition des débats énergétiques. Le thème nous inspire vraiment la problématique actuelle que traverse notre pays qui a une carence en termes d’énergie. Alors débattre sur ce thème nous a poussé à faire des recherches, à discuter de la problématique afin de trouver des solutions qui pourront être appliquées», a indiqué le représentant de l’équipe gagnante,  Alexis Stéphane Da.

Selon l’étudiant Da, la production de la Sonabel n’arrive pas à satisfaire tous les abonnés et il faudrait donc une rationalisation de cette énergie de sorte à pouvoir couvrir toute la population.

«Depuis l’année 2015, je participe à des compétitions de débats oratoires qui m’ont permis plusieurs fois d’être le représentant de mon équipe au niveau national. Mais arrivé dans cette filière, je me suis rendu compte qu’il fallait qu’on aille au-delà de la formation professionnelle en permettant aux étudiants que nous sommes de s’approprier certaines techniques de conviction.»,  a révélé le président du comité d’organisation des débats oratoires Dimitri Tientega.

Pour lui,  cette formation en art oratoire est très importante car ils sont amenés à aller sur le marché de l’emploi pour convaincre les clients de s’intéresser à leurs offres de service.

Notons que l’étudiant Ilias Samandoulgou qui était de l’équipe adverse ‘’Joseph Bathiébo’’ (opposition), a reçu le prix du meilleur orateur de cette finale des débats énergétiques.

Le directeur de l’efficacité énergétique, parrain de cet évènement, M. Ibrahim Belem, n’a pas manqué de féliciter et d’encourager cette noble initiative du jeune promoteur Dimitri Tientega.

«Le cadre dans lequel cette activité a eu lieu, est un cadre estudiantin et nous savons tous que c’est la maison du savoir. Donc nous ne pouvons que dire que nous sommes satisfaits et ce qui est sorti de ce débat. D’ailleurs le ministère m’a demandé aujourd’hui un rapport pour mettre en œuvre surtout  la partie ‘’efficacité énergétique’’», a affirmé M. Belem.

Il a affirmé le thème est d’actualité d’autant plus qu’il y a un besoin énergétique très fort au niveau national comme au niveau régional.

«Cette activité est une activité de production d’idées qui peut  contribuer à influencer la politique énergétique», a conclu Ibrahim Belem.

Agence d’information du Burkina

ad-rz/ata

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here