WASHINGTON – Les Etats-Unis ont encore renforcé leur dispositif militaire au Moyen-Orient et appelé le monde à « ne pas céder au chantage nucléaire » de l’Iran.

  • Le Pentagone a publié lundi de nouvelles photos présentées comme incriminant l’Iran dans les attaques contre deux pétroliers la semaine dernière dans la mer d’Oman.

TEHERAN – Les réserves d’uranium enrichi de l’Iran dépasseront le 27 juin la limite fixée aux termes de l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015, augmentant la pression après le retrait des Etats-Unis de ce pacte.

LE CAIRE – L’ancien président égyptien issu des Frères musulmans Mohamed Morsi, 67 ans, est mort après une audition devant un tribunal du Caire, près de six ans après sa destitution par son successeur Abdel Fattah al-Sissi, alors chef de l’armée. Selon des sources sécuritaire et judiciaire, l’ancien président (2012-13), en détention depuis juillet 2013, s’est effondré durant son audition par un tribunal avant d’être emmené à l’hôpital où il est décédé.

PEKIN – Une première depuis 14 ans pour un président chinois: Xi Jinping effectuera jeudi et vendredi une visite d’Etat en Corée du Nord, nouveau signe de rapprochement au moment où les deux pays doivent affronter la pression de Washington.

WASHINGTON – Matteo Salvini, le ministre de l’Intérieur d’extrême droite qui s’impose toujours plus comme l’homme fort du gouvernement populiste en Italie, a affiché lundi à Washington sa « proximité » avec l’administration de Donald Trump. Pas de rencontre avec le président des Etats-Unis mais le vice-Premier ministre italien a été reçu par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo puis, à la Maison Blanche, par le vice-président Mike Pence.

KANO (Nigéria) – Un triple attentat suicide attribué à Boko Haram a fait plus de 30 morts et 40 blessés dans le nord-est du Nigeria. Les trois kamikazes ont déclenché leurs charges explosives dimanche soir devant un centre où des dizaines de personnes regardaient un match de football dans la ville de Konduga, près de Maiduguri, la capitale de l’Etat du Borno. C’est l’attentat le plus meurtrier perpétré par le groupe islamiste depuis des mois dans cette région.

PATNA (Inde) – La chaleur extrême au Bihar, dans le nord du pays, a fait 78 morts au cours des 48 dernières heures, selon un nouveau bilan des autorités, qui ont imposé des restrictions de sorties par endroits. Près de 130 personnes sont également hospitalisées en raison des températures extrêmes, qui tournent autour de 45°C au plus chaud de la journée ces derniers jours dans cette région. La plupart des victimes sont âgées de plus de 50 ans.

DAMAS – Douze civils ont été tués par des tirs de roquettes jihadistes dans un village du nord-ouest de la Syrie tenu par le régime de Bachar al-Assad, selon l’agence de presse officielle syrienne SANA. Quinze autres personnes ont été blessées dans cette attaque dimanche soir sur le village d’Al-Wadihi, au sud de la ville d’Alep, selon SANA qui a accusé le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche d’Al Qaïda) d’être l’auteur des tirs.

ANKARA – Les corps sans vie de 12 migrants ont été retrouvés au large des côtes de la Turquie après le naufrage de leur embarcation, qui s’est échouée au large de Bodrum, dans le sud-ouest du pays. Trente-et-une autres personnes ont pu être secourues.

ALGER – L’ancien patron des patrons, Ali Haddad, riche homme d’affaires lié au président déchu Abdelaziz Bouteflika, a été condamné à 6 mois de prison ferme pour la détention de deux passeports, ce qui est illégal en Algérie.

PARIS – Le magnat français Patrick Drahi a encore étendu son empire en annonçant le rachat pour 3,7 milliards de dollars de la célèbre maison d’enchères américaine Sotheby’s, au moment où les ventes d’oeuvres d’art atteignent des montants astronomiques. L’accord définitif a été signé entre Sotheby’s et BidFair USA, une entité détenue à 100% par le patron du groupe de télécoms et médias Altice.

SAO PAULO – Le conglomérat brésilien Odebrecht, au coeur d’un scandale de corruption qui secoue la classe politique en Amérique latine, a demandé une procédure de sauvegarde afin d’éviter la faillite, a annoncé un tribunal de Sao Paulo. Le conglomérat fait face à des dettes qui s’élèvent à plus de 80 milliards de réais (20,5 milliards de dollars) et il s’agit de la plus importante demande de sauvegarde de l’histoire du Brésil, devant celle concédée en 2016 à l’entreprise téléphonique Oi (64 milliards de réais).

NATIONS UNIES – La population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050 contre 7,7 milliards aujourd’hui, avec un doublement des habitants de l’Afrique subsaharienne, selon un rapport de l’ONU. Parmi ses prévisions, l’ONU prévoit une population qui pourrait atteindre près de 11 milliards d’individus en 2100.

NEW YORK – L’Américaine Gloria Vanderbilt, héritière, styliste et icône de la mode dont la vie amoureuse a souvent défrayé la chronique, est morte à l’âge de 95 ans. Elle a beaucoup alimenté la chronique mondaine avec quatre mariages et de multiples aventures, avec des amants aussi célèbres que Frank Sinatra, Gene Kelly et Marlon Brando.
(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here