LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 14 JUIN

 

DUBAI – Pétrolier en feu, opérations de sauvetage de dizaines de marins: deux tankers, norvégien et japonais, ont été la cible d’une attaque dans un passage maritime stratégique mondial, ce qui a immédiatement fait grimper les prix du pétrole.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont accusé l’Iran d’être « responsable » des attaques de jeudi contre deux pétroliers en mer d’Oman, un incident qui fait craindre un nouvel embrasement dans le Golfe.

 

TEHERAN – Le ministre iranien des Affaires étrangères a jugé hautement suspecte la coïncidence entre des « attaques » ayant visé jeudi matin deux pétroliers en mer d’Oman et la visite à Téhéran du Premier ministre japonais Shinzo Abe.

 

  • Le guide suprême iranien a catégoriquement exclu toute discussion avec le président américain Donald Trump en recevant jeudi le Premier ministre japonais Shinzo Abe, venu à Téhéran dans l’espoir de contribuer à faire baisser les tensions au Moyen-Orient.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a intercepté vendredi cinq drones rebelles yéménites au cours d’une deuxième attaque en deux jours contre l’aéroport d’Abha, dans le sud-ouest du pays, a annoncé la coalition anti rebelles menée par Ryad.

 

HONG KONG – Les principaux organisateurs des manifestations de Hong Kong ont appelé jeudi à un nouveau rassemblement monstre dimanche contre un projet de loi controversé sur les extraditions vers la Chine, au lendemain de violents affrontements dans la rue.

 

KHARTOUM – Le Conseil militaire au pouvoir au Soudan a reconnu pour la première fois jeudi avoir ordonné la dispersion d’un sit-in de manifestants début juin devant le QG de l’armée à Khartoum, qui a fait des dizaines de morts.

 

  • Face aux craintes d’une escalade, des émissaires américains et africains se trouvent à Khartoum pour tenter de trouver une solution à la crise entre les militaires et le mouvement de contestation.

 

JERUSALEM –  Une nouvelle roquette tirée de l’enclave palestinienne de Gaza est tombée jeudi sur un bâtiment à Sdérot sans faire de victime, a indiqué la mairie de cette ville du sud d’Israël.

 

JALALABAD (Afghanistan) – Un attentat visant un poste de contrôle de la police à l’entrée de la ville de Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan, a tué au moins onze personnes jeudi.

 

ANKARA – Le ministre turc des Affaires étrangères a indiqué jeudi qu’il n’était « pas possible » d’affirmer qu’un cessez-le-feu avait été mis en place dans la province syrienne d’Idleb, contredisant des déclarations de l’armée russe en ce sens.

 

WASHINGTON – Donald Trump était jeudi assailli par les critiques, y compris dans son camp, pour avoir affirmé qu’il était prêt à accepter des informations compromettantes d’une puissance étrangère sur ses rivaux.

 

LONDRES – Boris Johnson, fervent défenseur du Brexit, est arrivé jeudi largement en tête du premier tour des votes pour devenir le chef du Parti conservateur britannique et succéder à la Première ministre Theresa May, loin devant les six autres candidats encore en lice.

 

ALGER – L’ancien Premier ministre d’Abdelaziz Bouteflika, dont il est un proche, Abdelmalek Sellal, a été écroué jeudi par un juge d’instruction après son audition dans le cadre d’enquêtes anticorruption, ont annoncé la radio et la télévision nationales.

 

BAMAKO – Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a récusé toute notion de « conflit interethnique » et promis la confiscation des armes illicites dans le centre du pays ensanglanté par les violences entre communautés, lors d’un déplacement dans un village dogon frappé par une tuerie.

 

Depuis l’apparition en 2015 dans cette région du groupe jihadiste du prédicateur Amadou Koufa, recrutant prioritairement parmi les Peuls, traditionnellement éleveurs, les affrontements se multiplient entre cette communauté et les ethnies bambara et dogon, pratiquant essentiellement l’agriculture, qui ont créé leurs « groupes d’autodéfense ».

 

CHRISTCHURCH (Nouvelle-Zélande) – L’extrémiste australien Brenton Tarrant, inculpé pour le meurtre de 51 fidèles en mars dans deux mosquées de Christchurch (Nouvelle-Zélande), plaide non coupable, a annoncé son avocat vendredi. Le procès de celui qui se définit lui-même comme un suprémaciste blanc débutera en mai 2020.

 

NEW DELHI – L’Inde compte avoir sa propre station spatiale « d’ici cinq à sept ans », , a annoncé mercredi son agence spatiale, signalant la poursuite des ambitions de l’Inde dans l’espace au-delà de son premier vol habité attendu d’ici à 2022.

 

LEIPZIG (Allemagne) – La plus haute juridiction administrative allemande a jugé mardi que la filière avicole pouvait continuer d’éliminer par millions les poussins mâles jusqu’à l’avènement de méthodes permettant le sexage dans l’oeuf à grande échelle. La Cour administrative fédérale devait trancher si tuer, par broyage généralement, les poussins mâles était en conformité avec l’article premier de la loi sur la protection des animaux.

 

LONDRES – Anguilles en gelée, panse de brebis farcie ou pain d’algue: ces délicatesses traditionnelles britanniques ont dégringolé dans la cote d’amour des consommateurs, en particulier les jeunes générations, selon un sondage YouGov. Avec le pudding à la viande de boeuf et aux rognons, le foie aux oignons, le boudin noir et autres délicatesses, ils sont désormais rangés dans la catégorie des immangeables (« crap »), selon un sondage réalisé auprès de plus de 6.000 personnes.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here