LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 20 JUIN

PYONGYANG – Le président chinois Xi Jinping est parti jeudi pour la Corée du Nord, un voyage qui vise à renforcer l’alliance entre les deux pays communistes, au moment où le rapprochement entre Kim Jong Un et Donald Trump piétine.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont exhorté mercredi la Russie à faire en sorte que « justice » soit rendue après l’annonce que trois Russes et un Ukrainien allaient être jugés pour meurtre en mars 2020 pour le crash du vol MH17, abattu en 2014 au-dessus de l’est séparatiste de l’Ukraine par un missile russe.

 

LONDRES – Le champion des pro-Brexit Boris Johnson est assuré de figurer parmi les deux finalistes qui se disputeront la succession de la Première ministre britannique Theresa May après avoir une nouvelle fois devancé, mercredi, ses rivaux qui ne sont plus que trois.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Donald Trump est désormais pleinement lancé dans sa quête d’un second mandat en 2020 après avoir prévenu ses adversaires démocrates que la campagne serait dure, agressive et sur les thèmes nationalistes qui sont sa marque de fabrique.

 

GENEVE (Suisse) – Le monde comptait, fin 2018, 70,8 millions de déplacés à cause des guerres ou persécutions, un record ne reflétant pas l’ampleur de l’exode des Vénézuéliens car seule une minorité demande l’asile, a annoncé l’ONU mercredi.

 

CARACAS – La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, est arrivée mercredi pour une visite de trois jours au Venezuela afin de prendre la mesure de la crise qui secoue le pays, où le bras de fer entre le président Nicolas Maduro et l’opposant Juan Guaido dure depuis cinq mois.

 

BAMAKO – L’attaque lundi contre deux villages dogons du centre du Mali a été commise « par des éléments peuls » et a fait 41 morts, selon un bilan de l’ONU obtenu mercredi par l’AFP, alors que l’armée malienne renforçait sa présence dans les environs.

 

PARIS – Pour la première fois depuis 1958, un ancien président sera jugé pour corruption en France: la justice a définitivement validé le renvoi de Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel dans l’affaire dite des « écoutes ».

 

KHARTOUM – Le chef du Conseil militaire de transition au pouvoir au Soudan a appelé mercredi les manifestants à des négociations « sans conditions », alors que les rapports entre les deux parties se sont envenimés depuis la dispersion sanglante d’un sit-in début juin.

 

FUJAIRAH (Emirats arabes unis) – L’armée américaine a précisé mercredi, aux Emirats arabes unis, ses accusations contre l’Iran dans l’attaque du tanker japonais Kokuka Courageous, en assurant avoir récupéré des indices matériels et des empreintes qui démontrent, selon elle, l’implication de Téhéran.

 

GENEVE (Suisse) – Une experte des droits de l’homme de l’ONU, Agnès Callamard, a réclamé mercredi une enquête internationale sur la responsabilité du prince héritier saoudien dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, réclamant également des sanctions à son encontre.

 

NEW YORK – L’Etat de New York a approuvé mercredi l’une des lois de réduction des gaz à effet de serre les plus ambitieuses de la planète, en contre-pied du déni climatique de Donald Trump, qui a fini d’enterrer le même jour le plan anti-charbon de Barack Obama.

 

PARIS – Sanofi continue de tailler dans ses effectifs, cette fois dans sa recherche-développement: il a annoncé mercredi prévoir 466 départs volontaires de chercheurs, dont 300 en France et le reste en Allemagne, dans le cadre d’un recentrage de ses efforts d’innovation.

 

LE BOURGET (France) – La traditionnelle course aux commandes au Bourget est repartie de plus belle mercredi, avec des succès probants pour Airbus et son nouveau moyen-courrier très longue distance, l’A321 XLR, au lendemain d’une bouffée d’oxygène pour le 737 MAX de Boeing, toujours cloué au sol après deux crashes aériens.

 

PARIS – A peine après avoir obtenu sa remise en liberté mercredi par la justice française, l’ancien chef de l’aile politique de l’organisation séparatiste basque ETA, Josu Ternera, a été de nouveau arrêté à Paris, cette fois en vertu d’une demande de remise de la justice espagnole.

 

NEW YORK – Le gourou américain Keith Raniere a été déclaré coupable mercredi par le jury d’un tribunal fédéral de Brooklyn de tous les chefs d’accusation liés à un réseau d’influence qui lui permettait d’entretenir un harem d’esclaves sexuelles.

 

LONDRES – La police britannique a arrêté mercredi un homme de 64 ans originaire du Yorkshire (nord de l’Angleterre), soupçonné d’homicide involontaire dans l’affaire de la mort du footballeur argentin Emiliano Sala, fauché en pleine ascension.

 

WASHINGTON – La France, patrie du pionnier de la vaccination Louis Pasteur, est le pays le plus sceptique envers les vaccins: un Français sur trois ne croit pas qu’ils soient sûrs, selon une enquête mondiale publiée mercredi.

 

PARIS – Le revolver rouillé, qui aurait servi à Van Gogh pour se suicider, a été acquis par un particulier pour 162.500 euros frais compris. Une arme découverte en 1960 qui a attiré une foule de collectionneurs et d' »accros » au peintre néerlandais mercredi à l’Hôtel Drouot à Paris.

 

WASHINGTON – Des policiers de l’Alabama, dans le sud des Etats-Unis, ont fait lundi une saisie inhabituelle lors de la perquisition d’un appartement: un écureuil dopé à la méthamphétamine. Le locataire de l’appartement voulait ainsi s’assurer que son « écureuil d’attaque », gardé en cage, reste suffisamment agressif, a indiqué au journal local The News Courier le bureau du shérif du comté de Limestone.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here