LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 16 JUIN

 

RYAD – Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a accusé dimanche l’Iran, grand rival de son pays dans la région, des attaques contre les deux tankers en mer d’Oman jeudi. Téhéran, qui est également pointé du doigt par les Etats-Unis, nie toute implication.

 

HONG KONG – L’exécutif pro-Pékin de Hong Kong a annoncé samedi, après des semaines de manifestations massives, qu’il suspendait son projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine, sans parvenir à faire annuler une nouvelle manifestation prévue dimanche.

 

ROME – Le réalisateur italien Franco Zeffirelli est mort samedi à l’âge de 96 ans dans sa résidence de Rome, suscitant une vague d’émotion dans sa ville natale de Florence mais aussi dans le milieu du cinéma et de la culture dont il était une figure marquante.

 

KHARTOUM – L’ex-président du Soudan Omar el-Béchir, poussé au départ par un vaste mouvement de contestation et arrêté, comparaîtra la semaine prochaine devant un tribunal pour répondre d’accusations de corruption et de possession illégale de devises étrangères.

 

PARIS – Célébrer « d’abord un lieu de culte » et une cathédrale « bien vivante »: en aube et chasuble beiges, casque de chantier sur la tête, l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a célébré samedi, en comité restreint, la première messe à Notre-Dame depuis l’incendie qui a partiellement détruit la cathédrale il y a deux mois.

 

BEYROUTH – Au moins 45 personnes, dont dix civils, ont été tuées samedi dans des raids aériens et des combats opposant l’armée syrienne et ses alliés aux groupes rebelles et jihadistes dans le nord-ouest de la Syrie, selon une ONG.

 

BAMAKO – Une opération conjointe de l’armée malienne et de la force française antijihadiste Barkhane, en cours dans le nord-est du Mali, a permis la « neutralisation » d’une vingtaine de jihadistes, ont annoncé samedi soir les Forces armées maliennes (FAMa).

 

SAVE (Bénin) – Plusieurs civils ont été tués par balles et une cinquantaine de policiers ont été blessés dans des violences qui provoquent « une panique totale » dans le centre du Bénin depuis cinq jours, sur fond de rivalité entre l’actuel président Patrice Talon et son prédecesseur Thomas Boni Yayi.

 

MOGADISCIO – Au moins huit personnes ont été tuées et 16 blessées dans l’explosion d’un véhicule piégé samedi à Mogadiscio, au niveau d’un check-point situé à proximité du Parlement somalien.

 

NAIROBI – Au moins huit policiers kényans ont été tués samedi matin dans l’explosion d’une mine artisanale dans le comté de Wajir, à la frontière avec la Somalie, a-t-on appris de sources policières.

 

WINDHOEK – La Namibie, qui a déclaré en mai l’état de catastrophe naturelle en raison de la sécheresse, a décidé de mettre en vente un millier d’animaux sauvages pour limiter les pertes animales et disposer de 1,1 million de dollars pour la protection des espèces, a annoncé le ministère de l’Environnement.

 

MARIOUPOL (Ukraine) – Le nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu samedi pour la première fois dans le port stratégique de Marioupol, sur la mer d’Azov, à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front entre les forces de Kiev et les séparatistes prorusses dans l’Est de l’Ukraine.

 

BRATISLAVA – Zuzana Caputova, une avocate libérale de 45 ans, est devenue samedi la première femme élue à la présidence de la Slovaquie, pays de 5,4 millions d’habitants membre de l’Union européenne et de la zone euro.

 

ANTANANARIVO – Le président malgache Andry Rajoelina est assuré de disposer d’une majorité absolue de députés dans la prochaine Assemblée nationale, selon les résultats complets publiés samedi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

 

RYAD – L’Arabie saoudite a intercepté samedi un nouveau drone lancé par les rebelles yéménites houthis contre la ville saoudienne d’Abha (sud), a annoncé la coalition militaire antirebelle menée par Ryad. Mercredi, 26 civils de diverses nationalités avaient été blessés dans une attaque au missile contre l’aéroport de cette ville.

 

MODENE (Italie) – De retour en Italie, l’Américaine Amanda Knox a fait samedi le procès de la justice et des médias, dont elle s’est dit la proie, revenant avec émotion et en public sur l’affaire criminelle pour laquelle elle a fait quatre ans de prison. S’exprimant dans le cadre d’un congrès sur la justice et les médias, elle a aussi dit sa « peur », toujours présente, quatre ans après son acquittement pour le meurtre de sa colocataire britannique, Meredith Kercher, en 2007.

 

TOULOUSE (France) – Le mouvement des « gilets jaunes » a faiblement mobilisé samedi en France, avec près d’un millier de manifestants à Paris et à Toulouse (sud-ouest), où le cortège a été dispersé par les forces de l’ordre peu après son départ.

 

PESHAWAR (Pakistan) – Un homme politique pakistanais s’est vu affubler d’oreilles et de moustaches de chat virtuelles lors d’une conférence de presse retransmise vendredi sur Facebook Live, suscitant l’hilarité sur les réseaux sociaux. « Le ministre s’est transformé en chat », a commenté un internaute. « Miaou, miaou, miaou », a raillé un autre. La victime de cette bévue, Shaukat Yousafzai, ministre de l’Information de la province du Khyber Pakhtunkhwa, a expliqué que le « filtre chat » avait été « activé par erreur » lors de la retransmission.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here