WASHINGTON – Donald Trump repart en campagne. Sous les cris d’une foule enthousiaste, Donald Trump a lancé mardi en Floride sa campagne pour 2020, attaquant avec violence les démocrates accusés d’être « guidés par la haine ». Il espère décrocher un second mandat après l’énorme surprise de 2016.

– Donald Trump a annoncé le remplacement de Patrick Shanahan à la tête du Pentagone par le ministre adjoint chargé de l’armée de terre, Mark Esper, en pleine période de tension au Moyen-Orient.

MOSCOU – Le Kremlin a mis en garde contre une « montée des tensions » après l’annonce de l’envoi d’un millier de soldats américains supplémentaires au Moyen-Orient et l’avertissement de Téhéran que l’Iran franchirait bientôt une limite prévue par l’accord international sur son programme nucléaire.

LONDRES – Le député conservateur Boris Johnson, champion des pro-Brexit, a conforté son avance dans la course à la succession de la Première ministre britannique Theresa May en terminant largement en tête du deuxième tour de vote, à l’issue duquel il ne reste plus que cinq candidats. Dominic Raab, qui fut brièvement ministre du Brexit, a été éliminé.

BEYROUTH – Au moins 45 combattants ont péri en Syrie dans des affrontements entre les forces pro régime et les djihadistes, épaulés par des rebelles, dans le nord-ouest du pays. Les combats intenses dans le nord de la province de Hama ont coûté la vie à 31 djihadistes et combattants rebelles ainsi qu’à 14 membres des pro régimes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook se lance officiellement dans les crypto monnaies en annonçant la naissance de « Libra », une monnaie électronique censée permettre d’acheter des biens ou d’envoyer de l’argent aussi facilement qu’un message instantané. « Libra » est un outil qui peut en particulier viser les exclus du système bancaire, notamment dans les pays émergents, a expliqué Facebook, qui compte quelque 2,7 milliards d’usagers.

GENEVE (Suisse) – Plus de 300.000 personnes ont fui les violences inter-ethniques dans le nord-est de la République démocratique du Congo au cours des deux dernières semaines, selon les Nations unies. Le conflit opposant les communautés hema et lendu avait fait des dizaines de milliers de morts entre 1999 et 2003 dans cette province riche en or, frontalière de l’Ouganda et du Soudan du Sud.

– Le bureau des droits de l’Homme de l’ONU a réclamé une enquête « minutieuse et indépendante » après la mort en plein tribunal du président égyptien déchu Mohamed Morsi, qui était détenu depuis près de six ans.

KANO (Nigeria) – Au moins 15 soldats ont été tués dans l’attaque d’une base militaire par des combattants du groupe jihadiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, en proie à une sanglante insurrection armée depuis 10 ans.

BAMAKO – Une nouvelle tuerie dans le centre du Mali a fait « 38 morts et de nombreux blessés », selon le gouvernement malien. L’attaque s’est produite lundi dans deux villages dogons du centre du pays. Les affrontements se multiplient depuis 2015 entre les Peuls et les ethnies bambara et dogon.

OTTAWA – Le gouvernement canadien a annoncé la relance des travaux d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain vers la côte Ouest canadienne, une décision saluée par l’industrie pétrolière mais décriée par les écologistes.

LONDRES – Le gouvernement irlandais a annoncé son projet d’interdire les ventes de voitures essence et diesel d’ici à 2030, parmi d’autres mesures destinées à protéger l’environnement. Dublin escompte que d’ici là, 950.000 véhicules électriques circuleront sur les routes irlandaises. Le gouvernement compte développer un réseau de bornes de recharge, permettant d’alimenter ces nouveaux véhicules dans tout le pays.

LUXEMBOURG – L’Union européenne a décidé mardi de différer au mois d’octobre sa décision d’engager ou non des négociations pour une adhésion de la Macédoine du Nord et de l’Albanie. La plupart des Etats membres sont prêts à engager ces négociations, car les deux pays candidats ont satisfait à toutes les exigences, mais la France, les Pays-Bas et le Danemark freinent le processus d’adhésion. Des réserves sont également formulées en Allemagne.

KATMANDOU – Au total 885 alpinistes sont parvenus au sommet de l’Everest en 2019, après une saison marquée par des embouteillages et la mort de 11 personnes. Ce chiffre dépasse le précédent record annuel, établi à 807 personnes. Les 11 décès sont quant à eux le chiffre le plus important depuis 2015 lorsqu’un fort séisme avait provoqué une avalanche, tuant 18 personnes au camp de base. En moyenne, cinq personnes périssent chaque année sur l’Everest.

TOKYO – Un petit tsunami s’est produit mardi soir dans le nord-ouest du Japon à la suite d’un fort séisme, mais l’avis de raz-de-marée a été levé deux heures et demie plus tard. Seize personnes ont été légèrement blessées mais aucun dégât majeur n’a été relevé.

PHILADELPHIE (Etats-Unis) – Les autorités fédérales américaines ont saisi environ 16 tonnes de cocaïne sur un bateau dans le port de Philadelphie (est), sur la rivière Delaware. C’est l’une des plus importantes saisies de stupéfiants de l’histoire des Etats-Unis, avec une valeur marchande de plus d’un milliard de dollars.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here