LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 15 JUIN

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que les attaques contre deux pétroliers dans la mer d’Oman dans la région du Golfe étaient « signées » de l’Iran, s’appuyant sur une vidéo publiée par le Pentagone.

 

WASHINGTON – Les attaques attribuées à l’Iran en mer d’Oman constituent un problème mondial et pas seulement américain, a déclaré vendredi le chef du Pentagone Patrick Shanahan, appelant à la formation d’un « consensus international » pour régler ce problème.

 

TEHERAN – Les déclarations américaines accusant Téhéran d’être responsable des attaques de jeudi contre deux pétroliers en mer d’Oman sont « sans fondement », a déclaré vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, accusant Washington de « sabotage diplomatique ».

 

BICHKEK – Le président iranien Hassan Rohani a accusé vendredi les Etats-Unis d’être une « grave menace à la stabilité » régionale et mondiale, après les accusations américaines sur les attaques contre deux pétroliers en mer d’Oman.

 

LONDRES – Le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt a déclaré vendredi qu’il était « presque certain » que l’Iran était derrière les attaques de pétroliers de la veille en mer d’Oman, malgré les dénégations de Téhéran. Il a appelé l’Iran à cesser toute « activité déstabilisatrice ».

 

MOSCOU – La Russie a appelé vendredi à « ne pas tirer de conclusions hâtives » après les attaques contre deux pétroliers dans la mer d’Oman, dont Washington accuse l’Iran. « Il est inacceptable d’accuser qui que ce soit d’être lié à cet incident avant la conclusion d’une enquête internationale détaillée et impartiale », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

 

PEKIN – La Chine appelle « au dialogue » après l’attaque contre deux pétroliers dans la région du Golfe, où les fortes tensions font craindre un embrasement, a déclaré vendredi le porte-parole de la diplomatie chinoise.

 

NATIONS UNIES – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a réclamé vendredi une enquête « indépendante » pour trouver les coupables des attaques de jeudi contre deux pétroliers dans la mer d’Oman, imputées par les Etats-Unis à l’Iran qui s’en défend.

 

LUXEMBOURG – Les ministres européens des Finances se sont entendus vendredi sur les grandes lignes d’un budget de la zone euro, un projet phare du président français Emmanuel Macron, mais ont remis à plus tard la question épineuse de son financement.

 

LONDRES – L’ex-ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, favori dans la course à la succession de Theresa May à Downing Street, a prévenu vendredi qu’il refusait d’agiter le « drapeau blanc » devant Bruxelles et d’envisager un nouveau report du Brexit si aucun accord n’était prêt avant fin octobre.

 

LA VALETTE – Les sept pays d’Europe du Sud (Italie, France, Malte, Chypre, Espagne, Grèce, Portugal) sont tombés d’accord vendredi à Malte sur un objectif zéro carbone pour l’UE en 2050 mais restent divisés sur l’accueil des migrants.

 

BERLIN – Deux gynécologues allemandes ont été condamnées vendredi à une amende pour « publicité » de l’avortement, un sujet de controverse récurrent, malgré une récente libéralisation de l’accès à l’information sur l’IVG.

 

LONDRES – L’audience pour statuer sur la demande d’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange vers les Etats-Unis, qui l’accusent d’espionnage, aura lieu fin février, a décidé vendredi un juge du tribunal londonien de Westminster.

 

BEYROUTH – Au moins 28 personnes, dont sept civils, ont été tuées dans des bombardements du régime syrien et de l’armée russe dans le nord-ouest de la Syrie, a affirmé vendredi une ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

 

SAO PAULO – Perturbations dans les transports, blocage de routes et incidents ont eu lieu au Brésil vendredi en raison d’un appel à la grève générale contre la réforme des retraites, à quelques heures de l’ouverture de la Copa America de football à Sao Paulo.

 

RIO DE JANEIRO – Un juge fédéral brésilien a déclaré irresponsable vendredi l’homme qui avait poignardé le président Jair Bolsonaro lors de sa campagne électorale en septembre 2018, prononçant son acquittement et ordonnant son internement en psychiatrie.

 

GENEVE – La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Michelle Bachelet sera du 19 au 21 juin au Venezuela, où elle rencontrera le président Nicolas Maduro et son principal opposant, le président de l’Assemblée nationale Juan Guaido, a annoncé vendredi son bureau.

 

ALGER – Les manifestants se sont à nouveau mobilisés en masse vendredi en Algérie pour réclamer le départ de « tout le système », lors d’un 17e vendredi consécutif de protestations. L’emprisonnement d’ex-dirigeants politiques piliers de la présidence d’Abdelaziz Bouteflika n’a pas calmé la contestation.

 

LYON (France) – Interpol a annoncé vendredi l’arrestation et l’extradition de l’un des responsables présumés des sanglants attentats du 21 avril au Sri Lanka. Ahamed Milhan Hayathu Mohamed, un Sri-Lankais de 29 ans, a été interpellé avec quatre autres suspects dans un pays du Moyen-Orient, selon un communiqué d’Interpol.

 

GENEVE – Des centaines de milliers de femmes se sont mobilisées vendredi en Suisse pour défendre leurs droits et réclamer l’égalité salariale, ont annoncé les organisateurs de ce mouvement.

 

ABA (Chine) – Une cérémonie a eu lieu mercredi dans la réserve de Shenshuping, en Chine, pour l’inscription officielle dans le Livre des records de Meimei et Hehe, deux jumeaux pandas nés il y a près d’un an d’une mère en captivité et d’un père en liberté. Un événement prometteur pour la survie de l’espèce.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here